3,9

Une série Drug Thriller dans les quartiers de Brooklyn.CE LIVRE EST LE PREMIER ÉPISODE DE LA SÉRIE / ROMAN FEUILLETON. LA SAISON 1 INTEGRALE EST DÉJÀ DISPONIBLE.Courtney Burden a tout : un riche et beau mari, Jeb ; deux magnifiques enfants, Cameron et Sawyer ; un métier créatif et une brownstone de trois étages à Brooklyn, New York, là où tout le monde veut vivre. Alors pourquoi chine t-elle dans les rues ? A-t-elle un problème ? Est-elle cinglée ? Non, juste une chineuse compulsive qui adopte les objets pour se rassurer? Avait-elle besoin de ramasser ce canapé au petit matin au bord du fleuve et de le ramener chez elle ? Non, mais elle le croyait abandonné sur ce parking paumé. Sauf qu'il ne l'était pas. Et qu'il appartient à des gars pas cool du tout, qui tiennent à leurs affaires? Et que ces gars, super vénères, vont tout faire pour le récupérer. Et ça, c'est le début de la fin pour Courtney et les siens.Cocaïne, gangsters, argent et sexe : les meilleurs ingrédients pour faire exploser une famille modèle. Il y a une bonne dose d'humour aussi? pour sauver les meubles.« C'est hilarant, la nouvelle ère de la littérature est là » Fast Frame« La rencontre des deux mondes est très drôle. Certaines scènes sont à mourir de rire, Mais attention, Brooklyn Paradi$ est bel et bien un thriller, voir même de la catégorie des Pulp Fiction, remis aux goûts du jour par le travail de Quentin Tarantino. » Tomabooks« Tout est plaisant dans ce livre. Rien est à jeter, tout est bon à garder. Une très bonne découverte pour ma part. Je pense avoir découvert un grand auteur. » Les avis de GeorgesCommentaires : « Ce livre est une pépite. Tout y est. L'intrigue, les rebondissements, des personnages bien campés, une écriture fluide et excellente, du suspense et de l'humour mordant... Bref, je suis accro » « C'est cru, vivant, haletant, traité avec un humour décapant et décalé. » « Tarantino pour la nitro, Almodovar pour la glycérine? » Rencontré l'autrice ds 1 salon du 77. Ht Kobo. Belle personne découverte stupéfiante :-)
J'ai dévoré cette première saison, j'ai tout aimé : les descriptions de l'Amérique que j'adore, les personnages qui ont l'air tout droit sortis des séries dont je suis fan, d'un film de Tarantino ou des frères Coen, mes deux réalisateurs américains fétiches, les dialogues bourrés d'humour et de punch. Un rythme endiablé, une imagination débridée, ça donne deux heures de lecture-bonheur. Je n'ai qu'une hâte : lire la saison 2 .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une filiation avec Pulp Fiction sans ambigüité, revendiquée par l'auteur, avec cependant moins d'hémoglobine. C'est avec un ton léger que cette auteure franco-américaine situe son action à New-York, avec une galerie de personnages qui n'étaient pas faits pour se rencontrer … Une bourgeoise décoratrice de terrasses qui ne vit que par sa manie de glaner sur les trottoirs des encombrants délaissés par les riverains, tombe sur un canapé, véritable mule de cocaïne, que les livreurs, beau duo de losers, voudraient bien récupérer.
Tout est malheureusement trop largement dévoilé sur la 4ème de couverture mais il reste de ma lecture de ces 90 pages au format numérique, un bon moment d'hilarité, idéal pour une pause entre deux thrillers plus graves. C'est vrai que le lecteur aura hâte d'en voir l'adaptation en série TV !
Merci à l'éditeur de m'avoir permis de découvrir cette 1ère saison

Lien : https://collectifpolar.com/2..
« Brooklyn Paradis » est un court roman racontant l'histoire d'un canapé « volé » qui cache plusieurs millions de dollars – si je peux le dire comme cela, pour ne pas trop vous spoiler. Dans ce livre, on découvre Brooklyn de manière différente : d'une part, on voit une classe sociale plutôt riche, et de l'autre une classe sociale plutôt moyenne voire pauvre (encore que c'est un bien grand mot ^^') qui pour survivre deal…

