AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Une histoire pour le soir et le noir
Liste créée par Unchatpassantparmileslivres le 12/01/2023
31 livres. Thèmes et genres : jeunesse , peur du noir , Anxiété , cauchemars , nuit

Ce rituel de l’histoire du soir, parmi d’autres, est une solution douce et apaisante pour atténuer cette peur que partagent tous les enfants, à la perspective de se retrouver seul, dans le noir, pour s’endormir. Elle apparaît vers 2 ans, quand l’enfant prend conscience de la séparation d’avec les parents pendant la nuit ; et, dans l’obscurité, l’imagination se libère.

Alors, voici des histoires pleines d’humour et d’empathie, pour parler de ses peurs en passant un moment fort avec l'adulte, rire avec de jeunes héros qui ressentent les mêmes angoisses, apprivoiser le noir et découvrir qu’il s'y passe de bien jolies choses pendant la nuit.

Classement indicatif par tranches d’âge : n°1 et 2, pour les tout tout-petits ; du n°3 au n°16, dès 2-3 ans ; du n°17 au n°29, dès 3-4 ans ; n°30 et 31, à partir de 5 ans



1. Bonne nuit tout le monde !
Komako Sakaï
4.06★ (38)

Un petit livre cartonné aux douces images pour montrer à bébé que tous les êtres vivants dorment et même les objets (eux, on les range). Premiers albums.
2. L'ours et la nuit
Marie-Noëlle Horvath
3.00★ (3)

Un album cartonné original, sans texte, avec des tissus découpés et assemblés, qui raconte le rituel du coucher d’un ours : bain, brossage des dents, lecture au lit, puis une bonne nuit avec doudou lapin dans les bras. Suivi d'une page-imagier avec tous les objets utilisés. De jolies couleurs. Premiers albums.
3. Comment tu dors ?
Olivia Cosneau
4.05★ (21)

Un pop-up cartonné pour les tout-petits. A l'aide de tirettes, on peut faire bouger doucement les bébés animaux qui s'endorment auprès de leur maman. La rondeur et la douceur des dessins sont charmantes.
4. Bonsoir, lune
Margaret Wise Brown
3.90★ (166)

Tout doucement, la maisonnée s’endort. Les étoiles et la lune brillent dans le ciel, les objets familiers de la chambre sont à leur place, la vieille dame dit chut, les petits chats vont bientôt se coucher en rond et petit Lapin va s’endormir. Un album très poétique, avec un texte incantatoire et une petite souris malicieuse à rechercher sur chaque page… Dès 18 mois.
5. Les petits amis de la nuit
Ilya Green
4.34★ (38)

Cartonné très poétique. Le soir, quand le tout-petit est au lit, ses animaux en peluche prennent vie et l'accompagnent dans sa recherche du sommeil. Dès 18 mois.
6. Nuit
Emmanuelle Eeckhout
3.88★ (78)

Quand le ciel allume sa lune, les animaux de la nuit sortent... Ils vaquent à leurs occupations, se nourrissent, tandis que le petit d'homme dort. De superbes illustrations très lisibles en quadrichromie sur chaque double page et un petit texte aux accents de berceuse. Idéal pour apaiser les petits avant leur nuit !
7. Au lit, mes poulettes !
Didier Jean
3.75★ (9)

Un papa coq très patient veut mettre ses deux petites poulettes au lit. Mais, ce soir, elles ne veulent pas dormir au poulailler et vont essayer le lit des différents animaux de la ferme... Pour finir, aucun ne leur convient aussi bien que le leur ! Des dessins simples et pleins de fraîcheur et, à chaque page, deux enfants signent le nom des animaux de la ferme.
8. Au lit Charlie !
Yasmeen Ismail
2.90★ (9)

Ce chien coquin qui fait les quatre cents coups au lieu d’aller se coucher plaira sûrement aux enfants turbulents les plus jeunes. Texte court et charmants dessins colorés.
9. Premier bonjour
Claire Lebourg
3.56★ (25)

Des images douces qui montrent la fin de la nuit et le lever du soleil sur la mer. Le gardien du phare rentre chez lui et qui se réjouit ? Son chien et son petit garçon qui l’accueillent pour un premier bonjour. Un album rassurant et poétique sur la nuit.
10. Au lit tout le monde !
Audrey Poussier
3.96★ (70)

