Critique de PtitVincent

Monsieur Monde est un notable, vivant à Paris, auprès de sa seconde épouse et de son fils né d'un premier mariage, sa fille étant mariée habite un peu plus loin. Il dirige depuis de nombreuses années son entreprise. Un quotidien bouleversé en ce jour de son 48e anniversaire. Personne ne le lui souhaite, mais surtout, un gros blues l'envahit. La journée semble se passer de façon ordinaire. Et pourtant, Mme Monde ne le verra pas rentrer le soir. L'homme retire une forte somme à la banque, se rase la moustache et échange son beau costume taillé contre un vêtement fripé, prend le train pour Marseille, rencontre un peu par hasard Julie, une jeune femme aux moeurs légères comme on disait à l'époque… Une jeune femme qu'il suivra sans vraiment réfléchir et dont il deviendra l'amant occasionnel. Après s'être fait voler son argent, ils partiront à Nice où ils travailleront au Monico, une boîte de nuit et de jeux clandestins, elle comme entraîneuse, lui comme comptable. Monsieur Monde se retrouve de l'autre côté, surveillant les notables provinciaux, attablés au jeu ou flirtant avec les « dames ». Un monde bourgeois qu'il a quitté et ne semble pas vouloir réintégrer un jour. La force de ce roman vient du fait que Georges Simenon n'explique pas vraiment la fuite de l'homme. Il se contente de le suivre, dans cette nouvelle vie au jour le jour, sans se complaire dans d'explications psychologiques oiseuses. Un homme fuit sa vie et en découvre une autre, un point, c'est tout. Un récit linéaire tout en sobriété sur un parcours singulier. Un roman sombre particulièrement réussi.