AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 37 notes
5
5 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une autobiographie fictive de Jackie Kennedy que j'ai trouvé passionnante.
Hermine Simon nous plonge dans la vie de cette dernière, de sa jeunesse, en passant par sa rencontre avec John F. Kennedy, son statut de Première Dame et sa reconstruction après le drame du 22 novembre 1963.
Si les sentiments prêtés à Jackie Kennedy le sont par l'auteur, le fond historique relaté reste lui bien réel, étayé par de la correspondance et des articles de journaux. On sent qu'un sérieux travail a été fourni par Hermine Simon pour retranscrire au mieux la réalité de la vie de Jacqueline Bouvier. J'ai donc appris beaucoup de choses lors de cette lecture, notamment sur le soutien indéfectible apporté à John, appelé "Jack" par ses proches, dans la sphère intime et politique, ainsi que sur sa vie après la Maison Blanche, que je ne connaissais finalement très peu.
Un très bon moment passé en compagnie de ce roman donc.
Commenter  J’apprécie          100
"From Jackie, with love" est un roman sous forme de mémoire fictive certes mais extrêmement documentés. L'histoire nous mène directement dans l'histoire des Kennedy a travers les yeux et la vie de Jackie Kennedy. On suit à travers les chapitres la rencontre avec John F.Kennedy, ses premiers pas en tant que Première Dame, sa vie privée avec John, le drame de l'assassinat puis sa reconstruction et son parcours de vie.

Figure emblématique des Etats-Unis, ce roman m'a totalement séduit. A la rencontre d'une Jackie éblouissante, d'un style bien à elle mais surtout d'une intelligence et d'un gout pour la culture impressionnante. A travers les lignes, Jackie se dévoile, à la fois forte, à la fois submergée de doutes. On découvre sa famille, ses drames, sa solitude, ses différents amours, ses enfants..

Hermine Simon fait de ce roman un véritable écrin de vérité et de sensibilité. J'ai lu ce livre comme une sorte de journal intime que Jackie Kennedy aurait laissé sur sa table de chevet avant de rendre son dernier souffle.

Un roman hautement mené à la poursuite d'une femme d'exception qui a subi des drames et une vie mouvementée, et montre que l'on peut toujours se révéler et continue de suivre son chemin.

Hermine Simon signe un premier roman intime, richement documentées, à la plume pleine de finesse et d'émotion. Car, on passe par plein d'émotion différente à la découverte de cette femme que tout le monde croit connaitre mais qui reste pleine de mystère.. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          70
Qui ne connaît pas Jackie Kennedy ? Icône de la mode, amoureuse des arts, et surtout veuve du célèbre président, John Fitzgerald Kennedy. Chacun a encore en tête les images de l'attentat de Dallas.

Mais, finalement, derrière l'image destinée aux médias, on ignore certains aspects de sa personnalité.

A travers cette biographie romancée, on balaie plus ou moins toute sa vie, de sa jeunesse jusqu'à sa mort. Certains épisodes sont plus creusés alors que d'autres plus survolés, mais on découvre au fil des pages un portrait d'une femme réservée, aimante, erudiete, très perspicace et courageuse.
Entre ces espoirs, ses convictions et ses doutes, tout est décrit, évoqué, comme dans un journal intime.
C'est intéressant de voir comment fonctionnait son couple avec John Kennedy, son implication dans sa vie politique, ses relations aussi avec les différents membres du clan Kennedy, dont Joe le patriarche et Robert le frère.
Et puis, ça m'a aussi permise de lever le voile sur les raisons de son second mariage avec Aristide Onassis (je n'avais jamais compris pourquoi elle s'était mariée avec cet homme).
Le seul bémol que j'émets, c'est que l'oeuvre aurait captivante si certains épisodes de sa vie n'étaient pas simplement évoqués. Mais ça donne juste assez envie de se tourner vers d'autres biographies plus poussées.
Commenter  J’apprécie          50
Hermine Simon décrit, évoque les épisodes marquants de la vie de son héroïne, depuis son enfance jusqu'au jour de son décès, dans l'esprit d'un journal intime, car le récit est rédigé à la première personne du singulier, et c'est vraiment très bien fait.

Sous sa plume on a vraiment l'impression que c'est Jackie elle-même qui nous narre son histoire, ses espoirs, ses convictions et ses doutes.

On découvre le fonctionnement du couple qu'elle formait avec John Kennedy, son implication dans sa vie politique, ses relations aussi avec les différents membres du clan Kennedy, notamment Joe le patriarche qui la soutenait quoiqu'elle fasse et Robert l'attorney général.

