3,9

J'ai tenu à découvrir ce livre pour sa particularité qui consiste en une série de Drug thriller humoristique et je remercie Chris Simon de me l'avoir fait parvenir au Liban

Franco-américaine, l'auteure est une adepte de série télévisée d'une diversité élargie ce qui lui a amplement permis de s'en inspirer et de débuter avec un enchaînement considérable de livres que vous pouvez retrouver et vous abonner sur son site www.chrisimon.com

La tonicité et la vivacité de sa plume nous imprègnent de suite dans cette incroyable aventure on se croit vraiment non pas entrain de lire mais de regarder une série de télés palpitantes et assez loufoques avec ces drôles de personnages qui nous intègrent à leur vie quotidienne pétillante d'humour.

La retranscription de tous les protagonistes au début de ma lecture m'a beaucoup plu. On sait d'avance sur quoi se définir et cela m'a permis de tirer profit pour la suite.

Une famille sympathique pour sa gaieté malgré les contrariétés qu'apporte Courtney Burden que l'on perçoit clairement très attachée à sa maisonnée mais son envie de toujours fouiner dans les poubelles pour dénicher selon elle des objets précieux n'apporte que des déboires.

Entre drogues sex and fun, on n'a pas le temps de sombrer dans notre lecture avec cette chasse à l'homme par de douteux malfrats pour retrouver leur canapé disparu dans des circonstances atténuantes…un canapé qui va se retrouver dans le douillet salon de Courtney décidément son addiction va lui apporter bien des embrouilles.Quand la poudre monte au nez,il faudra donner l'alerte rouge...

L'auteure a choisi de nous livrer dans Brooklyn Paradis Saison 1,6 épisodes qui défilent à une vitesse incroyable par l'enchainement des rebondissements qui ne manqueront pas de nous faire sourire ou nous rendre hilare.

Je vous précise que cette série comporte 4 saisons donc en lisant la saison 1 croyez-moi vous n'aurez plus envie de lâcher.

On plonge dans le coeur de l'histoire avec une facilité déconcertante, tournant les pages en alerte avec un intérêt certain pour suivre le déroulement des épisodes et la rencontre des personnages cités dans le livre.

Je souhaite à Chris Simon que ces écrits soient dans un avenir prochain porté à l'écran.
Une filiation avec Pulp Fiction sans ambigüité, revendiquée par l'auteur, avec cependant moins d'hémoglobine. C'est avec un ton léger que cette auteure franco-américaine situe son action à New-York, avec une galerie de personnages qui n'étaient pas faits pour se rencontrer … Une bourgeoise décoratrice de terrasses qui ne vit que par sa manie de glaner sur les trottoirs des encombrants délaissés par les riverains, tombe sur un canapé, véritable mule de cocaïne, que les livreurs, beau duo de losers, voudraient bien récupérer.
Tout est malheureusement trop largement dévoilé sur la 4ème de couverture mais il reste de ma lecture de ces 90 pages au format numérique, un bon moment d'hilarité, idéal pour une pause entre deux thrillers plus graves. C'est vrai que le lecteur aura hâte d'en voir l'adaptation en série TV !
Merci à l'éditeur de m'avoir permis de découvrir cette 1ère saison