En soi, c'est roman plutôt drôle avec beaucoup d'action. Mais, j'ai un peu eu du mal à rentrer dedans surtout au début, car nous suivons plusieurs personnages différents et donc parfois, c'est difficile de savoir quels personnages nous suivons… Ensuite, j'ai eu du mal à « m'acclimater » au style de langage de l'auteur qui est ultra familier et j'avoue n'ai pas l'habitude d'en lire avec un tel langage !

Néanmoins, la plume de l'auteur est fluide et rythmée, et cela, j'ai beaucoup apprécié !
Lien : https://bookscritics.net/201..
Brroklyn Paradis est une lecture d'un genre nouveau pour moi, il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une série. J'ai eu la chance de pouvoir lire cette première saison grâce à Chris Simon, l'auteure elle-même, mais aussi grâce à Laure de Booknséries ♥

Dans cette première saison, les points de vue se détachent en deux parties et s'alterne tout le long, afin que le lecteur puisse comprendre rapidement et prendre plaisir à découvrir les retournements que nous offre Chris Simon.
A travers une histoire de drogue, c'est surtout deux classes sociales qui s'entrecroisent avec Courtney qui représente la richesse et deux dealers, provenant des quartiers un peu plus pauvres. Encore de nos jours, c'est bien une lutte qui prend de plus en plus d'ampleur et qui, hélas, n'est pas terminé...
Si pour la partie de Courtney le langage n'est pas bien changé, celle de nos deux gangsters est parfaitement tenue à ce que l'on peut entendre : Des phrases parlées et grossières. Ce qui met bien dans l'ambiance.

Le plus déroutant dans cette lecture, c'est l'oubli d'un roman pour se concentrer sur une série, comme on peut le voir dans les séries américaines, notamment. Que ce soit dans la description des lieux, des gestes ou des personnages et même le déroulement de l'histoire, on ressent très bien le côté script d'un épisode.
Avant même de commencer la lecture, Chris Simon nous accorde un petit lexique répertoriant les personnages que l'on croisera, une sorte de générique littéraire, renforcant cette impression de série.

Pour le moment, je n'ai pas réellement de préférence quant aux personnages, même si le petit Sawyer est en tête de liste, l'histoire se passant rapidement, nous sommes plus dans la mise en place des pièces de ce puzzle que dans une balade de santé.
J'en garde une très bonne impression de cette lecture, sortant de l'ordinaire, ce genre littéraire associe deux choses que j'apprécie : La lecture et les séries.
Cette première saison se terminant sur un drame, je ne compte pas m'arrêter là et je n'en doute absoluement pas, la suite devriendra addictive !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Un livre avec de l'action, de la vie, de l'humour et un vocabulaire choisi pour ce genre de récit. Malheureusement il manque le frisson que j'attendais du au suspense, (suspense qui ne dure qu'une un cinquantaine de pages). J'avoue que j'ai beaucoup rigolé en lisant ce livre, même si je suis resté sur ma faim. Je conseil ce livre aux lecteurs qui aiment les histoires rapides et courtes car le livre fait 160 pages environ.
Dans les épisodes précédents… Un canapé, un trafic de drogue. Parfois il ne faut pas grand chose pour déclarer la guerre et enclencher la descente aux enfers d'une famille. Mais ça, c'était sans compter sur Courtney Burden et sa manie de chiner tout et n'importe quoi dans les rues de Brooklyn. Avait-elle besoin de ramasser ce canapé au petit matin au bord du fleuve et de le ramener chez elle ? Non, mais elle le croyait abandonné sur ce parking paumé. Sauf qu'il ne l'était pas. Et qu'il appartient à des gars pas cools du tout, qui tiennent à leurs affaires… Et que ces gars, super vénères, vont tout faire pour le récupérer.
Oui, ici nous parlons de saison et non d'un tome. Pourquoi ? Parce-qu'il s'agit d'une série littéraire. Récemment, j'ai eu la bonne surprise de découvrir sur instagram le compte @pitchserie_off, qui n'est rien d'autre que le compte d'une plateforme en ligne qui propose des séries TV… à lire ! Connaissiez-vous ce concept ? Je trouve que l'autrice a su tirer partie d'un mélange des genres et des styles permettant aux amateurs de séries TV qui ne souhaitent pas rester confinés devant des heures devant un écran, de proposer des histoires, des saisons, des épisodes (chapitres) en version brochée. Personnellement j'ai apprécié lire pour la première fois ce style de livre version policier, merci Chris ! du coup, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, alors je me laisse guider et je suis impatiente de découvrir les aventures de Courtney et de sa famille.

