Citations sur Ilium (37)

Il en a chié du crottin carré, murmure le capitaine à l'haleine avinée.
Sais-tu quel est le point commun de toutes ces oeuvres qui nous passionnent, Mahnmut ?
Mahnmut réfléchit quelques instants.
- Non, dit-il finalement.
- Elles sont inépuisables.
- Inépuisables ?
- On n'a jamais fini d'en faire le tour. Si nous étions des humains, ces romans, ces poèmes et ces pièces de théâtre nous évoqueraient des maisons où l'on trouve toujours une chambre inconnue, un escalier secret, un grenier caché..; ce genre de chose.
Agamemnon joue au prophète en berçant son frère gémissant :
- Tes os pourriront dans la terre, ô mon frère, et tu resteras gisant en Troaden ta tâche inachevée !
De quoi vous remonter le moral si vous êtes à l'agonie.
La séduction, il le savait, tenait de la science et de l'art - un subtil mélange de talent, de discipline, de chance et de proximité. Surtout de proximité.
La rage.
Chante, ô Muse, la rage d'Achille, le fils de Pélée, meurtrier, tueur d'hommes, promis à la mort, chante la rage qui aux Achéens coûta tant de braves et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes pleines de joie et de vie. Et tant que tu y es, ô Muse, chante la rage des dieux eux-mêmes, si capricieux et si puissants sur leur nouvel Olympe, et la rage des posthumains, bien qu'ils aient été emportés par la mort, et la rage des quelques vrais humains qui subsistent, bien qu'ils soient devenus vains et inutiles. Et pendant que tu chantes, ô Muse, chante aussi la rage de ces êtres pensants, conscients, sérieux mais pas vraiment humains, qui rêvent sous les glaces d'Europe, meurent dans les cendres sulfureuses d'Io et naissent dans les replis glacials de Ganymède.
Oh, et chante-moi, ô Muse, chante ce pauvre Hockenberry, ressuscité contre sa volonté - {...}.
Réflexion faite, ô Muse, ne me chante rien. Je te connais. J'ai été ton esclave et ton serviteur, ô Muse, ô incomparable salope. Et je n'ai aucune confiance en toi, ô Muse. Vraiment aucune.
Je ne crois pas en Dieu, avec un D majuscule, et, en dépit de leur présence bien concrète, je ne crois pas aux dieux, avec un d minuscule. Pas en tant que forces mouvant l'univers. Mais je crois en la déesse Ironie, cette s****e. Elle est intemporelle. Elle règne sur l'homme, sur les dieux et sur Dieu Lui-même.
p.761.
Nous sommes incapables d'apprendre. Cela ne changera jamais.
Les murs de cette pièce sont doublés de plomb. Le plomb empêche les dieux de voir comme d'entendre. Cela fait des siècles qu'on sait cela.
Je la fixe en plissant les yeux. Pourquoi pas, après tout ? Le plomb fait aussi barrage à Superman et à sa vision aux rayons X.
Il est facile d'être un dieu.A condition d'être bien équipé.
- Non, la téléportation quantique nécessite un récepteur en plus d'un émetteur, dit l'Ionien. Ils se sont contentés d'envoyer ces specimens d'un point de la Terre à un autre - ou dans leurs cités orbitales -, mais ils ont été sacrément surpris quand ils se sont matérialisés.
- Est-ce que c'est là qu'une mouche intervient dans l'histoire ?
Mahnmut cultivait en secret une passion pour les vieux films, datant du XXe siècle à la fin de l'Ere perdue.