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Suite à l'offre 6 nuances de Polars, me voilà partie pour une totale découverte tant au niveau des romans que des auteurs. le premier titre que j'ai eu envie de lire est Brooklyn Paradis, Saison 1. J'en avais déjà entendu parler et les avis étaient plutôt bons. le résumé me tentait bien, la couverture était simple mais aguicheuse. Et puis, ça se passe à New York et parfois, j'avoue que ça joue beaucoup…D'ailleurs, je m'y suis cru dans la ville qui ne dort jamais et, ne serait-ce que pour ce voyage qui à mes yeux à toute son importance, je remercie l'auteure de m'avoir transportée dans un des lieux que j'affectionne tout particulièrement.
Alors tout d'abord, je dois dire que la surprise fut grande. Je ne m'attendais pas à ça ! Après donc des débuts quelque peu laborieux, des premières pages que j'ai trouvées assez vulgaires (appelez-moi prude ) eh bien, je me suis laissée emporter par l'humour de cette situation plutôt cocasse et par les personnages loufoques. Qui est « normal » dans ce roman ? Courtney qui vit dans l'opulence mais passe son temps à ramasser de vieux trucs dans la rue qu'elle seule trouve sublime ? Son mari Jeb qui ne sait s'opposer aux caprices de sa femme ? Son obsédé de fils aîné ? Ou son petit dernier qui, à 4 ans, impose de prendre son goûter dans un Starbucks ? Au fil des pages, de déjantés ils sont devenus sympathiques à mes yeux. Pourquoi ?
Sans doute grâce à la plume légère et agréable de l'auteure dont l'écriture si, ici, ne se veut sans doute pas particulièrement « belle », est sans fioritures, directe et parfaitement adaptée au ton que Chris Simon souhaite donner à son roman. C'est divertissant et assez drôle. Une belle découverte en somme !
Je dirais donc que j'ai passé un bon moment de lecture avec ce concept de série / roman feuilleton assez novateur. Enfin, le principe en lui même ne l'est pas puisque Flaubert, Balzac ou Maupassant écrivaient déjà leurs histoires sous cette forme qu'ils publiaient peu à peu dans des journaux. L'auteure le fait donc revivre à sa façon et cette originalité n'est pas pour me déplaire.
Il va de soi que je lirai la saison 2. Je ne peux pas ne pas savoir ce qu'il va se passer ! Et puis peut-être même que je me laisserais tenter par d'autres séries de l'auteure qui a indéniablement « quelque chose ».
Un livre qui fait très série policière. C'est une nouveauté pour moi, j'ai vu beaucoup de série comme celle-ci, mais c'est la première fois que j'en lis une. Cette originalité m'a totalement séduite. Cette idée de saison 1.2 et ainsi de suite me plaît beaucoup, là encore ça rappelle une série que l'on suit à la télé. Ce livre est très prenant, on est totalement absorbé par cet univers, les pages glissent toutes seules entre nos doigts.

Malgré le genre policier, on rentre facilement dans l'histoire. Elle nous happe dès les premières lignes, elle ne met pas dix ans s'installer. Ce livre est tout le temps en action, il n'y a pas un seul coup de mou dans ces 160 pages. Malgré la longueur du livre, l'auteur va de rebondissement en rebondissement pas toujours attendu par le lecteur.

Le plume de l'auteur est juste magique, elle fait se dérouler les scènes du livre devant les yeux du lecteur. On a vraiment l'impression de regarder un épisode d'une série. Elle est simple, accessible à tous, très addictive et au vue du genre, elle reste plein d'humour.

Un très bon livre que je vous conseille fortement.
J'ai bien aimé cette nouvelle série de Chris Simon, elle se lit vite et bien. C'est assez visuel comme lecture, on s'imagine bien l'action. C'est aussi cash et drôle !

L'auteure maîtrise le style à l'américaine, dans le langage de ses personnages et dans l'histoire en elle-même. On a vraiment l'impression de visualiser une série d'Outre-Atlantique. Attention, dealers et cocaïne à gogo !

Les personnages traînent chacun leurs casseroles et sont même parfois à ne pas piquer des hannetons. Entre le dealer qui jure comme un charretier, son complice qui l'est à son insu, la bourgeoise qui fait les poubelles, le fiston qui représente l'ado dans toute sa splendeur (voire pire), la femme de ménage qui n'a qu'un bras et j'en passe… C'est gratiné ! Malgré le sujet, nous ne sommes pas du tout dans un récit glauque. L'humour est omniprésent, les formulations de Michaël et de son boss chinois m'ont fait sourire à de nombreuses reprises. J'ai passé un vrai bon moment.

Et c'est peu de dire que l'on ne s'ennuie pas une seconde. L'intrigue est mouvementée du début à la fin et c'est très divertissant. On ne peut pas dire que tout cela soit toujours bien crédible (y compris les dialogues du plus petit des fils qui a 4 ans et qui ne construirait certainement pas ses phrases de cette façon) mais bon, on passe un chouette moment en compagnie de cette équipe de bras cassés et on se laisse embarquer dans cette folle histoire de drogue à Brooklyn. C'est à un rythme effréné que l'on dévore les chapitres en se demandant comment tout cela finira.

Le format est parfait, les chapitres sont courts, il n'y a pas de temps mort, l'écriture est simple, familière – mais sans excès, elle reste agréable -, accessible à tous. Cette saison se clôt sans que nous soyons frustrés, mais elle laisse pourtant la porte ouverte à la suite.

En bref, c'est une lecture divertissante et cocasse dont le rythme échevelé nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes. Son format court en fait une bonne série d'action dont les images défilent dans notre tête aussi vite que ses chapitres se lisent. Même si je ne lui ai pas trouvé une crédibilité exacerbée, cela n'a aucunement dérangé ma lecture. Je me suis prise très vite « au jeu » de cette course poursuite un peu loufoque. Pas une lecture inoubliable mais à découvrir pour passer un bon moment à l'américaine.

