L'auteure nous plonge dans une autobiographie fictive de Jackie Kennedy, une sorte de journal intime. C'est audacieux, l'exercice est risqué ! Jackie est une icône !

J'ai appris peu de choses, je suis une admiratrice inconditionnelle de Jackie mais là n'est pas la question. Ce fut une lecture en demi-teinte. L'auteure enchaine les faits, qui parfois se résume à des listes, descriptions de ses tenues, des marques... Beaucoup de passages manquent de profondeur. Entrer dans la finesse de la personnalité, des émotions de Jackie est difficile...

Ne vous méprenez point : J'ai apprécié cette lecture, surtout la seconde partie plus intime. L'assassinat à Dallas est bien retranscrit... Encore une fois, j'ai espéré que cela finisse autrement…

Le gros travail de documentation de l'auteure transparait. La lecture montre une femme charismatique, intelligente, drôle, discrète, timide, très élégante, cultivée, courageuse, durement touchée par les deuils, et qui a su se protéger sa famille.

Que le glamour soit avec vous.

La collection "Les Indomptées" de la marque de littérature féminine de Leduc, Charleston, propose des « biographies subjectives écrites pour (re)donner voix et corps aux femmes qui nous inspirent : Nina Simone, Dora Mar, Françoise d'Eaubonne. »
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
J'ai beaucoup aimé le choix de l'autrice d'écrire une autobiographie fictive et ainsi de donner directement la voix à la principale intéressée, Jackie. Cela a permis de donner du relief à ce récit biographique, riche en anecdotes sur le passé de cette femme qui n'a malheureusement pas eu une vie facile. Les nombreuses citations contenues dans le roman témoignent de la grande culture qu'elle possédait et sont autant de respirations qui contribuent à ce que la lecture soit aérée et agréable.
Je ne connais pas vraiment les détails de l'histoire des Kennedy.
C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans ce point du vue fictif mais néanmoins très documentés.
J'ai découvert en partie un pan de l'histoire de cette femme au destin si incroyable. Même si ce n'est pas une biographie en tant que tel dans le sens où ça reste assez fictif, c'est très intéressant d'apprendre ce qu'a vécu cette icône emblématique.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui n'est pas un cours d'histoire mais bien le récit d'une femme qui a eu une vie hors du commun. C'est vraiment instructif, enrichissant et intéressant.
On fait le fait d'émotions et cette femme incroyable a toute sa place dans la bibliothèque charleston.
Un retour dans le temps qui nous offre un plongeon dans la vie de la charismatique Jackie Kennedy. Et quelle découverte!
Avec ce livre, j'ai pu profiter de l'opportunité d'approfondir mes piètres connaissances de ce personnage pourtant si emblématique et attirant. Richement documenté, il nous ouvre une fenêtre sur l'intégralité de sa vie personnelle mais également sur l'horizon politique de cette incroyable période d'incertitudes et de changements. L'auteure a su cultiver à son avantage tout le mystère qui réside autour de cette femme si passionnante et fascinante et extraire l'essence de sa personnalité pour nous livrer ses sentiments, ses doutes et ses craintes. le temps de ma lecture, j'ai été transportée dans l'intimité de la première dame et du président et il a été gratifiant de constater que, pour une fois, Jackie se trouvait hissée à la première place hors de l'ombre de son premier époux. Je referme les dernières pages avec ce petit fourmillement d'une curiosité finement aiguisée et qu'il me faudra assouvir rapidement en me cultivant plus profondément...
L'histoire de la famille Kennedy m'a toujours passionnée, j'ai eu l'occasion de lire pas mal de choses à leur sujet. J'avais très très envie de découvrir les mémoires fictives de #Jackiekennedy by @herminesimon_s . Je ressors un peu mitigée de cette lecture. 😏 Je n'ai finalement pas appris grand chose de nouveau que ce soit sur la famille ou sur Jackie. Il m'a également manqué quelque chose dans la narration … J'ai eu le sentiment que ce n'était pas assez approfondi ou qu'il manquait un lien, comme une impression
d'énumération des événements sans émotions. J'ai vraiment eu du mal à accrocher, j'ai mis bcp de temps à le lire, je suis désolée Hermine 🤷🏻‍♀️. Je pense que ce roman sera une lecture parfaite pour les novices de la famille #kennedy. Je vous laisse vous faire votre propre avis et me dire ce que vous en aurez pensé 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ces mémoires fictives, Hermine Simon met Jackie Kennedy en scène afin de rendre compte du destin incroyable de cette femme hors du commun.
Les évènements de sa vie s'enchainent entre sa jeunesse, la naissance de sa soeur Lee, le divorce de ses parents et ses débuts dans la haute société, Hermine Simon nous dépeint une Jackie Kennedy timide, sophistiquée qui sait ce qu'elle veut et qui travaille pour l'obtenir. Souvent critiquée sur sa retenue, passé pour du snobisme, Jackie Kennedy s'efforcera toute sa vie de préserver sa vie privée des médias. Si sa vie a été ponctuée par le deuil et les drames, Jackie Kennedy a su se relever et montrer une force vive pour maintenir ses enfants dans le droit chemin et veiller à conserver la mémoire de son défunt mari intacte. Mais au-delà des hommes qui ont traversé sa vie, Jackie prouve avant tout que l'ambition et le travail vont de pair et son amour pour la culture la portera vers de nombreuses opportunités.