Et on comprend les dessous de son mariage, si décrié en son temps, avec Aristote Onassis, qu'elle a épousé pour des raisons purement matérielles mais pour qui, elle avait, beaucoup d'affection.

Jackie Kennedy était définitivement une femme indomptée et terriblement inspirante, amoureuse des arts, très consciente de son rôle d'épitre des élégances, du savoir-vivre et de la culture, qui saura s'éloigner de l'emprise des Kennedy après la mort de JFK.

Ce livre est rempli d'anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres, que ce soit d'un point de vue personnel ou politique. On y découvre tous les grands hommes et femmes qu'elle a pu croiser et les liens particuliers qu'elle a même su nouer avec certains d'entre eux.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Lu comme les confidences d'une femme qui a fait couler beaucoup d'encre. L'originalité, ici, est de connaître Jackie en lui donnant la parole.
L'icône retrace son enfance, sa relation avec ses parents, son père qu'elle admire et qui lui a appris l'importance de l'élégance, sa mère qui la destine à un bon mariage de haut rang. On y entrevoit sa relation complexe avec sa soeur. On la suit jusqu'à son décès.
On est introduit dans la famille des Kennedy avec à sa tête Joe, père intransigeant et ambitieux. Si elle n'aime pas son rôle politique au premier abord, Jackie soutient son mari et, une fois président, sera à ses côtés pour les rencontres politiques essentielles. C'est une femme investie dans la carrière de son mari, attentive et prête à prendre le relais.
Au delà de son côté glamour, Jackie nous livre les souffrances de la femme mariée à un homme qu'elle aime mais qui ne lui appartient pas vraiment, qui la trompe et dont on l'éloigne souvent.
Viennent ensuite, le drame, la dépression mais sa vie doit continuer pour ses enfants.
L'auteure nous offre plusieurs facettes de Jackie Kennedy, la première dame, la mère soucieuse du bien être de ses enfants puis de ses petits enfants, une femme qui a besoin de sécurité financière, mais aussi d'indépendance.
J'ai appris des choses, revu certaines autres mais le fait d'aborder le livre comme une autobiographie m'a plu, avoir l'impression d'entrer dans les pensées de cette icône est une belle initiative.
J'ai découvert qu'elle adorait les livres, j' ai été très émue par cette femme qui a vécu des grossesses difficiles, à été la proie de la presse.
Ce n'est pas là le portrait d'une femme parfaite, ce qui rend le récit très touchant
mais d'une femme courageuse qui fait sa place malgré la douleur, les blessures, elle avance.
Un beau récit que j'ai dévoré
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé ce récit addictif, je ne connaissais rien au personnage mystérieux qu'était Jackie Kennedy et j'ai appris beaucoup de choses sur elle. Sa vie en coulisse, loin des caméras et des journalistes. Vie amoureuse, vie de famille, exposition aux médias… tant de choses nous sont révélées. Jackie était une mère, une femme, une épouse, la première dame des Etats-Unis… tant de rôles lui ont été confiés au cours de sa vie. Je trouve que l'auteure a rendu un bel hommage à cette femme emblématique qui est souvent restée dans l'ombre de son mari.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
A travers la voix de Jackie, l'auteure nous raconte sa vie, de son enfance à sa mort, en essayant de retranscrire au mieux ses peurs, ses joies et ses peines...Jackie Bouvier est une fille de bonne famille s'apprêtant à devenir journaliste. Lorsqu'elle croise la route de John F. Kennedy elle se consacre à la carrière de son époux s'investissant corps et âme dans son rôle de première dame. C'est le portrait d'une femme forte et combattante ne laissant jamais personne l'éloigner de ses objectifs. Avec courage et détermination, elle fera face aux infidélités de son mari, aux nombreuses menaces mais surtout à tous ces drames qui ont jonché son existence.

