Critique de Livrepoche

Cet auteur est fou. Où génial. Les deux peut-être? Se lancer dans un roman tel qu'Ilium me laisse penser que Dan Simmons est vraiment un auteur qui mérite le détour. Ce roman est assez unique dans son genre, métallo en un sens, mais tellement riche, tellement créatif.

Il y a le résumé qui en dit une partie mais Ilium est plus que ça. Vrai oeuvre SF grandiose, Dan Simmons écrit sans retenue. Avec Ilium (et Olympos probablement), il développe un univers totalement fou, et érudit. Il faut le dire, qui oserez se servir de l'Oeuvre d'Homère (L'Iliade) et la retourner, la triturer, en extirper si intelligemment la substance pour développer son propre récit.

Mais il y a aussi une oeuvre SF finement réfléchie qui explore un futur en posant quelques réflexions toujours intéressantes à envisager du point de vue actuel. Quand au point de vue du roman, on se demande comment Dan Simmons à articuler les différents plans et comment il les crédibilise à tous points de vue. Je n'ai pas totalement la réponse à cette question mais Olympos devrait y remédier.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/ilium-d..