Critique de Lucas2

Une curiosité.

"Et voilà qu'il arrivait à Maigret, tout à l'heure lourd et somnolent, lui qui ne connaissait rien à l'affaire, d'ouvrir parfois la bouche, comme si une question lui brûlait les lèvres".
Oui, mais voilà.
En voyage d'étude, aux states, parachuté en Arizona, il a un peu les mains liées.

Donc motus et bouche cousue. Néanmoins, çà le démange tellement, de ne pas pouvoir cuisiner les témoins ! Une vraie torture.

Pourtant, rien n'indiquait qu'il se prendrait de passion pour ce meurtre.
Celui d'une jeune serveuse Américaine, dont les principaux suspects sont des soldats de l'U.S. air force, tous un brun éméchés lorsque celle-ci est fauchée par un train.
Eh bien tant pis, il va décider de s'armer de patience, et d'affronter ces si étonnantes méthodes d'investigation Américaines...

Un Maigret un peu spécial, où Simenon... euh non, "Julius", est spectateur de la machine judiciaire Américaine.
Un roman qui rappelle énormément "12 hommes en colère", chef d'oeuvre du grand écran sorti bien plus tard.

C'est un peu comme dans un rêve, un peu irréel tant il est improbable de l'imaginer dans ce rôle d'observateur.
Mais pas déplaisant, cela tranche avec le reste de la série.

Dénouement classique par contre, pas surprenant.
Comme d'habitude, c'est le plaisir de suivre le commissaire dans ses découvertes qui prime.
(plus d'avis sur PP)