La saison 2 paraît le mois prochain.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Dans les épisodes précédents… Un canapé, un trafic de drogue. Parfois il ne faut pas grand chose pour déclarer la guerre et enclencher la descente aux enfers d'une famille. Mais ça, c'était sans compter sur Courtney Burden et sa manie de chiner tout et n'importe quoi dans les rues de Brooklyn. Avait-elle besoin de ramasser ce canapé au petit matin au bord du fleuve et de le ramener chez elle ? Non, mais elle le croyait abandonné sur ce parking paumé. Sauf qu'il ne l'était pas. Et qu'il appartient à des gars pas cools du tout, qui tiennent à leurs affaires… Et que ces gars, super vénères, vont tout faire pour le récupérer.
Oui, ici nous parlons de saison et non d'un tome. Pourquoi ? Parce-qu'il s'agit d'une série littéraire. Récemment, j'ai eu la bonne surprise de découvrir sur instagram le compte @pitchserie_off, qui n'est rien d'autre que le compte d'une plateforme en ligne qui propose des séries TV… à lire ! Connaissiez-vous ce concept ? Je trouve que l'autrice a su tirer partie d'un mélange des genres et des styles permettant aux amateurs de séries TV qui ne souhaitent pas rester confinés devant des heures devant un écran, de proposer des histoires, des saisons, des épisodes (chapitres) en version brochée. Personnellement j'ai apprécié lire pour la première fois ce style de livre version policier, merci Chris ! du coup, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, alors je me laisse guider et je suis impatiente de découvrir les aventures de Courtney et de sa famille.

Première chose qui me saute aux yeux : il y a beaucoup de dialogues. Et qui dit dialogues dit nombreux personnages. Je précise qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour reconnaître chacun des personnages mis en scène dans cette série. Je trouve néanmoins que les dialogues sont bien construits et très vifs car je n'ai pas eu de mal à me plonger dans l'histoire par la suite. Les dialogues sont courts et animés par des personnages ayant chacun un trait de caractère distinctif qui les rend attachants, loufoques, déjantés et pour certain, sombres. Puis, si vous êtes perdus à un moment, l'autrice à penser à insérer la liste des personnages en début de son ouvrage (comme si on pouvait voir défiler les noms des acteurs en début d'épisode ^.^).
Le personnage auquel je me suis le plus attachée est celui de Courtney qui est complètement dingue et d'un naturel simplet !^^ Sa manie de chiner tout et n'importe quoi est bien trouvé. Je vais la jouer psy du dimanche, mais cette manie ne viendrait-elle pas tenter de combler un manque d'amour ? Il faut dire que son mari n'est pas souvent présent à la maison… Calmer ses angoisses quotidiennes d'être une femme d'affaires active et respectée et une mère dévouée passerait-il par ce TOC ? Quoi qu'il en soit, je trouve que l'autrice déjoue avec subtilité les codes d'un policier classique où l'enquête se transforme en un conflit de rires. Ici point d'enquête minutieuse mais une invitation à réfléchir quant à des sujets politiques, polémiques et sombres.

Niveau ambiance, contexte, je suis servie avec en toile de fond des méchants qui organisent la récupération de ce fameux canapé. Ce que j'ai apprécié, ce sont les nombreux rebondissements auxquels je ne m'attendais pas et qui rythment avec humour et décadence ce roman. Leurs mots sont crus et apportent du piquant à l'histoire à la manière de cette sauce pimentée qui relève mes noix de saint-jacques et mes légumes sautés au wok.

Certains stéréotypes sont accentués ce qui donne un côté comique mais réel à l'histoire. Derrière cet aspect se cache des thématiques assez lourdes comme la lutte des différentes classes sociales dans la société mais également des faits divers morbides comme des morts suite à des règlements de compte, des trafics de drogues etc.Je vous rassure, point de côté sanglant dans ce livre.

De plus, chiner dans les rues peut sembler anodin mais ici n'est pas synonyme d'un moment shopping. Cette introduction souligne selon moi et avec justesse, les lois de la rue : premier arrivé, premier servit. Des règles dures qui témoignent d'une dimension autre que ce que la réalité nous offre à voir si on ne fait pas partie de ceux qui survivent ainsi. Les trocs, les vols, les arnaques et les négociations sont risqués. En témoignent la traque que des gangsters vont engager pour récupérer leur drogue auprès d'une famille qui semble bien sur tout rapport.
Cette dimension est accentuée par le trafic clandestin qui se joue en parallèle avec l'un des fils de Courtney. Nous pouvons alors nous interroger sur la difficulté ressentie par les parents quant aux fréquentations et aux faits et gestes de leurs enfants. Mais lorsqu'un parent devient complice malgré lui d'une destructuration des liens, comment réagir par une telle situation ?

