AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,83

sur 47 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un polar sans policier, un village sous le coup d'une omerta islandaise, des tensions familiales, des jeux d'amour et de pouvoir…

Des vérités aux accents de mensonge, des amis qui sont peut-être des ennemis, des personnages aux sombres desseins et peut-être des victimes de meurtres ou d'erreurs humaines…

Dans le froid, la neige et l'eau glacée de la mer avec beaucoup d'alcool pour se réchauffer…

Sous un ciel gris, un roman noir qui hésite à faire jaillir la lumière…
Commenter  J’apprécie          220
Si vous avez envie de visiter l'Islande, évitez d'ouvrir le présent ouvrage, car ce cadavre dans la voiture rouge pourrait vous gâcher le séjour !
Non par la peur qu'il pourrait inspirer, car ce n'est pas ce qui fait le sel de ce roman noir, sans enquête et sans policier.
Mais par l'ambiance sinistre dans laquelle le lecteur va très vite se trouver happé, confronté qu'il est à la mystérieuse disparition de l'instituteur, que le narrateur est venu remplacer, et surtout égaré dans cette Islande, ou plutôt le nord de cette île, perdue au sein de l'Atlantique, terre froide et inhospitalière, que l'auteur dépeint de la façon la plus inquiétante qui soit.

Une petite ville en bord de mer, vivant de la pêche évidemment, ses élites locales faisant la pluie et le beau temps et s'arrogeant tous les pouvoirs. Un monde clos, la vie en autarcie avec une poignée de personnages méprisables et méprisants, infatués d'eux-mêmes qui exercent leur domination sans état d'âme, réduisant la population locale à l'état d'abjecte soumission. Inutile par exemple, selon le directeur de l'école, de donner une instruction correcte aux enfants du cru, qui ainsi "n'en seront que mieux à leur place dans l'entrepôt frigorifique" ! Edifiant, non ? et qu'y a-t-il derrière les apparences ?

Cet endroit idyllique, l'auteur prend le temps de nous le faire respirer jusqu'à la nausée !
Une vision bien noire de cette Islande qui ne donne pas vraiment envie de visiter le pays tant les habitants en apparaissent étranges et antipathiques, entretenant des liens familiaux on ne peut plus glauques, buvant plus que de raison pour se réchauffer le corps ou le coeur ?
Une implacable étude de moeurs, donc, exposant les dangers d'existences trop repliées sur elles-mêmes, qui aurait pu être passionnante, si ce n'était des bizarreries stylistiques nuisant à l'intérêt de la lecture et une fin, hélas, un peu trop rocambolesque à mon sens, dont l'auteur aurait pu se dispenser.
Commenter  J’apprécie          163
Chômeur, divorcé et un peu largué, Jonas accepte un poste de professeur dans un tout petit village de pêcheurs du nord de l'Islande. Son prédécesseur dans ce poste, Halldor, a mystérieusement disparu de la circulation et Jonas découvre que l'ambiance dans le village est plus que délétère : magouilles, intimidations, alcool, tentatives de meurtre, tous les moyens sont bons pour essayer de le faire renoncer à chercher Halldor...

L'un des premiers polars islandais à avoir franchi les frontières du pays des volcans, en 1986 (traduit seulement 10 ans plus tard en français). On y découvre l'Islande, comme personnage central de l'histoire, âpre, rude, sombre et froide et toute une galerie de personnages très vraisemblables mais un peu confuse. J'ai eu du mal à entrer dans le récit, à situer les personnages les uns envers les autres, à comprendre même les raisons de la colère... En dehors de la surprise finale (quand je dis finale, c'est la dernière ligne!), ce livre est resté confus, comme pris dans le brouillard du Nord... Reste l'Islande et un roman à l'atmosphère noire que j'ai terminé sans enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est une plongée dans l'air glacial d'un petit port d'Islande, avec ses secrets et ses menaces. On y retrouve cette ambiance que les auteurs islandais savent nous décrire... La lecture fut agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis très décue par ce livre ; l'intrigue est plate et les personnages inconsistants.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce petit roman policier sans prétention ...
Ce n'est pas du Nesbo ou de Lackberg, mais le style est agréable, le personnage principal attachant ... et le village flippant à souhait.
A déconseiller à toute personne qui voudrait visiter l'Islande ... ;-)))
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}