AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2744157406
Éditeur : N/A (30/11/-1)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 230 notes)
Résumé :
En plein siège de Leningrad, la passion bouleversante d'une jeune Russe et d'un officier de l'Armée rouge... né en Amérique. Tatiana et Alexandre se rencontrent pendant l'été 1941, le jour où l'Allemagne de Hitler déclare la guerre à l'Union soviétique de Staline. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu, et interdit : lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la sueur aînée de Tatiana. Ensemble, Tatiana et Alexandre affronteront tous les dangers d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
Hamisoitil
09 décembre 2011
My god ! ce livre est tout simplement époustouflant. Un livre rempli d'émotion, et de frayeur. Je n'ai même pas pu trouver les mots pour décrire ce que je ressens après cette lecture^
J'ai adoré Alex, un homme, un vrai. Protecteur , viril, passionnément passionné. Grr j'en étais presque jalouse.
L'amour, ce coup de foudre qui l'a pour Tatiana est tout simplement incroyable. du jamais vu. Risquer sa vie tous les jours sous les bombardements des Allemands.
C'est puissant.
Et Tatiana, son caractère qui s'affirme de plus en plus vers la fin de ce livre, un vrai régal.
Une femme resplendissante, gentille, aimante...... Qui se bat pour sa famille. Je l'ai admiré pour son courage et qui le fait s'en broncher en plus.
Non, ce livre est un délice. Un plat qui se mange chaud. Une fois commencé, impossible de le laisser se fermer.
Je vous invite à le lire. Vraiment, une PURE MERVEILLE. Conquise par l'écriture de cette auteure
D'ailleurs, je vais entamer le deuxième tome. Besoin de connaître la suite.
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
lisamclivres
26 septembre 2012
Tatiana est une jeune fille russe de 17 ans qui voit son pays entrer en guerre contre les Allemands en 1941. Elle et sa famille vont être les témoins et les victimes des attaques sur Leningrad à partir de juin 1941.
Le jour de la déclaration de la guerre marque aussi sa rencontre avec le bel officier de l'Armée Rouge Alexandre Belov. Seulement, Alexandre est déjà engagé avec la soeur de Tatiana, DAsha... L'amour entre eux est impossible.
J'ai rarement lu une histoire aussi émouvante, captivante et passionnée comme celle-ci!
Les 2 héros sont tout simplement magnifiques tant dans leurs qualités que dans leurs défauts.
Tatiana est belle, attendrissante, aidante, aimante, fidèle et dotée d'un courage hors norme, mais elle est également naïve, inexpérimentée, soumise et manipulable.
Alexandre est beau, fort, tendre, attentionné, courageux, entier et avec un désir de protection au delà de toutes limites. Il donnerait sa vie sans hésiter pour celle qu'il aime. Mais il est également fougueux, parfois violent, jaloux, possessif et mystérieux.
Comment dans un contexte pareil de guerre et de douleur peuvent-ils s'aimer sans faire de mal et trahir ceux qu'ils aiment? La réponse est simple, c'est IMPOSSIBLE! Leur amour ne peut donc être ni dévoilé ni existé.
Tout au long du livre on tremble, on pleure pour nos héros. Ils nous deviennent si attachants, presque familiers qu'on les a dans la peau jusqu'à la dernière ligne et plus longtemps encore.
Les combats sur le front russe sont très bien décris et Paullina Simons nous noue les tripes en nous décrivant la "vie" ou plutôt la survie des russes sous les bombardements allemands, dans le froid de l'hiver, les restrictions, la famine, la peur, les trahisons, etc... Elle nous transporte directement dans les rues de Leningrad dans une file d'attente pour les rations quotidiennes, et on sentirait presque le froid, la peur et l'odeur de la mort nous glacer le sang!!!
J'aurais pour finir 4 conseils à vous donner:
1)Démarrer ce livre lorsque vous serez sûr(e)s de ne pas être occupé(e)s car il est impossible d'en interrompre la lecture tant vous êtes transporté(e)s par l'histoire!
2) Assurez vous que vous avez déjà les suites ou les aurez bientôt car l'attente après la fin du 1er tome vous semblera insurmontable!
3)Après ce livre ne démarrez pas un livre trop tôt ou trop proche de cette histoire car Tatiana et Alexandre restent encrés dans votre mémoire et dans vos tripes pendant un très très très long moment! Toutes les histoires après celles-ci vous sembleront sans saveurs et les héros fades face à Tatia et Shura.
4) Faites comme moi, tenez vous au courant , mais un projet de film est en cours...
Merci, merci, merci et encore merci Paullina Simons! vous m'avez fait vibrer pour un long moment!!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          134
benjamin2010
08 mai 2011
J'ai acheté ce livre complètement par hasard, et ça a été une magnifique surprise ! Un des meilleurs livres que j'ai lu, c'est sûr !
