Critique de Tatooa

Oh, un OLNI !
J'ai attrapé ce bouquin dans ma PAL de "vrais" livres parce qu'il m'a littéralement appelée. Reçu avec ma dernière commande d'occasions. Au hasard. J'ai tendu le bras et je l'ai attrapé. Et je l'ai ouvert sans même savoir de quoi il parlait. Et comme le hasard n'existe pas, il rejoint certaines questions (réponses ?) qui siègent dans mon cerveau (ailleurs ?).

Il ne faut pas se fier au titre. du moins pas en français. "The Hollow Man" n'a en effet pas grand chose à voir avec 'L'homme nu". Il fait référence aux "hommes creux" de T.S. Eliot, terme plus adapté et bien mieux traduit dans les bouquins de l'excellent John Connolly. de vieilles connaissances pour moi, donc. Et un livre plus profond que son titre français ne le laisse présager. Car la culpabilité du héros le "coupe" d'une véritable écoute et d'une perception de ce qui est "toujours là" (je ne peux guère donner de détails pour pas déflorer le bouquin). Culpabilité dont il pourra se défaire dans certaines conditions. Ce qui lui permettra de créer son "autre monde"...

C'est donc intéressant. Par contre, très franchement, tout le déroulé mathématique m'a profondément gavée. Il prend beaucoup trop de place. de mon point de vue, il noie le propos. Ce qui aurait pu être un très bon livre sur la spiritualité / l'initiation (un peu à la Silverberg quand il s'y met), devient un gros gloubiboulga assez indigeste. C'est vraiment dommage. C'est trop compliqué, tout ça. Je comprends que l'étiquette SF exige de la "science", mais là, c'est trop.
De même, les péripéties extravagantes et hallucinantes vécues par le héros (oui, le mathématicien), Jeremy, (en lien avec la notion de "creux", de culpabilité et de volonté de mourir, bien sûr, mais c'est exagéré), amènent un "WTF ?" qui est assez perturbant... Mdr !

C'est dommage parce que je crois que ce bouquin n'est pas arrivé par hasard sous mes yeux maintenant. Il introduit une notion de "création du monde" tout à fait étrange, inédite, multidimensionnelle, d'une façon qui tord le cerveau, mais qui fait sens si on la "laisse infuser". Qui ouvre ma perception de la réalité... Bref, C'est assez curieux. Je ne recommanderais pas cette lecture. Mais pour moi, elle ouvre mon esprit, et d'une façon toute personnelle je ne peux qu'être enthousiaste.
Plus ça va plus je perçois les écrivains (les bons), comme des visionnaires, des sortes de chamanes qui nous offrent des "voyages" dans leurs livres. Ici, ça s'avère encore plus vrai. Mais ce livre est quand même très "perché". (Je le suis aussi, donc tout va bien). Mdr !