Editions courtes et longues (31/08/2023)
4.36/5   7 notes
Un tour d'horizon de différentes professions à partir de l'observation des objets qui se cachent au fond des poches de ceux qui les exercent.
Que lire après Dans les poches de l'astronaute, du plombier, de l'apiculteur et des autres métiers...Voir plus
Après s'être attaqué aux contes traditionnels et à ses héros, la talentueuse Isabelle Simler a choisi de mettre en avant les métiers.
Sur le même principe que le premier opus, chaque double page offre une très belle illustration avec différents outils ainsi que la liste de leur nom. Au lecteur de retrouver le bon métier, sachant que toutes les réponses sont données en fin d'ouvrage.
J'ai appris plein de choses et suis curieuse de savoir si tous les métiers cités utilisent encore tous ces outils. Et forcément un peu déçue de ne pas y avoir trouvé la bibliothécaire !
A noter que l'autrice a fait le choix de ne pas mettre tous les noms de métiers au masculin, on trouve donc Opticienne ou Policière par exemple.
Après l'excellent Dans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres, un second champ d'exploration et d'expression artistique pour Isabelle Simler qui se passionne pour les outils, objets propres à une profession, petits secrets d'artisan...

Sur le même principe, chaque double-page offre un panel d'objets dessinés avec la marque unique de cette dessinatrice captivante.

Et soudain, le rideau se lève, sous forme de jeu, de devinette sur des équerres, des clés, un ruban d'organza, un étrogneur de pommes ou des granules homéopathiques, sans parler de la bouterolle à crochet, un otoscope ou un toqueur à oeuf !

Saurez-vous identifier à quel métier se rapportent ces trésors ? Les planches finales vous y aideront.

Pour tous dès 7-8 ans, à compulser au gré du feuilletage, pour le plaisir des mots, des dessins si fins et laisser courir son imagination.

Lien : https://123loisirs.com/livre..

critiques presse (1)
Liberation
21 septembre 2023
Dis-moi ce que tu as dans les poches, et je te dirai qui tu es. C’est un peu le principe du dernier album d’Isabelle Simler, qui a fait les poches de 42 métiers [...], et y a trouvé un nombre d’objets assez faramineux.
une sangle de fixation
de la pâte de dentifrice comestible
une boisson lyophilisée
des gâteaux sous vide
et un morceau de météorite martienne

Videos de Isabelle Simler (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Simler
Aujourd'hui nous sommes heureux de lancer notre nouveau format de présentation de nos auteurs sous la forme d'une interview filmée. Vous pourrez mieux connaître ceux qui écrivent et illustrent nos livres.
Pour cette première édition, c'est Isabelle Simler qui s'est pliée à l'exercice pour nous parler de son dernier livre publié aux Editions courtes et longues «Dans les poches de l'astronaute, du plombier, de l'apiculteur et des autres métiers...» disponible en librairie !
#interview #isabellesimler #danslespoches #métiers #album #albumjeunesse #astronaute #cuisinier #vétérinaire #edition #edcourtesetlongues #editionscourtesetlongues #editionsjeunesse