Citations sur Le Labyrinthe du bout du monde (27)

Nulle espérance n’habitait ce minois de petit oiseau. Uberto, qui l’avait observé attentivement, y avait vu passer des expressions presque féroces. De la souffrance, de la peur, un malêtre infini. De l’amertume, aussi, une rage rentrée. La rage de celui qui souffre sans savoir pourquoi.

Quatrième partie. Chapitre 30
page 158; Ed. Pocket:
"Certains hommes n'étaient nés que pour tourmenter les autres en les précipitant dans les cercles de l'enfer, pour écraser toute forme de volonté et de pensées."
Le Chasseur représentait l’hérédité mystique qui régnait au temps des géants, le legs venu de l’antique Chaldée, enrichi des sciences hermétiques égyptienne, grecque et orientale. Selon ces enseignements, les astres n’étaient pas seulement des corps inanimés voués à tourner dans le ciel, mais un système symbolique lié à une force primordiale dont se nourrissaient les rapports entre l’homme, la nature et Dieu. Il ne pouvait exister de vérité plus originaire, de culte plus mystérieux. Et Nemrod en avait été le premier prêtre.

Cinquième partie. Chapitre 52
Elle ferma les yeux et savoura le peu de vie qui l’habitait encore. Avant de rendre son dernier souffle, elle pria le Seigneur de la faire renaître dans un monde où Ignace serait là pour l’aimer. Un monde où elle serait la plus vertueuse des épouses. Sinon, qu’on la laisse s’enfoncer dans le noir. Pour toujours. Loin de toute mémoire.

Troisième partie. Chapitre 23
Thomas possédait un talent spécial. Il avait suffi qu’il prononçât quelques mots pour que Conrad reconnût en lui un don de la grâce, la sublime clarté de l’Esprit saint.

Troisième partie. Chapitre 17
Certains hommes n’étaient nés que pour tourmenter les autres en les précipitant dans les cercles de l’enfer, pour écraser toute forme de volonté et de pensée.

Deuxième partie. Chapitre 14
(...) en 1227, il avait exploré les labyrinthes souterrains d’un château cévenol, au risque de n’en jamais ressortir vivant. Cette peur se rattachait à un épisode de son enfance, quand son frère aîné, Léandre, s’était perdu dans les méandres d’une tombe hypogée. La mésaventure avait eu lieu dans les Pyrénées, par un après-midi d’été. Alors qu’ils jouaient à se poursuivre dans un bois, les deux frères s’étaient retrouvés au pied d’une montagne où ils avaient découvert l’entrée d’une tombe antique. Cédant à la curiosité, ils s’y étaient glissés. C’est alors que le petit Ignace avait perdu la trace de Léandre. Il l’avait cherché pendant des heures dans les galeries. En vain. Lui-même avait fini par se perdre dans cette tombe dont il était resté prisonnier deux jours durant, jusqu’à ce que son père le tire d’affaire. Mais Léandre, personne ne devait plus le revoir. Après ce drame, Ignace avait sombré plus d’une semaine dans un état proche du délire, tourmenté par des rêves où résonnaient les cris de désespoir poussés par son frère.

Deuxième partie. Chapitre 8
Au terme de cette trilogie passionnante, Marcello Simoni m'a définitivement conquis ! J'en redemande ! (Alors je vais passer à la trilogie suivante).
Fort connue est la passion de Scot pour les figures zodiacales. Il réalisa des dessins propres à renouveler la tradition iconographique. Et d’autres plus révolutionnaires encore ! Dont celui qui montre un homme en train de scruter les cieux au moyen d’un appareil à contempler les étoiles. Il figure dans certains documents médiévaux, dont l’un est conservé à la Bibliothèque vaticane (il s’agit du codex Vat. Lat. 644, réalisé au X e siècle au monastère de Saint-Gall). Un autre est conservé à la Marcienne (Marc. Lat. VIII. 22) ; ce volume, qui correspond précisément au Liber Nembrot, prouve que le premier prototype de télescope avait été conçu au moins cinq siècles avant Galilée.

Épilogue
Trop forte est la tendance à incriminer le diable devant des phénomènes que nous échouons tout bonnement à expliquer. La maladie d’Adélise, par exemple, n’est le fruit d’aucun sortilège. Il s’agit au contraire d’une pathologie chronique bien connue de la médecine : la cystinose. Aujourd’hui encore, elle frappe deux mille personnes dans le monde, principalement des enfants. Benvenuto Grafeo ne pouvait pas grand-chose pour sa petite patiente. Cet oculiste juif a existé. Auteur d’un Liber sanitate oculorum, il passe quelquefois pour l’inventeur des lentilles de vue.

Épilogue