Première chose qui me saute aux yeux : il y a beaucoup de dialogues. Et qui dit dialogues dit nombreux personnages. Je précise qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour reconnaître chacun des personnages mis en scène dans cette série. Je trouve néanmoins que les dialogues sont bien construits et très vifs car je n'ai pas eu de mal à me plonger dans l'histoire par la suite. Les dialogues sont courts et animés par des personnages ayant chacun un trait de caractère distinctif qui les rend attachants, loufoques, déjantés et pour certain, sombres. Puis, si vous êtes perdus à un moment, l'autrice à penser à insérer la liste des personnages en début de son ouvrage (comme si on pouvait voir défiler les noms des acteurs en début d'épisode ^.^).
Le personnage auquel je me suis le plus attachée est celui de Courtney qui est complètement dingue et d'un naturel simplet !^^ Sa manie de chiner tout et n'importe quoi est bien trouvé. Je vais la jouer psy du dimanche, mais cette manie ne viendrait-elle pas tenter de combler un manque d'amour ? Il faut dire que son mari n'est pas souvent présent à la maison… Calmer ses angoisses quotidiennes d'être une femme d'affaires active et respectée et une mère dévouée passerait-il par ce TOC ? Quoi qu'il en soit, je trouve que l'autrice déjoue avec subtilité les codes d'un policier classique où l'enquête se transforme en un conflit de rires. Ici point d'enquête minutieuse mais une invitation à réfléchir quant à des sujets politiques, polémiques et sombres.

Niveau ambiance, contexte, je suis servie avec en toile de fond des méchants qui organisent la récupération de ce fameux canapé. Ce que j'ai apprécié, ce sont les nombreux rebondissements auxquels je ne m'attendais pas et qui rythment avec humour et décadence ce roman. Leurs mots sont crus et apportent du piquant à l'histoire à la manière de cette sauce pimentée qui relève mes noix de saint-jacques et mes légumes sautés au wok.

Certains stéréotypes sont accentués ce qui donne un côté comique mais réel à l'histoire. Derrière cet aspect se cache des thématiques assez lourdes comme la lutte des différentes classes sociales dans la société mais également des faits divers morbides comme des morts suite à des règlements de compte, des trafics de drogues etc.Je vous rassure, point de côté sanglant dans ce livre.

De plus, chiner dans les rues peut sembler anodin mais ici n'est pas synonyme d'un moment shopping. Cette introduction souligne selon moi et avec justesse, les lois de la rue : premier arrivé, premier servit. Des règles dures qui témoignent d'une dimension autre que ce que la réalité nous offre à voir si on ne fait pas partie de ceux qui survivent ainsi. Les trocs, les vols, les arnaques et les négociations sont risqués. En témoignent la traque que des gangsters vont engager pour récupérer leur drogue auprès d'une famille qui semble bien sur tout rapport.
Cette dimension est accentuée par le trafic clandestin qui se joue en parallèle avec l'un des fils de Courtney. Nous pouvons alors nous interroger sur la difficulté ressentie par les parents quant aux fréquentations et aux faits et gestes de leurs enfants. Mais lorsqu'un parent devient complice malgré lui d'une destructuration des liens, comment réagir par une telle situation ?

