Le Livre de Poche (02/03/2022)
  Existe en édition audio
4.04/5   2012 notes
Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.

Entre émotion, rire et nostalgie, Aurélie Valognes nous touche en plein cœur.
Que lire après Le tourbillon de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (319) Voir plus Ajouter une critique

sur 2012 notes
C'est un ouvrage que le réseau des médiathèque de mon département auquel ma petite médiathèque fait partie intégrante depuis ce milieux d'année m'a donné et que je me suis empressé d'emprunter avant de le proposer à mes futurs lecteur.
Je me suis forcée à ralentir sur la fin sinon je l'aurai lu en une seule journée mais il faut parfois prendre son temps.

Le temps, sujet principal de cette histoire. Arthur sent bien que depuis quelque temps, celui-ci lui échappe, qu'il perd ses repères mais pour cet été où sa fille Nina, avec laquelle il est brouillé, a accepté de lui confier son petit-fils Louis pour les vacances, Arthur est bien décidé çà en profité jusqu'au bout et surtout, à graver chaque instant passé avec ce dernier dans sa mémoire, qui lui fait cruellement défaut. Louis a 8 ans et il ne sait pas encore que ces vacances passées avec son grand-père vont être les plus belles, simples mais ô pourtant combien précieuses. Lorsqu'il entraperçoit certains récompenses dans le bureau (toujours fermé à clé) de son grand-père, Louis interroge ce dernier sur ce qu'a été sa vie : oui, il a été connu à un certain moment de sa vie pour ses rôles au cinéma mais surtout au théâtre que le grand-père affectionne par-dessus tout car là, une fois sur scène, plus le droit à l'erreur, on ne pourra pas rejouer la scène même si l'on se trompe alors que le public est pendu à vos lèvres et assiste en direct à votre prestation.
Intrigué, Louis voudrait lui aussi faire du théâtre, apprendre à jouer comme son grand-père et il ignore encore que cet été il va devoir interpréter son tout premier rôle et le plus important de toute sa jeune vie ! Comme au théâtre, il va devoir apprendre, non pas à mentir mais disons, à ne pas dire toute la vérité : le plus important : qu'on le croie !

