AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Glesker


Ici, l'auteur nous emmène pour une promenade aux côtés d'un homme en pleine dépression post-deuil — il a perdu son épouse — qui possède des facultés télépathiques extrêmes. À croire que ce thème du "pouvoir de l'esprit" obnubile Dan Simmons qui avait déjà puissamment évoqué la question dans l'excellentissime « L'échiquier du mal ».

Quoi qu'il en soit, Jerry, le héros, y parcourt les USA à la recherche d'un endroit isolé où il pourra être suffisamment éloigné des émissions de pensées agressives des milliers de gens qui l'entourent.

/!\ ATTENTION REVELATIONS !
Mais lorsqu'il trouve un tel endroit, celui-ci est déjà occupé. Et c'est pour y mieux tomber dans le traquenard d'une cannibale au sourire chromé, au cours de scènes accompagnés de leur lot de descriptions gores ; domaine dans lequel l'auteur excelle de longue date !
/!\ FIN

Bien que la thématique du récit ne soit pas révolutionnaire en soi, le rythme du récit, syncopé, est assez intéressant : les chapitres sont entrecoupés par les discours d'un être semble-t-il omnipotent dont on ne découvre le rôle que dans les dernières pages. Pas mal.

Une bonne histoire mais sans plus, que je trouve gâchée par l'introduction (nécessaire ?) de tout un tas d'hypothèses, formules et postulats mathématiques bien rébarbatifs.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}