Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Marie-Hélène Sabard (Traducteur)

Éditeur : France loisirs

Note moyenne : 4.37/5 (sur 120 notes) Ajouter à mes livres
En plein siège de Leningrad, la passion bouleversante d'une jeune Russe et d'un officier de l'Armée rouge... né en Amérique. Tatiana et Alexandre se rencontrent pendant l'été 1941, le jour où l'Allemagne de Hitler déclare la guerre à l'Union soviétique de Staline. Ils s... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (20)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par lisamclivres, le 26 septembre 2012

lisamclivres
    tatiana est une jeune fille russe de 17 ans qui voit son pays entrer en guerre contre les Allemands en 1941. Elle et sa famille vont être les témoins et les victimes des attaques sur Leningrad à partir de juin 1941.
    Le jour de la déclaration de la guerre marque aussi sa rencontre avec le bel officier de l'Armée Rouge Alexandre Belov. Seulement, Alexandre est déjà engagé avec la soeur de tatiana, DAsha... L'amour entre eux est impossible.
    J'ai rarement lu une histoire aussi émouvante, captivante et passionnée comme celle-ci!
    Les 2 héros sont tout simplement magnifiques tant dans leurs qualités que dans leurs défauts.
    tatiana est belle, attendrissante, aidante, aimante, fidèle et dotée d'un courage hors norme, mais elle est également naïve, inexpérimentée, soumise et manipulable.
    Alexandre est beau, fort, tendre, attentionné, courageux, entier et avec un désir de protection au delà de toutes limites. Il donnerait sa vie sans hésiter pour celle qu'il aime. Mais il est également fougueux, parfois violent, jaloux, possessif et mystérieux.
    Comment dans un contexte pareil de guerre et de douleur peuvent-ils s'aimer sans faire de mal et trahir ceux qu'ils aiment? La réponse est simple, c'est IMPOSSIBLE! Leur amour ne peut donc être ni dévoilé ni existé.
    Tout au long du livre on tremble, on pleure pour nos héros. Ils nous deviennent si attachants, presque familiers qu'on les a dans la peau jusqu'à la dernière ligne et plus longtemps encore.
    Les combats sur le front russe sont très bien décris et Paullina Simons nous noue les tripes en nous décrivant la "vie" ou plutôt la survie des russes sous les bombardements allemands, dans le froid de l'hiver, les restrictions, la famine, la peur, les trahisons, etc... Elle nous transporte directement dans les rues de Leningrad dans une file d'attente pour les rations quotidiennes, et on sentirait presque le froid, la peur et l'odeur de la mort nous glacer le sang!!!
    J'aurais pour finir 4 conseils à vous donner:
    1)Démarrer ce livre lorsque vous serez sûr(e)s de ne pas être occupé(e)s car il est impossible d'en interrompre la lecture tant vous êtes transporté(e)s par l'histoire!
    2) Assurez vous que vous avez déjà les suites ou les aurez bientôt car l'attente après la fin du 1er tome vous semblera insurmontable!
    3)Après ce livre ne démarrez pas un livre trop tôt ou trop proche de cette histoire car Tatiana et Alexandre restent encrés dans votre mémoire et dans vos tripes pendant un très très très long moment! Toutes les histoires après celles-ci vous sembleront sans saveurs et les héros fades face à Tatia et Shura.
    4) Faites comme moi, tenez vous au courant , mais un projet de film est en cours...
    Merci, merci, merci et encore merci Paullina Simons! vous m'avez fait vibrer pour un long moment!!!!