Ce petit lapin-là écoute tous ses amis expliquer leur rituel de coucher (doudou, bouillotte, coussin rose…) ; lui ne dit rien, mais, aussitôt la lumière éteinte, il éclate en sanglots, car il ne peut pas dormir dans le noir complet. Heureusement, un de ses amis a une bonne idée !
11. Grand sommeil et petits lits
Giovanna Zoboli
3.68★ (21)

Tous les animaux dorment, les sauvages et les domestiques, les exotiques et les européens, et même les enfants ! Un texte comme une berceuse, une mélopée douce, ponctue les dessins d’animaux tout occupés à dormir, dans des poses détendues et sereines très convaincantes.
12. Bonne nuit tout le monde
Chris Haughton
3.96★ (144)

Le cadre ? Une forêt pleine d’animaux, au coucher du soleil, quelque part dans l’hémisphère sud. Un petit ours qui ne veut pas dormir ne trouve personne pour jouer avec lui : ses jeunes amis sont beaucoup trop fatigués pour cela ! Des illustrations en papiers découpés, comme des ombres chinoises sur fond aux couleurs de coucher de soleil tropical.
13. Devine combien je t'aime
Sam McBratney
4.39★ (759)

Le câlin du soir entre Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun, entre un papa et son petit garçon très proches l’un de l’autre. Les surenchères métaphoriques pour dire la tendresse profonde qu’ils éprouvent l’un pour l’autre sont émouvantes.
14. Tout le monde dort ?
Audrey Poussier
3.59★ (36)

C’est l’heure de dormir, pour ce tout petit garçon qui pose des questions ingénues sur le sommeil, auxquelles sa maman répond avec patience. Mais maman a très très sommeil… Tendre et amusant.
15. Tu ne dors pas, petit ours ?
Martin Waddell
4.03★ (269)

Grand Ours a couché Petit Ours, mais ce dernier est tout excité et ne parvient pas à s’endormir : il a peur du noir et aucune lumière ne suffit à l’apaiser. Pourtant, Grand Ours va trouver une solution. Un classique aux splendides dessins à l’aquarelle, si plein de poésie et de tendresse !
16. Mon premier livre d'art : Le sommeil
Shana Gozansky
5.00★ (10)

Un livre d’art pour les tout-petits ? Mais oui, un imagier cartonné avec de belles reproductions d’enfants, d’adultes et d’animaux en train de dormir ; qui illustre aussi pourquoi il faut dormir et ce qui risque d’arriver si on ne dort pas suffisamment ; et qui présente enfin coucher de soleil, rêves et lever du jour. Tout cela au moyen de tableaux. Une vraie réussite originale !
17. La petite famille à fourrure
Margaret Wise Brown
3.21★ (13)

Tout juste traduit en français, un bel album qui raconte une excitante journée de découvertes dans les bois sauvages et est imprégné de la chaleur et de la sécurité qu'apportent les parents. Pour passer une nuit aux doux rêves.
18. La peur du monstre
Mario Ramos
3.76★ (149)

Un adorable petit monstre vert a peur tous les soirs dans son lit, car une petite fille à couettes vient l'embêter, dès que la lumière est éteinte, en lui faisant des grimaces, des prises de karaté ou en le pinçant... Alors, qui est le monstre ?
19. Il y a un cauchemar dans mon placard
Mercer Mayer
4.04★ (329)

Un petit garçon vient à bout de sa peur de ce qui pourrait se cacher dans le placard : un cauchemar, un monstre ? Un classique, pour faire rire l’enfant de ses propres angoisses...
20. Il y a un alligator sous mon lit
Mercer Mayer
4.20★ (82)

Du même auteur, quelque vingt ans plus tard. Encore une histoire de peur des monstres et de petit garçon débrouillard. Cet alligator (que ni l’enfant ni ses parents ne voient) doit à tout prix déguerpir de sous le lit, ah mais !
21. Papa !
Philippe Corentin
3.86★ (464)

