Écrire une chronique sur cet album va être difficile et mon avis risque d'être court, parce que cela ne raconte pas une histoire. C'est une série d'illustration d'animaux avec, à chaque fois, un texte que j'ai trouvé très poétique et qui a systématiquement un rapport avec le sujet dessiné et la manière dont ils rêvent – ça n'est pas forcément ancré dans la réalité mais ce n'en est que plus beau. Quand “la fourmi rêve en pointillé“, le texte et l'image qui accompagnent cette simple phrase la compètent merveilleusement bien.
Je m'écouterai, je vous mettrai quantité d'images, elles sont nettement plus parlantes que tous les mots que je pourrais écrire. J'en mets quand même deux pour vous laisser juger de la qualité de cet album.

J'ignore la technique qu'à utiliser l'artiste, mais le rendu est magnifique, des teintes fluorescentes sur fond noir. Ça m'a un peu fait penser aux feuilles magiques de couleur noire qui lorsque l'on gratte laisse apparaître des nuances arc-en-ciel et surtout fluo.
Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour cet album.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Des portraits d'animaux plongés dans un profond sommeil où l'on alterne entre un zoom sur l'animal endormi et un cadre plus élargi où l'on voit l'animal dans son milieu naturel : terrier, sur un lit d'herbe, dans son nid… Ces scènes sont entrecoupées par de somptueux paysages aux couleurs bleutées rehaussées de touches chatoyantes.
Des phrases d'une poésie songeuse nous emmènent dans un cocon doux et feutré de rêverie animale. Pour accompagner avec délicatesse et enchantement les nuits des enfants.
Les albums d'Isabelle Simler sont toujours d'une haute qualité artistique que l'on regarde avec des yeux émerveillés !
Dans ce splendide album pour les tout petits, Isabelle Simler nous fait partager sa passion pour la nature, sa fascination pour le comportement animal. Ses illustrations, absolument magnifiques, d'une tendresse infinie, captent avec beaucoup de sensibilité ce moment particulier, le sommeil des animaux. On s'endort avec délice avec eux, au chaud, enfouis dans leurs plumes, leurs fourrures. Poétique, coloré, ce livre est un petit bijou. Marion P.
C'est un album qui invite au sommeil, que ce soit pour une sieste ou pour une douce nuit. Sur chaque double page, un animal s'endort, d'un seul oeil ou pour hiberner plusieurs mois. Sur une page, l'animal est observé dans son environnement, qu'il soit terrestre, aérien ou marin puis sur l'autre page, on s'approche d'un peu plus près comme pour les caresser, mais chut, ne les réveillons pas !

Ce n'est ni une histoire, ni vraiment un documentaire, plutôt un imagier dont le texte est empreint de poésie et de douceur, le trait est délicat et les couleurs fluo sont superbes. Je ne vous cache pas mon admiration pour les illustrations époustouflantes d'Isabelle Simler et je pense que cet album est mon Number 2, après « Heure bleue ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle chance ! Un livre d'Isabelle Simler que je n'ai pas encore lu ! Je retrouve avec plaisir ce qui m'a subjuguée dans Heure bleue : un foisonnement de traits qui constituent une illustration, et très réaliste qui plus est. A cela s'ajoute le texte, que je trouve très beau, doux et drôle. Je n'ai pas accroché à tous les albums de la même façon qu'avec Heure bleue, mais celui-ci en est très proche !
Dans cet album j'ai apprécié découvrir des animaux inattendus (notamment cette araignée) et les pages de paysages donnait de la respiration à l'ouvrage. On prend le temps de le regarder, on se demande quels animaux en lien avec ce paysage ont été choisis. Et on est agréablement surpris !