Critique de Myrtle

Ah, Dan Simmons. J'ai un très beau souvenir de "Drood". 1000 pages de bonheur, de mystère et de folie avec Dickens et Wilkie Collins.
Là, ça n'a rien à voir. C'est de la SF, et je n'en lis pas énormément. Masse Critique me donna l'occasion idéale de me pencher sur une oeuvre réputée et d'un auteur que j'appréciais, alors un grand merci!
Mais j'ai du mal à me prononcer. J'ai attendu le dernier moment pour faire cette chronique, pensant que quelques jours de bâtement allaient pouvoir m'aider à savoir : ai-je aimé ou pas, ce premier volume d'Hypérion? La bonne réponse est moui.
Cette première intégrale regroupe deux premiers tomes où l'on découvre le passé, l'histoire des Pélerins envoyés sur cette planète horriblement dangereuse.
J'ai aimé les écouter se confier, l'un après l'autre, avec plus ou moins de sympathie. Mention spéciale à cet étrange voyageur qui se balade, en mission, avec un nourrisson. Quel drame. Tous les détails sur les différentes planètes, les peuples et leurs manières de vivre m'avaient un peu perdu en route. le récit était trop "touffu" pour moi, j'ai eu l'impression de décrocher à certains moments, mais lorsque j'ai attaqué l'histoire du père de Rachel, j'étais rivée au livre. Comme plus tard, lors du "témoignage" de la détective privée, ou lors de l'évocation de la brève passion de Kassad.
Ca j'ai adoré : "Hypérion" est multiple. Ce n'est pas que de la SF. C'est aussi un polar, un récit d'horreur, des histoires d'amour et tout ça, sans perdre la quête de départ de vue. Car parallèlement à tous ces bouts de vie, l'intrigue continue et on en apprend plus sur ces mystérieux tombeaux... et la crainte s'installe chez le lecteur.
Certains passages m'ont même rappelée des questions philosophiques. Sol, le père interroge Dieu, de nombreuses fois et remet en cause la religion.
Vous vous rendez compte, tout ça dans un bouquin estampillé SF? C'est incroyable. Dan Simmons a énormément de talent et de finesse.
Alors, certes, je ne suis pas complètement comblée en tant que lectrice. Mais le voyage valait le coup!