Critique de le_chartreux

Pour le coup, voici un vrai roman graphique. Un genre de Smoking/No Smoking très librement inspiré du formidable roman de Thomas Hardy.

Quelques personnages pittoresques fréquentent un confortable Bed & Breakfast appelé justement Loin de la Foule Déchaînée et tenu par Beth Hardiman, une femme remarquable, dont le seul défaut est d'avoir un mari soi-disant écrivain (inspiré du riche voisin Boldwood) dont la goujaterie pitoyable n'a d'égale que sa lâcheté.
A des kilomètre de ce havre de paix, Bathsheba Everdene, alias Tamara Drewe, soi dit en passant pur produit de la upper-middle-class londonienne, passait son activité de journaliste à alimenter des tabloïds volants au ras des pâquerettes avant que son ambition ne la pousse à :
a) Se refaire le nez passant ainsi de jolie à ensorcelante
b) Prendre la décision d'aborder la fiction, puis d'écrire deux ou trois romans afin de faire bonne mesure et – why not – un livre pour enfants
c) Voir les pâquerettes de plus près...

Mais à la faveur d'un héritage lui permettant de reprendre possession de la belle demeure familiale, Tamara est de retour au pays ce qui suspend momentanément ses projets de conquête du monde.
Voici donc plantée au beau milieu de ce décor délicieusement bucolique notre grande et sublime grenade dégoupillée du genre à se promener pieds nus – grands dieux ! – et en mini short sexy arpentant de long en large la très verte et si paisible campagne anglaise – du moins en apparence – où les bovins disputent encore aux écrivains en mal d'inspiration des arpents de pré restés humides de la suite du dernier passage nuageux. Mais elle est surtout le genre de fille instinctive n'ayant pas froid aux yeux et qui n'hésitera à faire tous les choix que sa liberté lui permet afin de tenter de vivre son idéal.
Forcément, ça déplaira à quelques mâles réactionnaires qui ne rêveraient pas mieux que de n'en faire qu'une bouchée au passage.
Est-ce qu'Andy Cobb, le beau et taciturne jardinier circulant dans un vieux Land-Rover décrépi, saura lui faire oublier les feux de Londres ?

Un joli portrait à charge féroce et goguenard de l'Angleterre contemporaine.