Citations sur L'Homme nu (7)

C'étaient les douces voix de la raison et de la compassion, les voix des parents qui encouragent leurs enfants à marcher pour la première fois, les voix pleines d'espoir des hommes et des femmes de bonne volonté qui - loin d'être des êtres humains parfaits - essayaient chaque jour de devenir meilleur que la nature ou l'éducation les avaient peut-être destinés à être.
- La question que jamais personne n'a pensé à poser - du moins jusqu'à Goldman et son équipe - c'est : comment fait-on pour lire dans son propre esprit ?
(Jeremy à Gail).
De tous les nouveaux concepts que Jeremy m'a apportés, les deux plus fascinants sont l'amour et les mathématiques.
"Outre ces personnes merveilleusement vivantes, je me dois d'en remercier d'autres qui ne sont plus parmi nous :
Dante Alighieri, John Ciardi, T.S. Eliot, Joseph Conrad et Thomas d'Aquin, qui tous ont exploré, avec bien plus d'éloquence que mes possibilités ne me le permettaient, ce thème obsessionnel :

Errer entre deux mondes, l'un mort
L'autre impuissant à naître".
- Les yeux ne sont pas ici,
- Ici, il n'y a pas d'yeux,
- Dans cette vallée d'étoiles mourantes,
- Dans cette vallée creuse,
- Cette mâchoire brisée de nos royaumes perdus,
- Dans ce dernier lieu de rencontres,
- Nous avançons à tâtons,
- Nous évitons de parler...
Jeremy se réveille dans une vaste plaine.
Il n'y a ni jour ni nuit. Une lumière pâle, couleur de pêche, imprègne tout. Le sol dur s'écaille en segments orange qui semblent s'éloigner à l'infini. Il n'y a pas d'horizon. Jeremy pense que le paysage en dents de scie ressemble à un torrent pendant la sécheresse.
Au-dessus de sa tête, pas de ciel, seulement des couches de cristal illuminées d'une lumière pêche. Jeremy a l'impression d'être dans la cave d'un gratte-ciel de plastique transparent. Un gratte-ciel vide. Il se couche sur le dos, son regard traverse les étages innombrables de vide cristallisé.
Bremen quitta l’hôtel et sa femme mourante pour rouler vers l'est, vers la mer. Les routes étaient encombrées de Philadelphiens fuyant leur ville en ce week-end pascal exceptionnellement chaud, aussi dut-il se concentrer sur sa conduite, ne gardant qu'un contact fort ténu avec l'esprit de sa femme.