Critique de sld09

Ce troisième volume m'a beaucoup moins plu que les deux précédents. J'ai trouvé qu'on n'était plus du tout dans le même esprit. Dans les premiers, il était question d'une grande histoire d'amour, une passion comme on en voit peu, aux prises avec les tourments de l'Histoire qui occupaient une place importante dans le récit.
Ici, on est toujours dans la passion amoureuse, mais la passion amoureuse qui se heurte au quotidien : la difficulté à s'intégrer dans la société, à trouver le "bon endroit" pour vivre, la jalousie, les tentations extérieures, les scènes de ménage épouvantables et les réconciliations (parfois un peu "forcées") sur l'oreiller, etc. Cela m'a paru répétitif même si l'auteur renouvelle les scènes et les situations, mais les tensions et les disputes restent toujours des tensions et des disputes.
Il y a aussi des intermèdes qui évoquent l'adolescence de Tatiana lors de vacances chez ses grands-parents à la campagne. Ce n'est pas inintéressant, mais on se demande ce que cela vient faire dans le récit de la nouvelle vie de Tatiana et Alexandre aux Etats-Unis.
Le roman n'est pas mal écrit, il se lit même plutôt facilement, mais je me suis franchement ennuyée. C'est comme si l'histoire ne commençait jamais vraiment alors qu'on survole de plus en plus vite les semaines, les mois, les années de la vie de famille d'Alexandre et Tatiana sur une cinquantaine d'années. Les petites anecdotes s'enchaînent, plus ou moins marquantes, mais sans qu'il n'y ait vraiment d'unité ou de fil conducteur (en dehors du fait qu'il s'agit de la vie d'un couple, évidemment).
J'ai persévéré en espérant que je finirais par me laisser happer par le récit mais j'ai finalement abandonné au deux tiers du roman, alors que Tatiana et Alexandre venait de se réconcilier après une énième crise de couple...