J'aime de plus en plus lire des mémoires fictives. J'avais notamment beaucoup aimé Rien n'est noir de Claire Berest sur la vie de Frida Khalo. Même si c'est parfois un peu compliqué, du point de vue émotionnel, de percevoir ce qui relève de la réalité et de la fiction, c'est un bon moyen pour en apprendre plus sur une personnalité tout en passant un bon moment. Ne connaissant pas la vie de Jackie Kennedy, j'ai été bouleversée par cette série de drames auxquels elle a été confrontée au cours de son existence. Les pages sur l'assassinat de John F. Kennedy sont absolument glacantes et déchirantes. Quatre années de recherches ont été nécessaires à l'auteure pour écrire ce livre et cela se sent, on y retrouve notamment beaucoup d'articles, de discours ou de correspondances. Tout au long de ce récit, Jackie reste le personnage principal, l'auteure n'accorde qu'un rôle secondaire aux autres personnages notamment JFK. Elle dresse deux facettes de sa personnalité assez contradictoires, si Jackie est perçue comme une femme un peu orgueilleuse, dépensière, parfois froide et distante avec son entourage, c'est également une femme passionnée, aimante essayant de protéger aux mieux sa famille. Avec une plume très claire et fluide, nous re-découvrons L Histoire dans la peau de cette grande dame  ! Un très beau portrait de femme à lire!
Commenter  J’apprécie          20
De Jackie Kennedy, je ne connaissais absolument rien sinon qu'elle était une icône des années 60 (et Première Dame, je ne suis pas si inculte). Quand les éditions Charleston ont sorti ce roman, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. le titre m'interpellait et cette couverture rose et noire me plaisait. Je ne regrette absolument pas mon choix car j'ai adoré.

L'autrice a décidé de nous livrer l'histoire de Jackie Kennedy à travers des mémoires fictives. J'ai aimé ce format simple et accessible à tous. Nous ne nous perdons pas dans des détails inutiles et nous concentrons sur des moments clés qui ont construit la légende. J'ai vraiment eu l'impression de rentrer dans l'intimité des Kennedy, d'avoir une place d'observateur privilégié. Les pages défilent vite et même si certains passages m'intéressaient moins, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

J'ai découvert une femme intelligente et déterminée au destin semé d'embûches. J'ai été surprise de découvrir le rôle (primordial) qu'elle a joué dans la carrière de son mari et toutes les souffrances qu'elle a dû endurer. Bien plus qu'une icône de la mode, c'est une femme extrêmement forte que j'ai rencontré. Elle a su rester digne dans les épreuves, se relever et protéger ses enfants. C'était une femme admirable qui a su me toucher.

Malgré tout, l'intrigue était parfois un peu trop factuelle au détriment des sentiments même si certains passages sont bouleversants comme l'assassinat de Kennedy. L'autrice a su retranscrire à la perfection l'horreur du moment et la détresse de Jackie. Malgré les nombreuses aventures de son mari, elle était profondément amoureuse et dévouée.

Ce tragique événement aurait pu marquer la fin de Jackie mais elle a su rebondir. Découvrir « la Jackie d'après » était tout aussi intéressant.

Le travail de recherche de l'autrice est conséquent et elle nous offre un brillant hommage à cette femme remarquable trop souvent réduite à une icône de mode.

Un portrait intimiste qui a su me charmer.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman sur Jackie Kennedy a le mérite de faire découvrir la femme qui était derriere cette figure politique. Bien que romancée, cette biographie est intéressante pour comprendre sa psychologie, mais aussi les événements de sa vie et les faits politiques qui ont eu lieu lors du mandat de son mari. C'est un roman passionnant, bien documenté et qui se dévore assez rapidement. Bravo à l'autrice !
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman a été pour moi un bon moment de lecture, me permettant de mieux visualiser l'histoire des Kennedy sous le prisme de Jacqueline Bouvier (Jackie) et notamment de ce qu'a pu être JFK, dans la sphère privée. L'écriture est fluide, les chapitres très rythmés. La partie qui suit la mort de Jack Kennedy m'a finalement bien plus intriguée, connaissant assez peu la vie de Jackie après cet évènement tragique.

J'ai tour à tour été émue, sensible à cette personnalité forte et parfois agacée par ce qui pourrait avoir été, sa manière de penser et d'agir. Cette femme est "bien née" et a tout fait pour demeurer avec un statut social solide. Elle a subi plus que sa part de pertes et de tristesse. Mais il y avait également en elle, ce côté très matérialiste, versée dans le luxe et les apparences. C'est sans doute l'une des choses qui a pu me lasser dans ma lecture : l'énumération des marques des vêtements portés en telle ou telle occasion.

C'est un livre qui apporte de quoi réfléchir sur cette période de l'histoire américaine, mais qui, à mon goût, aurait mérité d'être davantage développé, plus approfondi. On passe parfois d'un fait à un autre, sans bien avoir saisi les ramifications qui y conduisent. Autre élément qui me gêne et qui est le principe même de ce roman : qu'il s'agisse de mémoires fictives.

Cela me gêne que l'on puisse parler et surtout penser à la place de Jackie Kennedy née Bouvier, de ce qu'elle a pu ressentir réellement. Mais ce n'est que mon avis, bien entendu.

Je ne regrette pas ce temps de lecture. Ce roman m'a intéressée, avec tout ce lot d'épreuves misent sur le chemin de cette femme qui a su marquer l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}