> Christine Bouchareine (Traducteur)

ISBN : 2266166476
Éditeur : Pocket (2005)


Note moyenne : 4.18/5 (sur 33 notes) Ajouter à mes livres

À 11 ans, Alexandre Barrington quitte pour toujours les États-Unis. Ses parents, militants communistes, ont choisi de s'installer en URSS. Là-bas, il vit dans la misère, entre un père entièrement dévoué à son engagement politique et une mère qui sombre dans l'al... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (7)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Hami-k, le 15 décembre 2011

    Hami-k
    Après le livre "Tatiana", que j'aie englouti mais savouré. Je n'ai donc pas pu résister à cette suite Tatiana & Alexandre"
    La lecture est agréable comme le premier, mais j'ai trouvé qu'elle était moins prenante. Ce livre jongle entre le passé (par rapport à Alexandre) et le présent (ce qu'il vit actuellement suite à son arrestation et la vie de Tatiana).
    Pas que ce n'était pas intéressant loin de là, mais un moment donné, j'ai trouvé un peu longuet.
    Le passé d'Alexandre est plus pour nous expliquer le pourquoi du comment. Qu'est ce qui a motivé les parents d'Alex à quitter les USA et on remonte tout doucement jusqu'à la rencontre avec Dimitri, puis les filles, puis ceci et cela jusqu'à 250 pages ou un peu moins.
    Mais à partir du 2ème livre (chapitre) ça devient de plus en plus intéressant. Plus d'actions, plus de suspense, comme dans le premier tome même mieux je dois l'avouer. Et là, j'ai retrouvé toute la saveur, les émotions, les frissons du premier.
    A côté de ça, on voit l'évolution de Tatiana alias Jane B aux États-unis. Cette difficulté à vouloir avancer dans la vie mais n'y arrive pas pour autant car elle sent au fond d'elle qu'Alex n'est pas mort. Ah ! l'amour. Elle va donc travailler, apprendre à vivre sans lui, veiller sur leur fils Anthony, l'élever et lui donner tout l'amour qu'il a besoin tout en faisant son enquête si je peux dire ainsi.
    J'ai été agréablement surprise de voir que son caractère n'avait pas changé, malgré ses larmes. Elle parait si fragile, mais coriace à la fois. Et de voir sa force à encaisser les tracas de la vie dans un pays qui n'est pas le sien et cette capacité à supporter et surmonter sans laisser paraître. Rien à redire.
    Au final, c'est une jolie suite pour moi. du coup, je vais enchainer avec le dernier tome "Inoubliable Tatiana"

    Lien : http://leslecturesdehami-k.blogspot.com/2011/12/tatiana-alexandre.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (7 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par iarsenea, le 26 avril 2010

    iarsenea
    Après avoir lu "Tatiana", je suis allée voir sur Internet quelques critiques et résumés de la suite "Tatiana et Alexandre". La plupart disaient que c'était très bon, mais que ça ne valait pas le premier tome. D'autres disaient que c'était répétitif, alors que les derniers disaient que c'étaient deux livres très différents. Après avoir lu "Tatiana & Alexandre", je me situe plutôt dans la dernière catégorie.
    Mais détrompez vous, ce n'est pas parce qu'il est différent qu'il est moins bon. Au contraire. J'ai adoré les deux livres, mais différemment. "Tatiana" met l'accent sur l'histoire d'amour et sur la vie de famille. On peut dire qu'en quelque sorte, c'est plus l'histoire de Tatiana que celle d'Alexandre. Au contraire, "Tatiana & Alexandre" est plus concentré sur la bataille au front d'Alexandre, les camps de prisonniers et la façon ignoble dont il a traité à la fin de la guerre. Même si, paralèllement, on peut voir comment Tatiana se débrouille aux États-Unis, décidément, il s'agit plus du roman d'Alexandre que de celui de Tatiana.
    Pour ceux qui disent que le deuxième tome de la trilogie Tatiana est répétitif, je leur répondrai que c'était un mal nécessaire. Cela nous permet de nous remettre en contexte, mais aussi de voir comment certains événements rapportés dans le premier tome ont été vécus par Alexandre. On a par ailleurs la chance de lire un peu sur l'enfance d'Alexandre, ce qui nous permet de mieux comprendre le personnage qu'il est devenu.
    Il est vrai que l'accent est moins mis sur l'histoire d'amour que dans le premier tome. L'histoire d'amour entre Tatiana et Alexandre était le pilier central du premier tome, ce qui faisait tout son intérêt. Mettre l'accent là-dessus dans le deuxième tome serait devenu beaucoup trop répétitif. En ce sens, j'appuie la décision de l'auteure de ne pas concentrer ses efforts là-dessus. Malheureusement, en même temps, pour certaines personnes, le roman perd tout son intérêt ainsi.
    Heureusement, ça n'a pas été mon cas. J'ai été incapable de lâcher ce roman, tout comme j'ai été incapable de lâcher le premier. Ils sont tout aussi captivants l'un que l'autre pour moi.
    L'histoire d'amour n'a pas complètement été oubliée non plus. N'est-ce-pas de l'amour quand Tatiana retourne dans la gueule du loup pour rechercher son mari à travers toute l'Europe dans le but de le libérer de son camp de prisonnier et de le ramener aux États-Unis ?
    Seuls petits points négatifs... J'ai parfois senti qu'Alexandre n'était plus le même personnage, et je suis consciente que si vous ne lisez que le deuxième tome, vous allez trouver le roman ordinaire ! Il faut donc absolument que vous lisiez le premier tome avant de lire " Tatiana & Alexandre".

