Critique de Armance_around_the_corner

Je suis une fan inconditionnelle des romans de Dan Simmons. Sa saga Hypérion et Endymion est MA saga SF préférée de tout l'univers et j'ai déjà lu deux fois son roman fantastique L'échiquier du mal qui est également pour moi un chef d'oeuvre. Et heureusement, il me reste encore plein d'autres de ses ouvrages à découvrir.

Cela faisait déjà quelques années que j'avais sa duologie Ilium et Olympos. Je m'étais lancée dans Ilium aussitôt après ma première lecture d'Hypérion et Endymion et comme c'est totalement différent, je n'étais pas parvenue à m'accrocher. Recommencer et finir cette duologie était un de mes objectifs 2023.

Imaginez que les dieux de l'Olympe vivent sur Mars. Ils se déplacent dans le temps et l'espace grâce à leurs pouvoirs quantiques. Leur plus grand plaisir, c'est la guerre de Troie qui se joue sous leurs yeux. Pour y mettre un peu plus de piment, ils envoient des érudits terriens modifier les évènements à leur gré, avec le récit d'Homère comme référence. Mais en orbite autour de Mars, de petits observateurs surveillent les jeux divins.

Comment vais-je parvenir à vous parler de gigantesque roman ??? Oui car même s'il comprend 2 tomes, c'est un seul et même roman car on ne peut se contenter de lire Ilium ! C'est gigantesque, colossal à l'image des dieux de l'Olympe imaginés par l'auteur ! C'est dense, complexe et la lecture demande concentration. Je l'ai faite pour les 2 tomes en audiobook et il m'a fallu régulièrement réécouter des passages pour mieux les assimiler.

Des 3 axes narratifs proposés, j'ai préféré celui des humains à l'ancienne et celui des Moravecs (les échanges de Mahnmut et Orphu d'Io sont succulents !). J'ai aimé la partie avec les dieux grecs mais j'ai été moins emportée par les longues batailles d'Ilium. Mais la maîtrise du récit et la beauté de la plume sont tout simplement indéniables !

Je suis heureuse d'avoir repris et terminé cette duologie qui montre une nouvelle fois tout le talent de Dan Simmons avec un niveau d'exigence certain. Cependant, elle ne détrône pas, à mes yeux, Hypérion et Endymion !