Enfin, la barrière de la langue est également un aspect que pointe l'autrice en faisant intervenir du personnels de maison aux accents forts. Comment se faire comprendre par l'autre qui ne parle pas la même langue que nous ? Peut-on compter sur des traductions à la sauce de Google traduction ? Les liens familiaux, amicaux et professionnels ne s'en trouvent pas ainsi malmenés ? Quel sens leur donner ? Autant de questions qui se cachent derrière cette première saison policière qui somme toute, peut vous sembler légère à première vue.
Le mot de Chris
Brooklyn Paradis est ma deuxième série littéraire. Je n'aime pas les fins, et pourtant, il me faut l'admettre, même les meilleures séries ont une fin.
D'abord publiée, chez un éditeur qui a fermé, c'est ma spécialité (2 en 7 ans), j'ai décidé de reprendre mes droits et de la continuer en l'auto-éditant.
L'idée de départ combine un fait divers que j'ai lu, il y a une quinzaine d'années dans le New York Times et un scandale pharmaceutique récent aux États-Unis (vous avez peut-être entendu parlé de cet anti-douleur, l'Oxycodone ?). Je voulais écrire un polar humoristique sans enquête, sans testostérone, j'ai donc mis une femme au centre de l'histoire qui ne soit pas dans la police, erreur, même les femmes à talons ont de la testostérone.
J'ai inventé Courtney Burden, je l'ai plongée dans un monde de trafiquants par accident. J'aime divertir tout en instruisant mon lecteur. J'aime traiter de sujet grave avec une certaine légèreté et de l'humour. le rire est une attitude zen contre la noirceur du monde. le roman noir social et l'humour sont deux outils très puissants pour éclairer sur l'économie mondiale actuelle et l'ambiance sociale qui en découle. Qui sont les trafiquants ? Des individus isolés sans foi ni loi, des laboratoires pharmaceutiques, des investisseurs peu scrupuleux ?
Pourquoi New York ? Parce que j'y ai vécu la moitié de ma vie et que j'avais envie de faire de cette ville un peu la vôtre.
Brooklyn Paradis en 4 tomes met en scène deux mondes différents à travers une jeune femme, mère, riche et protégée de tout jusqu'au matin où elle trouve un canapé sur un parking de Brooklyn…

Sur mon blog, la mise en scène du livre de Chris SIMON !

Lien : https://despapiersmaches.wor..
Avez vous déjà expérimenté un thriller sous forme de série littéraire ? Je dois dire que jai été agréablement surprise. Un grand merci à Chris Simon pour cette découverte.
On est plongé dans l'univers des séries américaines de type Tarantino. Tout y est : drogue, sexe, mafioso, guerre de territoires, sexe, prostituées et la petite famille modèle..
Le contexte et les personnages sont bien décrits, même s'ils sont steréotypés, ils concourent à nous plonger dans une ambiance particulière et on se croit réellement posé à visualise une série sur un écran.
Je suis curieuse de savoir ce qui se passe dans la saison 2 et vous encourage à découvrir cette saison 1 elle est disponible sur le site de l'auteur.
J'ai tenu à découvrir ce livre pour sa particularité qui consiste en une série de Drug thriller humoristique et je remercie Chris Simon de me l'avoir fait parvenir au Liban

Franco-américaine, l'auteure est une adepte de série télévisée d'une diversité élargie ce qui lui a amplement permis de s'en inspirer et de débuter avec un enchaînement considérable de livres que vous pouvez retrouver et vous abonner sur son site www.chrisimon.com

La tonicité et la vivacité de sa plume nous imprègnent de suite dans cette incroyable aventure on se croit vraiment non pas entrain de lire mais de regarder une série de télés palpitantes et assez loufoques avec ces drôles de personnages qui nous intègrent à leur vie quotidienne pétillante d'humour.

La retranscription de tous les protagonistes au début de ma lecture m'a beaucoup plu. On sait d'avance sur quoi se définir et cela m'a permis de tirer profit pour la suite.

