Critique de sl972

sl972
27 novembre 2016
Dernière aventure d'Ignace de Tolède et d'Uberto, le Labyrinthe du bout du monde marque la fin d'une époque pour les deux hommes. Uberto aspire à la tranquillité ; marié et jeune père, il préférerait être auprès de sa famille. Ignace ne se lasse pas de ses aventures, mais le poids des ans commence à se faire sentir.
Pendant ce temps, un médecin français, Suger, se retrouve en possession d'un manteau particulier. L'homme qui l'avait avant lui devait l'apporter en Italie pour le remettre à un individu mystérieux mais, voyant la mort arriver, il charge Suger de cette mission. La tâche du professeur l'amène à croiser le chemin du marchand de Tolède et celui, plus inquiétant, d'un inquisiteur, Conrad de Marbourg, envoyé du pape dont il a reçu les pleins pouvoirs.
Cet inquisiteur est sur la piste d'Ignace et le suspecte d'être à l'auteur d'une succession de crimes et l'accuse d'hérésie. Pour prouver son innocence, Ignace doit percer le secret du manteau, ce fameux manteau que beaucoup semble convoiter…

J'ai trouvé le ton de ce livre plus sombre que les deux premiers. On sent que la fin des aventures approche. Willalme n'est plus là, parti à la fin du volume précédent, et Uberto, bien que toujours fidèle à Ignace, commence à se détacher de lui et à s'affirmer.
Lire cette trilogie a été un vrai plaisir, et ce dernier volume clôt en beauté une série qui mérite d'être lue.