Enfin, la barrière de la langue est également un aspect que pointe l'autrice en faisant intervenir du personnels de maison aux accents forts. Comment se faire comprendre par l'autre qui ne parle pas la même langue que nous ? Peut-on compter sur des traductions à la sauce de Google traduction ? Les liens familiaux, amicaux et professionnels ne s'en trouvent pas ainsi malmenés ? Quel sens leur donner ? Autant de questions qui se cachent derrière cette première saison policière qui somme toute, peut vous sembler légère à première vue.
Le mot de Chris
Brooklyn Paradis est ma deuxième série littéraire. Je n'aime pas les fins, et pourtant, il me faut l'admettre, même les meilleures séries ont une fin.
D'abord publiée, chez un éditeur qui a fermé, c'est ma spécialité (2 en 7 ans), j'ai décidé de reprendre mes droits et de la continuer en l'auto-éditant.
L'idée de départ combine un fait divers que j'ai lu, il y a une quinzaine d'années dans le New York Times et un scandale pharmaceutique récent aux États-Unis (vous avez peut-être entendu parlé de cet anti-douleur, l'Oxycodone ?). Je voulais écrire un polar humoristique sans enquête, sans testostérone, j'ai donc mis une femme au centre de l'histoire qui ne soit pas dans la police, erreur, même les femmes à talons ont de la testostérone.
J'ai inventé Courtney Burden, je l'ai plongée dans un monde de trafiquants par accident. J'aime divertir tout en instruisant mon lecteur. J'aime traiter de sujet grave avec une certaine légèreté et de l'humour. le rire est une attitude zen contre la noirceur du monde. le roman noir social et l'humour sont deux outils très puissants pour éclairer sur l'économie mondiale actuelle et l'ambiance sociale qui en découle. Qui sont les trafiquants ? Des individus isolés sans foi ni loi, des laboratoires pharmaceutiques, des investisseurs peu scrupuleux ?
Pourquoi New York ? Parce que j'y ai vécu la moitié de ma vie et que j'avais envie de faire de cette ville un peu la vôtre.
Brooklyn Paradis en 4 tomes met en scène deux mondes différents à travers une jeune femme, mère, riche et protégée de tout jusqu'au matin où elle trouve un canapé sur un parking de Brooklyn…

Sur mon blog, la mise en scène du livre de Chris SIMON !

