Simonarson a écrit un roman de type roman noir américain des années 50, avec tous les codes y afférents. le looser, la belle fille, les méchants tenant la ville, ... Tout cela dans un paysage typiquement islandais, avec des noms imprononçables, quarante ans plus tard. Pour qui aime le genre, point de déception. Pour ma part, je ne suis pas un fan absolu de cette littérature -mais je ne déteste pas non plus . J'ai passé un moment de lecture très agréable, mais il m'a manqué ce petit quelquechose de plus. Peut-être l'exotisme lié aux polars nordiques même si le nombre d'enquêteurs venus du froid explose depuis un moment et amoindrit cet aspect ? Ce livre, choisi au hasard parce que le nom de l'auteur et le titre m'attiraient, reste donc plutôt de bonne facture, mais il n'atteint pas pour moi, ceux d'Indridasn ou encore Mankell.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..