AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:
▪️Cauchemar de sang et de ténèbres…

Ce fut mon premier moment de tressaillement: une histoire de vampires. Remonter le fil d'une légende, voir de plus près les yeux d'un fou sanguinaire, sentir le pouvoir, cette toute puissance avide de vie et de mort sur les gens qu'il avait et qu'il a transmis par la force du sang à sa descendance…Rien ne semble étancher sa soif de vengeance et de sang. Surtout celle du sang. C'est toute une ambiance de terreur qui s'invite dans ces pages, une ambiance tendue entre violence et horreur, mais quand même fascinante, parce que le mythe de Dracula agit sur mes sensations, comme de l'adrénaline…J'ai adoré le travail de recherche de l'auteur qui nous offre un voyage époustouflant en Transylvanie.

– La banalité du mal, murmurai-je.
– Quoi ?
– La banalité du mal. » Je me retournai et adressai un grand sourire au médecin. « Dracula, ce serait une belle histoire. Mais des centaines de milliers de victimes de l'insanité politique, de la bureaucratie, de la stupidité, c'est seulement… un désagrément.«

▪️Rêves de sang et d'espoir…

Puis vint, le deuxième tressaillement: une histoire d'orphelinat. Remonter les fils de l'adoption, voir de plus près les yeux de cet enfant innocent, sentir le petit coeur de Joshua, cette fragilité de vie et cette défaillance dans le sang. Rien ne semble entacher la détermination de Kate et la passion pour son métier. le sang comme spécialité…Docteur brillant en hématologie, elle décide de s'investir encore plus, en adoptant carrément un enfant malade, et elle devient de ce fait, une mère prête à tout! Kate est une héroïne forte et attachante, je me suis vraiment passionnée à la suivre dans ces péripéties en territoire vampire, mais plus encore dans ses combats de femme. Avec ce sujet sensible des rapts d'enfants et de conditions de vies dans les orphelinats, j'ai été extrêmement touchée…Un déchirement serait le mot exact…Surtout quand on sait que la réalité est plus atroce encore que la fiction.

Parfois, dit-il d'une voix très lasse, je pense que la seule chose à laquelle on puisse croire et que l'on puisse demander, c'est la chance.

▪️Et dans le fer et le sang…

Et finalement, le troisième tressaillement: une histoire de monstres. Parce que ce n'est jamais tout à fait, ceux auxquels, on pense…Dan Simmons revisite le mythe du vampire avec brio, et nous entraîne donc en Roumanie, dans un contexte anxiogène de régime totalitaire déchu, à la recherche d'un antidote, où le sang est au centre de cette histoire. Entre avancée médicale et horreur sanguinaire, ce roman réveille nos sangs et nous fait terriblement palpiter…Il est temps maintenant pour moi, d'aller essayer de dormir, en espérant ne pas entendre dans mes nuits, les cris des strigoi…

« J'ai aimé les étoiles trop tendrement pour craindre la nuit. »


Ma note Plaisir de lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}