Lien : https://despapiersmaches.wor..
Avez vous déjà expérimenté un thriller sous forme de série littéraire ? Je dois dire que jai été agréablement surprise. Un grand merci à Chris Simon pour cette découverte.
On est plongé dans l'univers des séries américaines de type Tarantino. Tout y est : drogue, sexe, mafioso, guerre de territoires, sexe, prostituées et la petite famille modèle..
Le contexte et les personnages sont bien décrits, même s'ils sont steréotypés, ils concourent à nous plonger dans une ambiance particulière et on se croit réellement posé à visualise une série sur un écran.
Je suis curieuse de savoir ce qui se passe dans la saison 2 et vous encourage à découvrir cette saison 1 elle est disponible sur le site de l'auteur.
Eh bien, heureusement que je ne l'ai pas lu au moment où cela sortait en épisode, j'aurais eu énormément de mal à patienter entre chacun d'eux ! Un peu comme avec les séries télés où il faut chaque fois attendre l'épisode suivant, avouez que c'est souvent une véritable torture !
J'ai découvert Chris Simon via Simplement.Pro avec son livre 3 à Manhattan dont je vous ai parlé au mois de septembre, j'avais alors passé un excellent moment et j'étais conquise par sa plume. Je récidive cette fois avec sa série pulp Brooklyn Paradis, et franchement, quel plaisir que de découvrir cette série, j'ai eu l'impression de me trouver dans une réelle série télé. Je l'imagine d'ailleurs très facilement en série télé, mais pas en couleur, je la vois bien en noir et blanc, un peu comme la couverture, je trouve que cela lui donnerait un autre style qu'en couleur, cela nous plongerait encore plus dans l'univers de l'auteure.
Entre situations loufoques et d'autres plus profondes, entre sérieux et humour, entre bourgeoisie et truand, il n'y a parfois qu'un pas, lorsque celui-ci est franchi, cela donne des situations encore plus étranges. C'est ce que va expérimenter Courtney en ramassant un canapé qui traînait dans un parking. Cette mère de famille a toujours adoré passer son temps à ramasser ce que les gens jetaient, des choses en parfait état qui n'auraient pas du se trouver sur le trottoir à attendre que quelqu'un d'autre les ramassent, mais certaines personnes se débarrassent de tellement de choses encore en parfait état, que ce serait triste de les laisser à l'abandon, alors Courtney se fait une joie de les ramasser et de leur donner une seconde vie.
Cette fois, c'est un canapé qu'elle trouve sur un parking, un canapé qui n'a apparemment aucun défaut, aucun dégât, alors que fait-il seul abandonné sur un parking ? Ni une ni deux, elle décide de l'embarquer, ce qu'elle ne sait pas à ce moment-là, c'est qu'elle aurait mieux fait, pour une fois, d'écouter son mari et de le laisser là. En effet, celui-ci appartient déjà à quelqu'un et pas à n'importe qui, ce canapé vaut des millions, il est rempli de sachet de cocaïne, alors vous pensez bien que son véritable propriétaire va tout faire pour le récupérer.
Dans un style assez différent de ce que j'ai pu découvrir de cette auteure, mais tout aussi intense à lire, les pages tournent à une vitesse folle et nous arrivons à la dernière sans avoir eu le temps de dire ouf. Je suis franchement curieuse de découvrir ce que nous réserve la suite, que j'ai sous la main, donc je ne vous cache pas que je m'y plonge dans la foulée
Lorsque j'ai ouvert le livre , j 'ai été agréablement surprise de découvrir la description de la famille Burden . Au moins les bases étaient établies d'entrée . Je dois dire que la lecture a été très façile , le fait que le texte soit très aérée est très agréable .
Alors que je continuais ma lecture , je me suis dit " C'est pas possible! " , je m 'attendais à être face à un livre où le fait qu'il soit une série m'interpelle en me disant attention suit bien sinon tu perdras le fil . Pas du tout , l'histoire est amusante , parsemée de plusieurs personnages et "pas que" la famille . de ce fait j 'avais l'impression d 'être devant une série du genre "marié deux enfants" des années 90 . L'histoire d'une famille banale mais tellement incroyable , une mère qui vit dans un autre monde (elle nous fait bien rire avec ses questions-réponses à côté du sujet ) , un père que l'on rencontre juste le soir de temps à autre , un adolescent plus porté sur le sexe que sur l'école et de plus se mettant dans les embrouilles sans penser aux conséquences et un petit monstre colérique pour deux fois rien . A tout ceci , vous ajoutez des personnes pas très sympathiques et pourtant qui vous feront rire par leur incroyable incompétence . Chris Simon nous raconte tout , même les conversations en espagnol entre les personnages , on a vraiment l 'impression de les entendre avec leurs accents . Les petits détails sexuels entre certains personnages (donc à ne pas donner à lire tout de même aux plus jeunes ) . L'auteure nous dit tout , les personnages nous le font vivre . Après la saison 1 , ayez sous la main une saison d 'avance car sinon y a risque de manque au bout de ce livre .
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
« Brooklyn Paradis » est composé de six chapitres ou épisodes. Six parties qui nous entrainent dans une course assez délurée mais bien adaptée. L'histoire est rythmée, l'histoire est drôle et l'histoire promet des rebondissements que l'on voit venir… ou pas.

Sur fond de famille respectable, Courtney la mère, aime chiner. Ou plutôt récupérer tout et n'importe quoi, même si l'espace pour tout ranger fait défaut. Mais quand elle récupère un canapé tout neuf, en cuir, le genre auquel son mari ne saura résister, elle n'attend pas longtemps. Elle ne veut pas que ce canapé lui passe sous le nez !

Bref, l'histoire est racontée via deux mondes parallèles. le premier, celui du point de vue de la famille, que ce soit les parents, les enfants un peu pervers soit dit en passant, ou les domestiques. de l'autre côté, on a le monde des dealers, la petite racaille, les mexicains ou les colombiens, ceux à qui Chris Simon donne une personnalité aussi forte que comique, et que l'on n'a pas de mal à se représenter.

« Brooklyn Paradis » est un roman divertissant, drôle, bien écrit, qui n'ennuie pas, qui n'a pas de longueur. Un roman dont on peut se délecter en serial-lecture et qui égaiera chaque semaine. Mon seul petit bémol reste que l'histoire aurait pu être davantage développée, les personnages auraient pu nous en apporter plus, la « chasse au canapé » être plus longue.
En fait, c'est ça. J'aurais voulu la même mais en plus de pages :D.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..