Je l'ai lu en 3 jours, sans vouloir m'arrêter, sans cesser d'y penser, en imaginant ce que pouvait être la suite.
Outre cette histoire d'amour entre Tatiana et Alexandre, on y découvre une partie de ce qu'a été l'URSS durant la guerre : la famine, le rationnement, la stratégie de guerre, les bombardements,...
Tout y est magnifiquement décrit. Les personnages, qu'on les aime ou les haï, sont attachants. Les sentiments sont forts.
Heureusement, il existe une suite à "Tatiana". A la fin de ma lecture, j'ai souhaité me la procurer tout de suite, mais non, je vais attendre un peu pour faire durer le plaisir.... Mais je n'attendrai pas trop longtemps non plus !!!
C'est un roman que je conseille vivement, car il apporte réellement de supers moments de lectures
Commenter  J’apprécie          201
iarsenea
26 avril 2010
Sans aucun doute le meilleur livre que j'ai lu depuis des années !
Comme j'ai lu la version anglaise et que d'ordinaire je prends plus mon temps, le fait que je l'ai lu en deux jours et demi relève de l'exploit !
"Tatiana" se déroule en grande partie à Leningrad (St-Pétersbourg), en Russie, durant le régime communiste et durant le siège des Allemands autour de la ville durant la deuxième guerre mondiale.
Tatiana, l'héroïne du livre, rencontre Alexandre, un jeune officier de l'Armée soviétique, le jour du début de la guerre en Russie. Ils tombent rapidement amoureux.
À leur grand malheur, elle découvre que celui-ci sort déjà avec sa grande soeur, Dasha. Ne voulant pas heurter les sentiments de Dasha, les deux amoureux tentent de cacher leur amour à celle-ci et au reste de sa famille.
Mais Dasha ne sera pas le seul obstacle à leur amour impossible. La guerre, le régime communiste de l'Union Soviétique et le terrible secret d'Alexandre les empêchera de vivre leur amour au grand jour.
"Tatiana" est un excellent roman où se mélange l'histoire, la romance. C'est un roman écrit avec tant de passion qu'il est impossible de demeurer indifférent à l'histoire et aux personnages, qu'ils soient attachants ou détestables.
À la fin, j'ai vécu une frustration impossible. Elle n'était pas à mon goût. Je n'aurais jamais cru pouvoir être aussi enragée contre une auteure. Mais après recherche, j'ai appris qu'en fait, c'est une trilogie !
J'ai couru à la bibliothèque aujourd'hui, mais elle était fermée. Pas de chance ! J'espère pouvoir lire la suite très bientôt.
Je vais sans doute le relire et le relire ! Et laissez-moi vous dire, il y a peu de romans que j'ai le goût de relire sans arrêt !
Je vous conseille vivement ce livre. Il brise le coeur, mais il nous fait vivre des émotions intenses.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
LadyRomance
21 décembre 2016
"Tatiana" est une incroyable histoire d'amour entre Alexandre, un jeune officier de l'armée rouge de 22 ans, fort et sûr de lui, et une jeune fille russe de 17 ans, frêle, au comportement encore enfantin. Leur amour est exceptionnel jusqu'à débuter le jour de la déclaration de guerre d'Hitler à la Russie. Mais cette passion sera rendue impossible car ce qu'ignorait Tatiana, c'est que cet officier n'est autre que le fiancé de Dasha, sa soeur, pour laquelle elle éprouve une profonde affection. Cependant, la raison pour laquelle cet amour est interdit est surtout du fait qu'Alexandre vit avec un terrible secret car s'il était révélé cela le condamnerait à une mort certaine. Et pour que ce secret le reste, cet amour ne pourra être dévoilé, et que le meilleur moyen pour cela, c'est qu'il ne soit pas vécu car le danger qui guette est trop grand. Comme vous pouvez l'imaginer, tout ceci ne peut que donner à cette passion plus de force et d'intensité.
L'auteure était très inspirée, à n'en pas douter, en écrivant ce roman. J'ai souvent pensé que nous étions dans de la "haute voltige". Ce sont les mots qui me venaient et la sensation que j'éprouvais tant nous sommes entraînés dans les pires situations de froid, de faim et de misère pendant la guerre, et à contrario dans une passion brûlante, réconfortante mais ravageuse entre nos héros, où nous craignons pour eux d'être découverts, ce qui mettrait fin à leur amour comme à leur vie.