Commenter     J’apprécie          3 6         Page de la critique

Par Hamisoitil, le 09 décembre 2011

Hamisoitil
    My god ! ce livre est tout simplement époustouflant. Un livre rempli d'émotion, et de frayeur. Je n'ai même pas pu trouver les mots pour décrire ce que je ressens après cette lecture^
    J'ai adoré Alex, un homme, un vrai. Protecteur , viril, passionnément passionné. Grr j'en étais presque jalouse.
    L'amour, ce coup de foudre qui l'a pour Tatiana est tout simplement incroyable. du jamais vu. Risquer sa vie tous les jours sous les bombardements des Allemands.
    C'est puissant.
    Et Tatiana, son caractère qui s'affirme de plus en plus vers la fin de ce livre, un vrai régal.
    Une femme resplendissante, gentille, aimante...... Qui se bat pour sa famille. Je l'ai admiré pour son courage et qui le fait s'en broncher en plus.
    Non, ce livre est un délice. Un plat qui se mange chaud. Une fois commencé, impossible de le laisser se fermer.
    Je vous invite à le lire. Vraiment, une PURE MERVEILLE. Conquise par l'écriture de cette auteure
    D'ailleurs, je vais entamer le deuxième tome. Besoin de connaître la suite.

Lien : http://leslecturesdehami-k.blogspot.com/2011/12/tatiana-de-paullina-..

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par benjamin2010, le 08 mai 2011

benjamin2010
    J'ai acheté ce livre complètement par hasard, et ça a été une magnifique surprise ! Un des meilleurs livres que j'ai lu, c'est sûr !
    Je l'ai lu en 3 jours, sans vouloir m'arrêter, sans cesser d'y penser, en imaginant ce que pouvait être la suite.
    Outre cette histoire d'amour entre Tatiana et Alexandre, on y découvre une partie de ce qu'a été l'URSS durant la guerre : la famine, le rationnement, la stratégie de guerre, les bombardements,...
    Tout y est magnifiquement décrit. Les personnages, qu'on les aime ou les haï, sont attachants. Les sentiments sont forts.
    Heureusement, il existe une suite à "Tatiana". A la fin de ma lecture, j'ai souhaité me la procurer tout de suite, mais non, je vais attendre un peu pour faire durer le plaisir.... Mais je n'attendrai pas trop longtemps non plus !!!
    C'est un roman que je conseille vivement, car il apporte réellement de supers moments de lectures

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Marcelline, le 02 février 2012

Marcelline
    Eh bien, je ne vais pas bouder mon plaisir: j'ai beaucoup aimé!
    Bien sûr, il ne s'agit pas de grande littérature, de celle qui fait réfléchir ou soulève les débats, mais plutôt de celle qui fait vibrer et ressentir les émotions: ici, c'est l'amour, la peur, la jalousie, la générosité...
    D'abord, c'est une belle histoire d'amour, entre Tatiana et Alexandre, qui fait rêver. Dès la première page, une fois l'écriture, que j'ai quand même trouvée un peu naïve, assimilée, je me suis attachée aux personnages, pour ne plus avoir envie de les lâcher avant la dernière page...
    Et puis, je trouve que l'on ne ressort pas complètement idiot, si ce n'est cultivé, de ce livre: je ne suis pas prête d'oublier le siège de Léningrad! L'auteur évoque avec force la faim, le froid et la peur qui se sont emparés des habitants de cette ville lors de son blocus par les Allemands. Elle nous fait ressentir la faim au-delà de la faim, et le froid qui emmène à la mort...
    Finalement, je n'ai que la dernière page à déplorer: après celle-ci, je ne vois pas comment je pourrais m'abstenir de lire les 2 tomes suivants! Bravo Madame Simons!

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par iarsenea, le 26 avril 2010