    Lien : http://lecturesdisabelle.blogspot.com/2008/12/tatiana-et-alexandre-t..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par benjamin2010, le 07 août 2011

    benjamin2010
    "Tatiana" a été mon coup de cœur littéraire de l'année 2011, j'étais donc très pressée d'en lire la suite.
    Autant le dire, on ne retrouve pas ce qui fait le charme du 1er tome, à savoir l'histoire d'amour folle et impossible entre les 2 héros. Mais leur séparation étant tellement injuste, et j'avais tellement envie qu'ils se retrouvent, que je n'ai pu poser ce livre. J'ai frémi, j'ai souri, j'ai eu les larmes aux yeux. A sa manière, ce livre est totalement envoutant.
    Il est beaucoup plus centré sur Alexandre : ses conditions de détention, son arrivée en Union Soviétique, ses années passées dans l'armée rouge. Là encore, on y apprend plusieurs choses, il est très enrichissant.
    Donc pour tous les fans de "Tatiana", je le conseille. Il est vraiment différent du premier, mais tout autant superbe, dévoré en à peine 3 jours.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par MxlleAnaB, le 16 avril 2012

    MxlleAnaB
    Pour une seconde fois: OH MY GOD ! C'est officiel, cette saga est ma préférée ! J'adore ! Tatiana part vivre aux États-Unis, pays qu'elle ne connait pas et met au monde un petit garçon qui ressemble comme deux goutes d'eau à son père. Dans ce deuxième volet, on en apprend plus sur chacun des personnages et on comprend beaucoup de choses. de plus, on reste admiratif de voir cette jeune femme de 19 ans aimer encore éperdument son mari alors que tout le monde lui conseille de l'oublier. En tout cas, si vous avez aimé le premier volet, le second me comblera encore.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par missmolko1, le 15 décembre 2010

    missmolko1
    Excellent, j'avais adoré Tatiana et cette suite est très belle. Beaucoup de flash back qui nous révèle des éléments sur le passé de nos deux héros et qui nous les rendent encore plus attachant!
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (15)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par missmolko1, le 13 décembre 2010

    Elle ne saurait jamais ce que son innocence représentait à ses yeux. Elle s'était offerte a lui dans la tente, au bord de la Kama, uniquement parce qu'il était le seul qu'elle eût jamais aimé. Il n'avait jamais connu de fille vierge. Il ne la méritait pas. Mais elle l'avait baptisé avec son corps. L'homme qu'il avait était avait disparu et s'était réincarné grâce à une âme et un cœur purs envoyés par Dieu.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (9 votes positifs)
  • Par missmolko1, le 15 décembre 2010

    - Tania, arrête de pleurer. Tu imagine ce qu'un homme peut penser si sa femme fond en larmes dès qu'il la touche?
    - Qu'il est tout ce qu'elle a. Qu'il est toute sa vie.
    Citation de qualité ? (13 votes positifs)
  • Par missmolko1, le 11 décembre 2010

    Il avait eu une enfance heureuse avec la conviction qu'il était né sur cette terre afin d'accomplir de grandes choses. Et il aurait pu supporter son adolescence de privations s'il avait cru pouvoir faire un jour quelque chose de sa vie. Hélas! en ce froid dimanche de janvier, tout espoir l'avait quitté.
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)
  • Par missmolko1, le 10 décembre 2010

    Hitler était devenu chancelier d'Allemagne. Alexandre avait senti un imperceptible changement dans l'atmosphère, comme une menace difficile à situer.
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)
  • Par Hami-k, le 15 décembre 2011

    Alexandre
    -Vous me surprenez, murmura t-il en anglais.
    Vous ne saviez pas à qui vous aviez affaire ? C'est bizarre qu'avec tant d'expérience, on puisse se montrer aussi naïf. - Sa main se resserra autour du cou de Slonko et il vit son regard s'obscurcir puis se voiler. - Ça, c'est de la part de ma mère.... de mon père..... et de la part de Tatiana.

    Slonko s'affaissa, agité de convulsions. Alexandre le retint par le cou, d'une seule main. Il sentit sous ses doigts ses muscles se contracter puis se détendre ....
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (1)

Video de Paullina Simons

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Paullina Simons

Interview de Paullina Simons :) sur la saga "Tatiana" et sa vie








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Tatiana et Alexandre par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (69)

> voir plus

Quiz