Une famille sympathique pour sa gaieté malgré les contrariétés qu'apporte Courtney Burden que l'on perçoit clairement très attachée à sa maisonnée mais son envie de toujours fouiner dans les poubelles pour dénicher selon elle des objets précieux n'apporte que des déboires.

Entre drogues sex and fun, on n'a pas le temps de sombrer dans notre lecture avec cette chasse à l'homme par de douteux malfrats pour retrouver leur canapé disparu dans des circonstances atténuantes…un canapé qui va se retrouver dans le douillet salon de Courtney décidément son addiction va lui apporter bien des embrouilles.Quand la poudre monte au nez,il faudra donner l'alerte rouge...

L'auteure a choisi de nous livrer dans Brooklyn Paradis Saison 1,6 épisodes qui défilent à une vitesse incroyable par l'enchainement des rebondissements qui ne manqueront pas de nous faire sourire ou nous rendre hilare.

Je vous précise que cette série comporte 4 saisons donc en lisant la saison 1 croyez-moi vous n'aurez plus envie de lâcher.

On plonge dans le coeur de l'histoire avec une facilité déconcertante, tournant les pages en alerte avec un intérêt certain pour suivre le déroulement des épisodes et la rencontre des personnages cités dans le livre.

Je souhaite à Chris Simon que ces écrits soient dans un avenir prochain porté à l'écran.
Eh bien, heureusement que je ne l'ai pas lu au moment où cela sortait en épisode, j'aurais eu énormément de mal à patienter entre chacun d'eux ! Un peu comme avec les séries télés où il faut chaque fois attendre l'épisode suivant, avouez que c'est souvent une véritable torture !
J'ai découvert Chris Simon via Simplement.Pro avec son livre 3 à Manhattan dont je vous ai parlé au mois de septembre, j'avais alors passé un excellent moment et j'étais conquise par sa plume. Je récidive cette fois avec sa série pulp Brooklyn Paradis, et franchement, quel plaisir que de découvrir cette série, j'ai eu l'impression de me trouver dans une réelle série télé. Je l'imagine d'ailleurs très facilement en série télé, mais pas en couleur, je la vois bien en noir et blanc, un peu comme la couverture, je trouve que cela lui donnerait un autre style qu'en couleur, cela nous plongerait encore plus dans l'univers de l'auteure.
Entre situations loufoques et d'autres plus profondes, entre sérieux et humour, entre bourgeoisie et truand, il n'y a parfois qu'un pas, lorsque celui-ci est franchi, cela donne des situations encore plus étranges. C'est ce que va expérimenter Courtney en ramassant un canapé qui traînait dans un parking. Cette mère de famille a toujours adoré passer son temps à ramasser ce que les gens jetaient, des choses en parfait état qui n'auraient pas du se trouver sur le trottoir à attendre que quelqu'un d'autre les ramassent, mais certaines personnes se débarrassent de tellement de choses encore en parfait état, que ce serait triste de les laisser à l'abandon, alors Courtney se fait une joie de les ramasser et de leur donner une seconde vie.
Cette fois, c'est un canapé qu'elle trouve sur un parking, un canapé qui n'a apparemment aucun défaut, aucun dégât, alors que fait-il seul abandonné sur un parking ? Ni une ni deux, elle décide de l'embarquer, ce qu'elle ne sait pas à ce moment-là, c'est qu'elle aurait mieux fait, pour une fois, d'écouter son mari et de le laisser là. En effet, celui-ci appartient déjà à quelqu'un et pas à n'importe qui, ce canapé vaut des millions, il est rempli de sachet de cocaïne, alors vous pensez bien que son véritable propriétaire va tout faire pour le récupérer.
Dans un style assez différent de ce que j'ai pu découvrir de cette auteure, mais tout aussi intense à lire, les pages tournent à une vitesse folle et nous arrivons à la dernière sans avoir eu le temps de dire ouf. Je suis franchement curieuse de découvrir ce que nous réserve la suite, que j'ai sous la main, donc je ne vous cache pas que je m'y plonge dans la foulée