Voilààààà c'est finiiiii ....

Eh oui, cette fois c'est vraiment la fin, j'ai fini de lire la dernière page des aventure du Marchand de Tolède et j'en suis attristé. J'ai l'impression de perdre un ami de longue date. Il faut dire que la trilogie que nous propose Marcello Simoni fait pas loin des 1300 pages, ce qui en fait des heures passées avec lui plutôt qu'avec ma compagne et mes enfants (ceux-ci ne vous remercierons certainement pas Monsieur Simoni, contrairement à moi !).

Toujours est-il que j'ai passé des moments forts agréables à la lecture de cette saga au coeur du moyen-âge et de l'Europe de l'Ouest. Que ceux qui sont rebutés par l'ésotérisme ne s'effarouchent pas car celui-ci n'est que portion congrue du récit. On en apprends bien plus sur l'histoire à cette époque que sur l'ésotérisme dans cette trilogie.

Après quelques recherche, je viens de me rendre compte que Marcello Simoni avait commis une seconde trilogie. Je vais donc m'empresser de me la procurer pour la lire après un petit intermède avec un auteur que j'affectionne depuis plus de 30 ans, le Maître incontesté Stephen King !
Curieuse fin de trilogie que nous sert ici Marcello Simoni. On retrouve Ignace de Tolède, marchand un peu trop curieux, au coeur d'un réel danger. Pourchassé par l'Inquisition qui le croit responsable d'une secte satanique qui sème les morts, et pourchassé par cette même secte, Ignace de Tolède, avec l'aide de son fils, doit prouver son innocence. On suit leurs aventures à travers toute l'Europe médiévale de l'Ouest : France, Italie jusqu'en Sicile.
Marcello Simoni nous plonge dans l'ambiance de l'époque, celle au cours de laquelle les études universitaires découvrent de nouveaux savoirs, avec la faveur de certains souverains tels que Frédéric II, Empereur du Saint Empire Romain Germanique et grand humaniste, mais également celle de l'obscurantisme, du fanatisme, de l'Inquisition. L'auteur donne la part belle à des personnages ayant réellement existé, à commencer par l'astrologue Michael Scot, son savoir, ses inventions.
Le récit se lit bien, rapidement, avec des chapitres courts. En revanche le seul bémol concerne la partie ésotérique de ce récit. Je préfère qu'il y en ait ou bien franchement ou bien pas du tout. Or, l'auteur nous place dans un entre-deux un peu frustrant et déroutant.

Cette trilogie m'a tout de même plu dans l'ensemble. Il semblerait que Marcello Simoni en ait commencé une nouvelle. Inutile de dire que le T1 est déjà dans mes pense-bêtes.

Challenge le Tour du scrabble en 80 jours
Challenge Trivial Reading
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge Déductions élémentaires
Pour ce troisième et dernier tome de la trilogie du marchand de Tolède, Marcello Simoni nous entraîne encore plus loin dans le contexte historique et son côté sombre.
Cette fois l'Inquisition va prendre une part importante au récit au travers de Conrad de Marbourg. Être sombre, froid, incorruptible face à ce qu'il considère comme une mission divine, cet inquisiteur va montrer au lecteur toute l'horreur de cette période trouble de l'histoire.
Surtout que cette fois la victime pourchassée n'est autre qu'Ignace lui-même. Et que s'il ne veut pas périr sous les armes et autres jouets de ce monstre il va devoir faire preuve d'encore plus de subtilité et d'intelligence que les fois précédentes.

Mais le roman débute tout autrement en nous emmenant à la suite d'un magister medicinae du nom de Suger du petit Pont.
A sa suite, nous découvrons déjà l'injustice d'une église rétrograde et obtuse. Une église qui rejette des principes de médecine sous couvert de pouvoirs et volonté divins.
Parfois en quelques phrases votre destin est scellé et Mester Suger va hélas en faire les frais.
La route qui le mènera à Ignace va être semée d'embûches mais aussi de nombreuses informations utiles au lecteur.
Le contexte historique tant que social nous est comme toujours expliqué clairement au travers du vécu des personnages et de leurs pensées.
Ignace reste un personnage secret et avide de connaissance et l'on peut craindre qu'un jour cette curiosité lui soit fatale ou tout du moins le rapproche souventes fois de dangers pour sa vie.