Les évènements tragiques, bien que connu du grand public, sont passionnants à découvrir du point de vue de Jackie. de son mariage avec John F. Kennedy, aux nombreuses infidélités de celui-ci, la perte de deux enfants, l'ascension à la Maison-Blanche et son assassinat où elle a été en première ligne, à sa vie d'après, ce récit est passionnant et démontre une force et une abnégation à toute épreuve. Malgré ma connaissance de la majorité des évènements relatés, j'ai été subjugué et fasciné, j'ai pleuré et j'ai compati avec Jackie. J'ai ressenti sa solitude, son désarroi et sa timidité. Ce récit souligne la force de conviction et de caractère de cette femme qui est restée fidèle à ses principes et à la famille Kennedy.

FROM JACKIE, WITH LOVE dépeint le destin de femme, d'une Première Dame, d'une épouse, d'une femme meurtrie, endeuillée, amoureuse, passionnée, d'une femme manipulée et humiliée, d'une maman, d'une fille et d'une soeur. D'une femme qui a dû s'oublier pour la cause, pour jouer le rôle que l'on attendait d'elle. Jackie Kennedy était avant tout une femme juste, d'honneur, qui s'est parfois sacrifiée mais qui l'a toujours fait avec dignité et abnégation. Une femme bouleversante qui est toujours restée droite dans ses opinions et qui a servi son pays, sa famille avec amour et fierté.

Le récit reste cependant des mémoires fictives, si les quatre années de recherches soulignent un travail incroyable de reconstitution il n'en demeure pas moins qu'il ne faut pas oublier que ce récit est une interprétation. J'ai aimé me sentir proche de ce que Jackie a pu vivre. Malgré cette distance imposée d'une part par le contexte de l'écriture de cet ouvrage et d'autre part la pudeur de cette grande femme, le récit est prenant et propose une nouvelle vision de ce destin incroyable. J'ai adoré ma lecture étant fascinée par le clan Kennedy et par Jackie. J'ai adoré me plonger dans ce récit de vie.
Lien : https://www.toiledemots.com/
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre From Jackie, with love d'Hermine Simon, une biographie romancée que j'ai été heureuse de découvrir car c'est une personnalité dont je ne connaissais pas les détails de sa vie.

Pendant quatre ans, l'auteure s'est documentée pour écrire ces mémoires fictives. le résultat est là. On trouve entre nos mains une biographie intimiste très bien écrite sur Jacqueline Kennedy-Onassis riche en anecdotes, qui m'a permis de découvrir cette ancienne Première dame, comme si c'était elle qui avait écrit ses mémoires.

On découvre le destin d'une femme courageuse quelque soit les circonstances avec des éléments sur son enfance, son goût prononcé pour la mode, sa place en tant que Première dame, un réel soutien pour son mari, mais aussi sa reconstruction face aux deuils qui l'ont touchée.

Quelle puissance et quelle émotion à la lecture du passage de la mort et des funérailles de son mari. Je n'ose imaginer l'horreur qu'elle a dû ressentir.

J'ai aimé cette force qui ressort de cet ouvrage. On passe par toutes les émotions à la lecture de cette biographie remplie de bonheurs et de malheurs mais où l'humour est également présent. L'auteure nous parle de la célèbre phrase prononcée par JFK "Ich bin ein Berliner" qui s'étant trompé dans la prononciation avait en fait déclaré "Je suis un beignet à la framboise".

Une lecture que je vous conseille si vous aimez les biographies et si vous souhaitez en savoir plus sur cette grande femme.

"La vie n'avait jamais cessé de battre dans mes veines. Même dans les moments d'extrême horreur, une force m'avait toujours poussée en avant. La mort en elle-même n'était qu'un passage. Je resterais vivante, éternelle"