Un album très drôle, façon Philippe Corentin, avec un petit garçon et un petit monstre vert qui partagent le même lit. Tour à tour, chacun appelle son papa, qui le rassure de la même façon, en l’emmenant voir sa maman dans le salon. Deux univers chaleureux et rassurants, chez les monstres comme chez les humains, pour s’endormir en se disant que la vie est douce.
22. Au lit, petit monstre !
Mario Ramos
3.96★ (859)

Ah, ces enfants qui font systématiquement traîner le coucher ! Même quand on a réussi à les mettre au lit, ce n'est pas terminé : envie de pipi, d'un verre d'eau, d'une histoire, d'un bisou... Un album drôle, qui montre finement les émotions du parent et de l'enfant.
23. Quand il fait nuit
Akiko Miyakoshi
4.21★ (43)

Une maman ramène son petit lapin à la maison. C’est le soir, la nuit est tombée, les gens sont chez eux et les magasins ferment. Petit lapin observe, écoute, hume… Que font les autres, à cette heure-ci ? De très beaux dessins au fusain et aux pastels, une histoire douce et apaisante pour s’endormir rassuré(e).
24. La nuit du Mélimos
Hubert Ben Kemoun
4.00★ (7)

Le Mélimos est cet immense navire qui embarque tous les enfants de la Terre, chaque nuit, et veille sur leur sommeil, grâce au Saupoudreur de Rêves et au Récupérateur de Doudous. Un joli conte, pour d'endormir la tête pleine d'images rassurantes.
25. Même les tigres dorment
Mary Logue
4.20★ (39)

Des illustrations originales et d'une beauté sidérante, un univers enfantin magique et onirique, un texte poétique, des parents non coercitifs, mais habiles... Et une petite fille qui n'a pas sommeil à l'heure du coucher, mais qui finit par s'endormir, comme tous les animaux. Un album à contempler, sécurisant et apaisant.
26. Il y a un crocodile sous mon lit
Ingrid Schubert
4.00★ (7)

Pour de mystérieuses raisons (que vous connaîtrez si vous lisez ce livre), Ernest le crocodile a pour mission de rassurer les enfants qui ont peur du noir. Et Marie va beaucoup s'amuser avec lui, ce soir-là, pendant que ses parents sont sortis. Un livre qui dédramatise les angoisses du coucher et de la solitude dans la chambre.
27. Les animaux dans la nuit
Emmanuel Polanco
3.67★ (10)

Des images en noir et en bleu nuit pour mieux observer les activités des animaux la nuit et ce monde inconnu. Un album au graphisme superbe et infiniment poétique, jusqu’au fantastique, parfois. Pour ne plus avoir peur des mystères de la nuit.
28. La reine Panda ne dort pas
Susanna Isern
3.42★ (11)

Ce conte se déroule en Chine : la reine Panda ne dort plus, c'est le grand branle-bas dans le royaume, car ses serviteurs ne peuvent plus dormir non plus ; on vient du monde entier pour la guérir… en vain. En revanche, un des remèdes agit sur le personnel et, du coup, la reine est obligée de s’occuper d’elle-même, ce qui la fatigue, bien évidemment… Des dessins "chinoisants" pleins de trouvailles et d’humour.
29. Doux rêveurs
Isabelle Simler
4.62★ (42)

Certains albums sont un enchantement pour les yeux. C'est le cas de celui-ci, qui nous transporte dans un autre univers, grâce à des doubles pages au graphisme chamarré et délicat, représentant chacune un animal sauvage en train de dormir. Avec des textes poétiques et entrecoupé de pages montrant des paysages variés sous la lune. Un superbe album à contempler...
30. A la nuit tombée : Conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble
Enrique Quevedo
4.09★ (25)

Un album original et plein d’humour, dont le graphisme rappelle beaucoup celui de Max et les Maximonstres. Des conseils pratiques aux enfants qui ont peur des monstres la nuit, puis aux monstres gênés par les enfants dans leurs activités nocturnes…
31. Nocturno
Isol
4.20★ (13)

Un carnet à spirales qui propose 11 rêves au choix pour la nuit (plus un douzième à créer soi-même) ; chacun d’entre eux fait l’objet d’un dessin dont la plus grande partie est phosphorescente ; éclairez-cette page fortement, puis éteignez la lumière ; la page se transformera comme par magie. Certains dessins sont très poétiques.
Commenter  J’apprécie          166

Ils ont apprécié cette liste




{* *}