De son côté Uberto ne change pas, franc, droit il est maintenant l'heureux époux de Moira et père d'une petite Sancha qu'il chérit comme la prunelle de ses yeux. Il la choit, la couve tel une mère ses petits et en cela nous donne une image un peu faussée ou disons modernisée des hommes du Moyen-Âge. Mais pour avoir connu la vie d'orphelin au monastère on peut facilement comprendre son besoin de ne pas réitérer ce manque vers son enfant.
Les voici avec cette nouvelle aventure à nouveau sur les routes d'Europe, loin de leurs proches et Dieu seul sait à quel moment leurs retrouvailles auront lieu. Autant cela ne semble pas gêné Ignace de Tolède habitué à cet exil choisi, autant nous retrouvons la sensibilité d'Uberto dans la nostalgie qu'il ressent loin de ses amours.
Comme je le stipulais en introduction nous entrons avec ce roman dans un contexte sombre. Ignace se retrouve poursuivi par Conrad de Marbourg un prêtre au pouvoir particulier. Il se dit lui-même capable de "sentir" le péché des hommes mais aussi des lieux. Il en a fait une vocation en devenant un chasseur pour l'église. Cette fois il est missionné directement par le pape pour détruire un groupuscule adorateurs de Lucifer. Il est persuadé qu'Ignace de Tolède en est la tête et voue à sa quête une véritable obsession.
Ignace a souvent été poursuivi et en danger. Il n'est pas du genre à s'adonner à la victimisation, plus enclin à l'action et la réflexion que la peur. Mais cette fois l'heure est grave. Et accompagné de son fils Uberto le voici en fuite pour sauver sa vie mais aussi pour trouver les preuves de son innocence.
Un troisième opus particulièrement sombre et stressant mais au combien palpitant et toujours aussi instructif sur la vie à cette époque. Nous vivons l'histoire de l'intérieur autant dans les pensées d'Ignace que de celles du fanatique Conrad. Cela donne un sentiment d'ubiquité surprenant et parfois déstabilisant car les pensées et actes de l'inquisiteur font frissonner d'horreur devant une telle dévotion et un tel plaisir à faire avouer sous la torture les crimes commis. Il est fanatique et l'auteur a su transmettre dans son récit toute cette passion pour sa vocation au point parfois de laisser le lecteur frissonnant de peur. Un tel dévouement à l'Eglise et à sa mission est vraiment dangereux et ce fanatisme religieux nous ramène en sous-main aux événements plus présents en nous imprégnant du mode de pensée de ce genre de personnages.
Avec ce nouveau roman de Marcello Simoni j'ai pu vivre le Moyen-âge au travers des aventures de ces nombreux personnages, différents par leurs caractères et leurs motivations mais dont la survie fut en nombreuses fois sujette à caution.
Le contexte historique nous emporte et la plume de l'auteur ne nous laisse pas indifférent. C'est un thriller ésotérique tout ce qu'il a de réussit et je pense le meilleur des trois par l'incertitude qui vogue tout au long du récit sur l'avenir de nos héros.
Si vous avez aimé les deux précédents alors n'attendez plus pour découvrir ce final empli d'incertitude et d'actions trépidantes. Et laissez-vous emportez à la suite d'Ignace et Uberto sur les traces de l'Homo Niger et de ses secrets.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Avec le Labyrinthe du bout du monde, Marcello Simoni clôt d'une marnière magistrale, sa trilogie débutée avec le Marchand des livres maudits.

Comme dans ses précédents titres, c'est un Moyen Age sombre, mystérieux, violent que décrit l'auteur. L'intrigue est, peut être portée un peu plus vers un caractère ésotérique, mais, ce n'est pas pour me déplaire.

Seul petit hic : le dénouement. Selon moi, cela se termine en queue de poisson, et, la fin proposée par Marcello Simoni n'en ait pas vraiment une.