L'auteure semble avoir pris le parti d'être dans le trop aussi bien dans l'intrigue que dans le contexte mais aussi dans ses personnages. Je me suis souvent agacée par l'attitude de Tatiana ayant besoin de se laisser asservir par les autres et de les faire passer sans cesse avant elle bien qu'ils n'aient pour elle ni considération ni pitié, ni reconnaissance. Par ailleurs, j'ai trouvé parfois que certaines situations étaient tellement extrêmes que je me suis posée la question de leur crédibilité. Mais une chose est certaine, c'est que tout est dans l'excès : le froid, la faim, l'horreur, la douleur, le risque, la jalousie, et à l'inverse, l'amour, la passion, le don total de soi. C'est peut-être tout cet excès qui m'a rebuté un peu car même si j'ai apprécié ma lecture pour son côté prenant et addictif, et bien que je voudrais connaître la suite, tout le côté "prise de tête" des héros et l'extrême complication de leur amour passionné, c'était un peu trop pour moi. Voyez-vous, nous ne sommes pas dans de la romance mais dans un amour tourmenté et souvent déchirant. Mais c'est bien ce qui fait la force de ce roman car nous sommes dans une histoire inédite et exceptionnelle, et à ce titre c'est une vraie réussite.
"Tatiana" est le roman idéal pour les adeptes de l'amour passionné, compliqué, douloureux, déchirant C'est un roman qui ne s'oublie pas que celui de cette passion tourmentée mais totale dans une ambiance de désolation. C'est le contraste saisissant d'un monde de froid, de faim, de mort, courant à sa perte, et la puissance de vie émanant d'un amour brûlant et passionné qui transcendent nos héros, Alexandre et Tatiana, se révélant au fil des pages des personnages absolument hors du commun.
www.ladyromance.over-blog.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
MarcellineMarcelline30 janvier 2012
Dimitri lança la conversation sur l'amour:
- Dites-moi, les filles, c'est quoi pour vous l'amour?
Le visage de Dasha s'illumina. Elle se tourna vers Alexandre, le dévorant des yeux:
- L'amour, c'est quand il vient comme il l'avait promis, quand il arrive en retard mais demande pardon, quand il ne regarde aucune autre fille... Que penses-tu de ma définition, Alex?
- Excellente, Dasha, excellente.
Tatiana toussota. Dasha se tourna brusquement vers elle.
- Que se passe-t-il, soeurette? On dirait que tu n'es pas d'accord, ajouta-t-elle en riant.
- Si, mais... (Elle hésita un instant). Tu décris ce que c'est qu'être aimé. L'amour, c'est ce qu'on donne, pas seulement ce qu'on reçoit, non?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
angie22angie2210 septembre 2015
Saluer un Führer ou saluer Staline, au fond quelle différence ? De toute façon, on ne sera jamais libres, on sera toujours des esclaves. Au moins on aura à manger. Bien sûr, je préférerais une vie libre, mais la vie _ libre ou pas _, c'est toujours mieux que pas de vie du tout, non ?
Commenter  J’apprécie          150
Choupette77Choupette7707 décembre 2015
L'union soviétique se révélait une cruelle désillusion. Mais, si le communisme ne marchait pas aussi bien qu'il l'avait espéré en Russie. En Amérique, le communisme ferait des miracles, se disait Harold. En Amérique, il pourrait s'épanouir, réaliser toutes ses promesses. Harold voulait ramener toutes ses promesses chez lui. Chez lui. Comment pouvait-il encore dire de l'Amérique qu'elle était son pays, son "chez lui", et les communistes le savaient. Harold avait longtemps refusé de le croire, désormais il devait se rendre à l'évidence : ils avaient cessé de le protéger. Il était devenu un ennemi du peuple. Il méprisait l'Amérique, si superficielle, abhorrait l'individualisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Ingrid91Ingrid9121 août 2013
- Tu ne m'a pas répondu tout à l'heure pour Dasha...
Il prit le temps de terminer sa bouchée, puis dit en s'essuyant posément les lèvres :
- Je crois que tu connait la réponse. Si elle avait vécu, j'aurais dû l'épouser comme je l'avait promis, et toi tu serais allée te vautrer dans le lit de ce brave Vova.
- Shura ! s'exclama Tatiana indignée. Je ne veux plus te parler si tu ne me réponds pas sérieusement.
- D'accord, fit Alexandre, cette fois avec le plus grand sérieux. Toi vivante, je n'aurais jamais pu épouser Dasha et tu le sais. Ma vérité aurait dû éclater ici à Lazarevo. Et la tienne Tania ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
EllyeEllye11 octobre 2012
Magnifique livre, rempli de poésie et de sentiments plus ou moins fort. Paullina Simons a une façon d'écrire qui m'a permis de me plonger comme jamais dans ce livre bouillonnant d'amour impossible... Une histoire magique, et tragique à la fois. A absolument lire !
Commenter  J’apprécie          90
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les 3 Tomes : Tatiana de Paullina Simons

En quelle année a eu lieu la guerre

1940
1942
1943
1941

11 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Paullina SimonsCréer un quiz sur ce livre
. .