Critique de LeChatFunky

Publiés initialement dans les années 50 à la Série noire, les trois premiers romans d'Albert SimoninTouchez pas au grisbi! , le cave se rebiffe et Grisbi or not grisbi – sont réunis dans une intégrale à La manufacture de livres. La trilogie a été adaptée au cinéma respectivement par Jacques Becker, Gilles Grangier, et George Lautner ; c'est d'ailleurs par le cinéma que j'ai découvert les aventures de Max le Menteur, le personnage central de ces trois histoires.

Tout d'abord un mot sur l'auteur. Tour à tour électricien, chauffeur de taxi, journaliste, Albert Simonin exerce plusieurs métiers avant de venir à l'écriture romanesque. C'est après avoir lu un roman de la Série Noire qui l'avait profondément ennuyé, qu'il décide de s'y mettre pour – comme il le dit lui-même dans la préface de François Guérif – réhabiliter le truand français. Les truands il les connaît bien, il les côtoie depuis son enfance dans le quartier de la Chapelle à Paris. Puis en prison, où il purge une peine de 5 ans pour avoir publié des articles dans la presse de l'occupation, il approfondit ses connaissances du milieu de la pègre parisienne. Albert Simonin rencontre le succès dès son premier roman qui remporte le prix des Deux Magots. Il poursuit ensuite sa carrière d'écrivain et de scénariste jusque dans les années 70, où la vague du néopolar va ringardiser les histoires classiques de truands pour y introduire une critique sociale inévitable et nécessaire. La suite de la chronique à lire sur le blog
Lien : https://diasporagalactique.w..