Critique de Crazynath

J'avais découvert Dan Simmons il y a quelque temps grâce à la saga Hyperion ainsi que sa suite Endymion. le moins que je puisse dire c'est que j'avais été plus que favorablement impressionnée par l'imagination de cet auteur et la qualité de son écriture.
Je me suis donc lancée sans aucun a priori dans la lecture d'une autre de ses oeuvres, : Ilium.
Ilium, qui est le nom latin de l'ancienne ville connue sous le nom de Troie, va servir en partie de décor à ce récit touffu, dont la lecture ne m'a pas laissée indifférente.
Une histoire, ou plutôt, trois histoires, très denses, qui s'alternent et se succèdent à un rythme soutenu et haletant.
J'ai d'ailleurs été surprise, au début de ma lecture, par la différence de ces trois histoires, ne voyant absolument pas le lien entre les différents protagonistes.
Pour commencer, avec une première histoire, qui se déroule dans un Ilium assez semblable à ce que nous ont laissé les récits historiques, nous avons un narrateur absolument incroyable de par sa verve, j'ai nommé Hockenberry, un universitaire du vingtième siècle. Il se retrouve observateur d'une bien curieuse guerre de Troie.
Comme seconde histoire, nous allons suivre deux robots, qui partent dans une mission d'exploration. J'avoue qu'au début, j'ai eu de la peine à m'intéresser à eux, mais cela n'a pas duré, au vu de l'évolution de leurs aventures…
Et la dernière partie va être consacrée à relater les destins d'un petit groupe d'humains qui semblent venir d'un futur pas très réjouissant, il faut le dire…
Une mention spéciale pour le personnage d'Odyseus, je n'en dirais pas plus…
Une fois de plus, je ne peux que saluer l'imagination plus que fertile de Dan Simmons, mêlant érudition , aventure et rythme endiablé dans cette histoire qui m'a laissée sur ma faim, ce qui est normal , puisque je n'ai pas encore lu sa suite, Olympos

Challenge Pavés 2022
Challenge Mauvais Genres 2022