Critique de Prunille

"Inoubliable Tatiana" achève l'histoire d'amour entre Alexandre et Tatiana, commencée dans"Tatiana", et poursuivie dans "Tatiana et Alexandre".
Ce roman reprend l'histoire à la fin de la deuxième guerre mondiale et nous raconte toute la vie du couple dans les ciquante années qui vont suivre. Alors que j'avais adoré le premier tome, j'ai été déçu par celui-ci, qui s'avère trop long pour commencer.
Certes, il développe un demi siècle d'histoire, mais les premiers chapitres sont très répétitifs : Tatiana et Alexandre vivent quelques temps relativement heureux et sereins dans un été américain, puis leur passé les rattrape et ils déménagent pour un autre état, passant ainsi de la Floride, à la Californie, puis à l'Arizona... Lorsqu'enfin ils décident de s'y installer, les années défilent mais ne sont qu'une succession de disputes et de réconciliation entre les deux époux, tandis que leur fils reste insignifiant au second plan. L'auteur fait quelques retours en arrière, avant la guerre, nous narrant un été de Tatiana en Russie, passage qui n'apporte absolument rien à l'histoire et qui semble juste être là pour rallonger le roman.
Puis à partir des années soixante, tout s'accélère et l'histoire se concentre alors sur Anthony devenu adulte et militaire. Fait prisonnier au Vietnam, son sauvetage est longuement développé, mais avec un air de déjà vu dans les deux premiers tomes. Enfin l'épilogue passe brusquement à la fin du vingtième siècle et c'est alors une énumération de tous les enfants et petits-enfants d'Alexandre et Tatiana, trop nombreux et trop rapidement évoqués pour que l'on puisse s'y retrouver. J'ai achevé le roman parce qu'il s'y passe tout de même suffisamment de choses pour être intéressant, et que l'amour du couple reste présent jusqu'à la fin. Mais je n'y ai pas retrouvé l'intensité et le côté dramatique du premier tome qui reste pour moi le meilleur des trois. le second était nécessaire pour permettre aux amoureux de se retrouver, mais je pense l'histoire aurait pu s'arrêter là, ou en tout cas que ce troisième tome aurait peu être beaucoup plus court.