AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 46 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dans ce tome, nous continuons à suivre William sur les traces de son passé et de sa mémoire. Il rencontrera ainsi de fiers représentants de sa tribu qui l'aideront dans sa quête de souvenirs.

Son bref passage chez les humains reste ancrer en lui dans sa façon de réfléchir et dans son courage un brin fuyant. Au contact des siens, il réapprend néanmoins à se connaître, même si cela ne se fait pas sans heurts.

L'histoire est toujours passionnante à lire, on découvre un peu plus l'Irlande grâce à William ainsi que les légendes de ce pays. L'auteur a un vrai talent de conteur car les pages défilent toutes seules. Il est vrai aussi que chaque tome est relativement court, dommage que cette histoire n'ait pas été éditée en un seul tome, ou deux dans le pire des cas... Dans ce tome, l'auteur nous fait bénéficier d'un lexique, évitant ainsi d'alourdir le texte de notes de fin de pages, et d'une carte nous permettant de suivre William à la trace.

Pour ma part, je vais de ce pas lire le tome 4 pour suivre l'évolution de William dans les méandres de ses souvenirs.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          180
Ce livre m'a déçue . Il comportait encore moins d'actions que le tome 1 et le tome 2 ce qui m'a énormément déçue .
Commenter  J’apprécie          40
Quel dommage que la couverture ne soit pas à la hauteur du roman, je peux même la qualifier d'épouvantable ! Outre les aspects grisâtres, voire "pierreux" des personnages, le visage de Fiona n'est même pas joli. Et l'usage de Photoshop, entre dessin et photo, n'est pas des plus heureux... Mais parlons du roman...

Un épisode un peu en-deçà des deux premiers volumes, mais l'histoire et le récit restent néanmoins de qualité. La quête continue pour William, notre héros, mais à la fin du livre, on ne sait toujours pas une certaine chose, et je pense que c'est le but du roman, un genre de "quête fil rouge" entre autres quêtes résolues dans le roman, on ne saura cet important "détail" qu'à la fin, soit lors de celle du prochain tome, soit celle de la toute fin de la saga.

A un certain moment, le lecteur se perd un peu entre le réel et le rêve, ce n'est pas très clair, mais la plume de l'auteur est agréable à suivre, de plus, rien ne traîne, on passe vite à l'action suivante.

J'ai trouvé ce roman un peu trop guerrier, l'auteur exploite à fond les légendes et la mythologie irlandaise, et tire un peu sur l'histoire, la fait durer pour obtenir 152 pages... Par contre les descriptions des paysages irlandais m'ont autant enchantée que dans les tomes précédents.

J'ai regretté que la carte de l'Irlande découverte à la fin du roman ne soit pas au début du livre, cela aurait été nettement plus logique, car on la trouve seulement à la fin de l'histoire, elle ne sert plus à rien, au cas où l'on voudrait situer certains lieux.

Ce tome bénéficie d'un lexique avec le nom des personnages mythologiques, il est consacré à la Terre, (le tome 1 nous faisait découvrir l'élément Feu, et le tome 2, l'élément Air), en dédiant un tome par élément, les livres n'étant pas très épais, deux éléments auraient pu figurer ensemble. J'ai relevé quelques coquilles, des fautes d'orthographe, ce qui me déplaît toujours (et qui ne devrait pas figurer).

Je vais enchaîner avec la suite, j'aime beaucoup cet univers, ces émotions que l'auteur sait parfaitement exprimer, et son amour pour l'Irlande me parle énormément...

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert le livre dans mon enfance et j'en garde un très bon souvenir. Probablement une des oeuvres qui m'a donné le goût de la lecture. Il y a beaucoup d'aventures avec nos héros qui sont autant passionnants les uns que les autres. Très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          00
une très bonne série ; on est vite dans l'ambiance. J'ai dévoré les 5 tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Livre long au démarrage, mais prenant les 50 dernières pages !

J'ai eu peur d'être déçue par tout le livre...mais ça n'aurait pas été le cas ne serait-ce que pour ce pays..l'histoire... les nouveaux lieux à découvrir...
Lien : http://kawaitachi-chan.eklab..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

avez- vous lu le souffle de la pierre d'irlande tome 3 ?

Comment s'appelle la mère d'Anga ?

caer
crom duhb

2 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 3 : La terre de Éric SimardCréer un quiz sur ce livre

{* *}