Critique de Tmor

Tmor
17 décembre 2022
J'ai eu le plaisir de découvrir cet ouvrage via la version théâtre radiophonique réécrite avec Frédéric Dard. C'est très soigné, savoureusement patiné par le son, les voix, mais très réussi. L'intrigue est simple et pourtant essentielle. Il s'agit de celle de la violence gratuite. Un "fils de putain" se met à tuer sans raison alors qu'il a tout ce qu'il désire. le "bordel" est en foufelles, sa petite amie manipulée, personne n'en réchappe. La féminité est réduite à l'état d'objet, en toute décomplexion, c'est naturel, c'est comme ça. Elles sont là pour le plaisir des hommes et pour protéger le fils réel ou indirect (la nourrice). Tentant le diable, Franck se jette dans la gueule du loup. S'ensuit une partie dédiée aux interrogatoires. Purement dialoguée, cette partie apporte une hauteur presque philosophique au propos. Les pistes se perdent, se dispersent alors que chacun sait ce qu'il a fait, mais il faut des preuves ou des aveux. Il finit par avouer dans une voix concise et précise et ce sera son dernier mot. Pas le mien en ce qui concerne Simenon et cette collection "Radio Théâtre".