Un roman toujours aussi bien écrit sur une relation intergénérationnelle (celle d'un grand-père avec son petit-fils mais aussi une relation père-fille basée sur des non-dits), sur le temps qui passe et que l'on voudrait garder en mémoire et ne jamais oublier...Sur des petits moments de la vie parfois si simples mais qui pourtant vont faire plus tard les hommes et les femmes que nous deviendront plus tard, que nous soyons parents ou non mais en tout cas, attentifs aux autre et au monde qui nous entoure ! Un ouvrage écrit pendant le confinement où justement nos relations avec les autres, surtout avec ceux qui nous sont chers, ont souvent été mises à rude épreuve et que je ne peux donc que vous recommander !
Arthur, ancien comédien de théâtre , vit une belle amitié avec Louis , son petit-fils dont il a la garde pendant un petit temps.
L'action se passe au bord de la mer, ce qui agrémente les vacances pour le petit garçon. Une grande amitié noue les deux êtres, le jeune et le plus âgé.
Arthur a un secret au sujet de sa santé, je ne vais donc pas le révéler. Ce qui est quand même important à savoir, c'est que Louis va s'apercevoir des faiblesses de son grand-père, il va tenter de les cacher tout en devenant un véritable bâton de vieillesse pour Arthur.
Chaque jour, Louis a une communication téléphonique avec sa maman, la fille d'Arthur. Arthur et sa fille entretiennent une mauvaise relation à cause du passé.
L'aspect du livre qui m'a beaucoup intéressée, ce sont les dialogues entre le grand-père et son petit-fils qui emploie le même terme qu'Arthur et parle de l'Époque pour la période où Arthur était jeune.
Les leçons de comédien que va recevoir Louis sont assez enrichissantes pour le petit garçon.
Un beau roman, une belle histoire d'amitié entre deux générations différentes.
Quelques moments d'humour mais une grande tristesse se dégage du récit. Dans les dernière pages, l'auteure parle du confinement, de la séparation d'avec les grands-parents, ses parents.
Le livre n'a pas tout à fait correspondu à ce que j'attends de mes lectures pour le moment, c'est-à-dire, m'échapper un peu de cette grisaille ambiante.
Depuis "Au petit bonheur la chance", Aurélie Valognes ne m'a pas conquise.
Et, hélas, mes espoirs sont à nouveau déçus.
Il existe une belle relation entre Louis et son grand-père, Arthur. Louis a de bons mots qui font sourire. Mais il se passe peu de choses dans cette histoire. La 4ème de couverture nous renseigne qu'Arthur porte un lourd secret. Je ne dirai rien de ce secret si ce n'est qu'on comprend très vite de quoi il s'agit. Pourquoi donc en faire un mystère puisque celui-ci se dissipe très vite ? Pour moi, le vrai intérêt du livre commence à la page 239... Un peu tard donc...
A force de sortir un roman chaque année, je crois que l'auteure manque de matière. C'est bien dommage de ne pas laisser mûrir davantage les idées... Je ne peux pas m'empêcher de penser aux "pépites" que l'on trouve en autoédition et qui ne reçoivent pas les honneurs d'une grande maison d'édition.
Un récit très touchant.
Louis va passer ses vacances d'été au bord de la mer avec son grand-père Arthur. Malheureusement il est brouillé depuis très longtemps avec sa fille Nina, la mère de Louis et c'est une chance qu'elle lui ait confié son fils.
Ce sont des vacances superbes, une forte complicité se construit entre le grand-père et son petit-fils.
Arthur est ancien comédien et vit au quotidien dans ses souvenirs, il profite de la présence de Louis pour lui faire partager sa passion. Il lui enseigne l'art de la comédie et Louis, malgré son jeune âge, se montre bon élève.
Ils partagent leurs activités entre la plage, la baignade mais les promenades dans la forêt où ils vont à la pèche. Arthur est atteint de la maladie d'Alzheimer, stade 3 et il commence à avoir des troubles inquiétants…….
J'ai été très agréablement surprise par ce livre, car le dernier roman d'Aurélie Valognes que j'ai lu m'avait déçue, je trouvais que ses livres étaient tous un peu (trop) semblables. Celui-ci est tout autre chose ; on y découvre l'amour entre une personne âgée et un jeune garçon, une grande complicité, mais aussi le développement de cette terrible maladie.
Aurélie Valognes a trouvé les bons mots pour raconter cette belle histoire, les chapitres alternent le récit des vacances et les pensées qu'Arthur consignent sur un carnet pour se souvenir. Il y a des mots, des pensées qui sont très émouvants dans ce carnet. L'écriture et fluide, les chapitres sont courts. C'est une lecture facile et addictive.
J'y suis rentrée à reculons dans le récit et j'en ressort conquise.
En voila un roman très touchant avec 2 personnages principaux très forts. le petit Louis vient passer un été chez son grand père Arthur. Ils ne se connaissent pas beaucoup mais ces deux là vont apprendre à s'apprivoiser. Un été qui sera peut être le dernier car Arthur cache un secret qui va être de plus en plus difficile à garder… alors c'est le moment de transmettre ses souvenir, de partager des moments pour en créer même si c'est des moments simples pour que le petit Louis un jour puisse lui aussi les transmettre…
Net Galley offre maintenant une palette de livres audio et c'est de cette manière que j'ai découvert ce roman d'Aurélie Valognes. La voix de François Berland a été vraiment parfaite pour ce roman, très agréable à écouter. Il m'a emporté dans ce tourbillon de la vie dès les premières secondes. Les émotions et les intentions que l'auteure a voulu évoquer (cf entretien qui se trouve à la fin) ont était parfaitement retranscrites.
Un roman vraiment magnifique sur la vie, la spontanéité des propos des enfants, sur la vieillesse en rappelant que la personne âgée est un être humain, une personne avant tout ! , qui mérite le respect jusqu'au bout. Aurélie Valognes met aussi en avant l'importance de transmission, de créer du lien entre les générations, la notion de résilience, l'amour, la nostalgie, le rêve… Malgré la maladie du grand père tout est fait avec amour et pudeur c'est ce qui en fait une très belle histoire.
Un roman magnifique, un roman que je recommande, un coup de coeur
#LeTourbillondelavie #NetGalleyFrance

critiques presse (1)
SudOuestPresse
26 avril 2021
« Le tourbillon de la vie » nous entraîne dans les méandres de la maladie, de la transmission, de l’amour intergénérationnel et du pardon.
Une voix n'a pas besoin de force ou de puissance pour blesser à mort. Bien choisi, le mot seul suffit.
J'ai choisi de ne pas me laisser abîmer par les autres. J'ai choisi d'oublier les regards qui font mal, toutes ces phrases qui blessent, qui vous rabaissent, qui font de vous un moins que rien.
Moi, j'écris, car je ne sais pas dire les mots qui comptent, à ceux qui comptent plus encore.
Tu pourras pas toute ma vie m'empêcher d'avoir mal, tu sais.
"J'ai choisi d'oublier les regards qui font mal, toutes ces phrases qui blessent, qui vous rabaissent, qui font de vous un moins que rien.
Oublier ces choses qu'on ne peut plus faire seul. Oublier ce corps qui ne vous appartient plus et qui vous échappe. Oublier le manque de pudeur, oublier les airs condescendants. Oublier que c'est un combat perdu d'avance. Oublier qu'à cette guerre-là on ne peut pas être résistant.
Oublier.
L'oubli est peut-être un allié, finalement."