Editions courtes et longues (19/08/2021)
4.71/5   24 notes
Poisson d'argent, silhouette de gazelle ou lièvre prêt à bondir, les idées s'échappent comme des anguilles, émergent comme des têtards et surgissent la nuit comme la biche. Le narrateur suit ainsi le fil de sa pensée en train de se faire et décrit la naissance d'une idée. Entre le monde intérieur et l'extérieur, l'idée se balade, joue, se perd et reparaît au moment où l'on s'y attend le moins, incarnée par des animaux croqués sur le vif ou dessinés avec le souci du ... >Voir plus
Que lire après Les idées sont de drôles de bestiolesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
D'où viennent les idées ? Face à la page blanche, qu'est-ce qui déclenche l'étincelle à l'origine de l'inspiration ? Connaissez-vous la sensation d'avoir sur le bout de l'esprit une intuition que vous sentez virevolter toute proche, qui vous échappe avant de resurgir au moment où vous l'attendiez le moins ?

Autant de questionnements fascinants, mais qui pourraient sembler abstraits pour un album jeunesse. Mais voilà : les enfants adorent poser ce genre de questions et cet album fait magistralement la preuve qu'en symbiose, mots et images permettent de restituer ce qui aurait pu sembler insaisissable. Cela semble presque magique. Isabelle Simler utilise une langue imagée aux effets hypnotiques tout en donnant une forme fabuleuse aux choses les plus abstraites : le vertige d'une création dont les contours sont encore ouverts, la furtivité des idées à la marge de la conscience, leur résistance aux tentatives de les fixer, la façon dont elles s'apprivoisent par le lâcher-prise, l'ouverture d'esprit, la patience et la persévérance.

Ce monde en ébullition et les bestioles qui y palpitent sont, vraiment, de toute beauté – vous n'avez qu'à voir la couverture ! Nul besoin de titre : cet oeil qui nous scrute à travers un intrigant pelage aiguise notre curiosité et place l'album sous tension – à quelle créature peut-il bien appartenir ? Quelle est la chose qui pulse au fond de cet oeil ? Par un jeu de miroir troublant, il semble plonger droit dans notre imaginaire, donnant irrésistiblement de laisser libre-cours à son imagination et de se laisser surprendre par ce qui viendra.

Splendide et bluffant !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un album original d'Isabelle Simler qui nous donnera l'impression d'un petit carnet de recherche pour aboutir à une illustration, une posture, un cadre exploitable, inspiré.
C'est le carnet à dessins.

" Les idées sont de drôles de bestioles" est graphiquement envoûtant mais il faudra un peu l'annoncer à ses lecteurs pour qu'ils se connectent rapidement.
Nous, nous aurons un peu compris le processus, après avoir pris le risque de le lire après un emprunt. Lorsque nous l'avions croisé en librairie, nous avions adoré la première de couverture, les recherches d'images sans saisir le propos en deux ou trois pages tournées, aussi par manque de temps.
Ce livre est un bijou mais il faudra le vendre.

L'aventure sera poétique, c'est l'acte de l'inspiration créatrice qui va agir sur les pages, celle de l'auteure, on l'image, qui cherchera pour un livre peut-être (celui-là au final).
On imaginera une main invisible au dessus des formes qui iront divaguer.
Avec le résultat, les errances du crayon, la guidance des mots courts, nous devinerons les connexions de l'auteure avec son imagination.
Le résultat sera artistique, esthétique, d'une émotion légère, toujours profitant de la technique en fibres gorgés de soleil, ces crayonnés d'ombres et de lumières colorés.
Il y aura une aventure animale grâce à la mémoire, précise ou fugace, nourrie de l'envie, vivante, qui jouera à se transformer ou se pétrifier, comme une idée saura le décider.
Un carnet magnifique.
Quel drôle d'album nous propose là Isabelle Simler ! Cet oeil en couverture, trou noir qui émerge d'un tourbillon de couleurs, sort de l'ordinaire et interpelle.

Tout à la fois évocation du processus créatif et de l'élaboration des idées, en quelques mots et en étranges bestioles.
La réussite de cet album tient justement à ces bestioles. On en reconnaît certaines, d'autres sont totalement fantastiques, mais elles illustrent à merveille le propos de l'auteur : anguilles quand les idées glissent, batraciens quand elles surgissent, hybrides quand elles sont incomplètes ou inattendues. Cette créativité est tout à fait réjouissante.

L'auteure se met en scène, en quête d'idées pour ses albums. Une chaise, un bureau, une lampe, une feuille blanche. Symboles de son travail d'écriture, si dépendant de ses idées.
Un album étonnant, dont une simple critique ne permet pas de traduire la richesse. J'invite donc les curieux à découvrir la lecture commune publiée sous le Grand arbre !
Lien : https://alombredugrandarbre...
Derrière cette mystérieuse couverture sans titre se cache un album poétique et profond au graphisme original et atypique : entre les croquis inachevés, les négatifs et les illustrations réalistes et plus abouties, Isabelle Simler nous invite dans le monde de l'imagination et tente d'expliquer le cheminement de la pensée dans la construction des idées.
En utilisant le bestiaire, l'auteure nous ballade dans son imaginaire, expliquant la naissance d'une idée qui, telle la biche surgit la nuit, apparaît parfois à un moment où l'on ne l'attendait pas. Aussi fugace que le lièvre, elle s'échappe telle l'anguille glisserait entre nos doigts. La patience et l'attente sont sources de réconfort lorsque l'idée surgit et prend forme pour s'installer définitivement.
Les illustrations sont remplies de courbes libres qui laissent apparaître les formes incomplètes de l'animal qui passerait à toute vitesse pour ne laisser qu'une impression. Un trait plus ferme et une mise en couleurs viennent figer l'idée sur le papier, la rendre plus tangible. le résultat est saisissant et offre un objet livre de toute beauté.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Quelle belle découverte! J'ai d'abord été happée par cette couverture singulière, juste cet oeil qui vous fixe, pas de titre, rien d'autre.
A l'intérieur, une merveille d'illustration, très colorée et aérienne. Un album pour les grands aussi tant les dessins sont incroyables.

En discret spectateur,
j'assiste au défilé flottant de mes idées.
Sous mon nez, elles cheminent, gesticulent et se transforment.
Vagues et furtives, les idées sont difficiles à attraper.

Videos de Isabelle Simler (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Simler
Aujourd'hui nous sommes heureux de lancer notre nouveau format de présentation de nos auteurs sous la forme d'une interview filmée. Vous pourrez mieux connaître ceux qui écrivent et illustrent nos livres.
Pour cette première édition, c'est Isabelle Simler qui s'est pliée à l'exercice pour nous parler de son dernier livre publié aux Editions courtes et longues «Dans les poches de l'astronaute, du plombier, de l'apiculteur et des autres métiers...» disponible en librairie !
#interview #isabellesimler #danslespoches #métiers #album #albumjeunesse #astronaute #cuisinier #vétérinaire #edition #edcourtesetlongues #editionscourtesetlongues #editionsjeunesse