iarsenea
    Sans aucun doute le meilleur livre que j'ai lu depuis des années !
    Comme j'ai lu la version anglaise et que d'ordinaire je prends plus mon temps, le fait que je l'ai lu en deux jours et demi relève de l'exploit !
    "Tatiana" se déroule en grande partie à Leningrad (St-Pétersbourg), en Russie, durant le régime communiste et durant le siège des Allemands autour de la ville durant la deuxième guerre mondiale.
    Tatiana, l'héroïne du livre, rencontre Alexandre, un jeune officier de l'Armée soviétique, le jour du début de la guerre en Russie. Ils tombent rapidement amoureux.
    À leur grand malheur, elle découvre que celui-ci sort déjà avec sa grande soeur, Dasha. Ne voulant pas heurter les sentiments de Dasha, les deux amoureux tentent de cacher leur amour à celle-ci et au reste de sa famille.
    Mais Dasha ne sera pas le seul obstacle à leur amour impossible. La guerre, le régime communiste de l'Union Soviétique et le terrible secret d'Alexandre les empêchera de vivre leur amour au grand jour.
    "Tatiana" est un excellent roman où se mélange l'histoire, la romance. C'est un roman écrit avec tant de passion qu'il est impossible de demeurer indifférent à l'histoire et aux personnages, qu'ils soient attachants ou détestables.
    À la fin, j'ai vécu une frustration impossible. Elle n'était pas à mon goût. Je n'aurais jamais cru pouvoir être aussi enragée contre une auteure. Mais après recherche, j'ai appris qu'en fait, c'est une trilogie !
    J'ai couru à la bibliothèque aujourd'hui, mais elle était fermée. Pas de chance ! J'espère pouvoir lire la suite très bientôt.
    Je vais sans doute le relire et le relire ! Et laissez-moi vous dire, il y a peu de romans que j'ai le goût de relire sans arrêt !
    Je vous conseille vivement ce livre. Il brise le coeur, mais il nous fait vivre des émotions intenses.

Lien : http://lecturesdisabelle.blogspot.com/2008/12/tatiana-bronze-horsema..

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Marcelline, le 30 janvier 2012

Dimitri lança la conversation sur l'amour:
    - Dites-moi, les filles, c'est quoi pour vous l'amour?
    Le visage de Dasha s'illumina. Elle se tourna vers Alexandre, le dévorant des yeux:
    - L'amour, c'est quand il vient comme il l'avait promis, quand il arrive en retard mais demande pardon, quand il ne regarde aucune autre fille... Que penses-tu de ma définition, Alex?
    - Excellente, Dasha, excellente.
    Tatiana toussota. Dasha se tourna brusquement vers elle.
    - Que se passe-t-il, soeurette? On dirait que tu n'es pas d'accord, ajouta-t-elle en riant.
    - Si, mais... (Elle hésita un instant). Tu décris ce que c'est qu'être aimé. L'amour, c'est ce qu'on donne, pas seulement ce qu'on reçoit, non?

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Karolhyne, le 12 janvier 2013

- Je t'aime, Alexandre. Je t'aime à la folie. Mais, tu sais ... tu ne me l'avais jamais dis non plus.
    - Si. Je te l'ai dit un jour et je sais que tu l'as entendu.
    Elle restait immobile, pas un de ses muscles ne bougeait.
    - Tu veux savoir comment je l'ai su ? reprit-il.
    Elle ne répondit pas.
    - Tu t'es levée de ce traîneau le jour où je t'ai ramenée de la caserne l'hiver dernier - et tu as survécu...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Ellye, le 11 octobre 2012

Magnifique livre, rempli de poésie et de sentiments plus ou moins fort. Paullina Simons a une façon d'écrire qui m'a permis de me plonger comme jamais dans ce livre bouillonnant d'amour impossible... Une histoire magique, et tragique à la fois. A absolument lire !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Hamisoitil, le 09 décembre 2011

Existe-t-il un endroit au monde où il ne gèle pas en hiver ?
    Oui, l' Arisona, par exemple.
    L' Arizona. C'est quelque part en Afrique, non ?
    Non, corrigea Tatiana. C'est en Amérique.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Ingrid91, le 21 août 2013

- Tu ne m'a pas répondu tout à l'heure pour Dasha...
    Il prit le temps de terminer sa bouchée, puis dit en s'essuyant posément les lèvres :
    - Je crois que tu connait la réponse. Si elle avait vécu, j'aurais dû l'épouser comme je l'avait promis, et toi tu serais allée te vautrer dans le lit de ce brave Vova.
    - Shura ! s'exclama Tatiana indignée. Je ne veux plus te parler si tu ne me réponds pas sérieusement.
    - D'accord, fit Alexandre, cette fois avec le plus grand sérieux. Toi vivante, je n'aurais jamais pu épouser Dasha et tu le sais. Ma vérité aurait dû éclater ici à Lazarevo. Et la tienne Tania ?

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (1)