Comme je l'ai signalé plus haut, l'ésotérisme joue un rôle peut être un peu plus important dans ce volume, mais, à mon avis, c'est l'époque qui veut ça. En effet,, les populations ainsi que les savants essayent d'échapper à la mainmise du christianisme, et, surtout de l'Eglise en se tournant soit vers des "sectes", soit vers les sciences occultes. Certains y voient comme un "échappatoire" au christianisme tandis que pour d'autres, notamment les savants, c'est pour mieux comprendre le monde qui les entoure, afin de faire avancer la médecine, la philosophe et ses idées, etc.

En ce qui me concerne, ce polar moyenâgeux a été dévoré en quelques jours.
Dommage. j'ai eu du mal à suivre le fil conducteur de l'intrigue : on change de personnages principaux au cours du recit ce qui laisse une sensation d'incohérence. Bonne restitution historique mais intrigue trop brouillon
Dernier tome des aventures d'Ignace de Tolède, ce roman est aussi riche en mystères et en rebondissements que les précédents !
Toujours aussi bien documenté (les magister medicinae sont à l'honneur), Marcello Simoni sait entretenir le suspens et le livre ne souffre d'aucun temps mort, nous emmenant de Paris à Palerme sur les routes d'Europe à la poursuite d'un obscur nécromancien. le rythme accélère, la tension monte, la pression de l'inquisiteur allemand augmente, menaçant tour à tour chacun des protagonistes dont les intentions se dévoilent à mesure du récit.
C'est une nouvelle fois un regard intéressant sur le XIIIème siècle médiéval où les scientifiques et médecins s'apparentent à des sorciers, où les penseurs représentent une menace pour l'Eglise combattant impitoyablement l'hérésie et menant la croisade contre les terres d'outre-Méditerranée.
Un roman palpitant et instructif qui clôture à merveille cette trilogie que je suis ravie d'avoir découverte !!
Dernière aventure d'Ignace de Tolède et d'Uberto, le Labyrinthe du bout du monde marque la fin d'une époque pour les deux hommes. Uberto aspire à la tranquillité ; marié et jeune père, il préférerait être auprès de sa famille. Ignace ne se lasse pas de ses aventures, mais le poids des ans commence à se faire sentir.
Pendant ce temps, un médecin français, Suger, se retrouve en possession d'un manteau particulier. L'homme qui l'avait avant lui devait l'apporter en Italie pour le remettre à un individu mystérieux mais, voyant la mort arriver, il charge Suger de cette mission. La tâche du professeur l'amène à croiser le chemin du marchand de Tolède et celui, plus inquiétant, d'un inquisiteur, Conrad de Marbourg, envoyé du pape dont il a reçu les pleins pouvoirs.
Cet inquisiteur est sur la piste d'Ignace et le suspecte d'être à l'auteur d'une succession de crimes et l'accuse d'hérésie. Pour prouver son innocence, Ignace doit percer le secret du manteau, ce fameux manteau que beaucoup semble convoiter…

J'ai trouvé le ton de ce livre plus sombre que les deux premiers. On sent que la fin des aventures approche. Willalme n'est plus là, parti à la fin du volume précédent, et Uberto, bien que toujours fidèle à Ignace, commence à se détacher de lui et à s'affirmer.
Lire cette trilogie a été un vrai plaisir, et ce dernier volume clôt en beauté une série qui mérite d'être lue.
tres bon livre mais un peu déçu quand même c'est dans la suite des 2 précédents ..je ne vois pas trop le rapport avec le titre mais bon pourquoi pas.
Je termine "Le labyrinthe du bout du monde".
Une nouvelle aventure du marchand de Tolède, accompagné de son fils, dans l'Empire romain germanique de Frédérique II.
Accusé à tort, Ignace de Tolède fera tout pour prouver son innocence. Mais dans ces temps fertiles aux superstitions du milieu du moyen-âge, est-il seulement innocent. Et celui, ceux qui l'accusent le sont-ils tout autant?
Le roman de Marcello Simoni nous montre un monde en gestation où différentes philosophies s'affrontent à travers la foi en des croyances.
Troisième et dernier tome de la trilogie. Dans la même lignée (trop?) des deux précédents. Sans grande surprise mais se lisant très bien.
Le fond de l'histoire est cependant moins intéressantes que les deux précédents tomes.