Critique de Exuline

Ce livre parle d'une histoire d'amour sous fond de la seconde guerre mondiale du côté des russes et plus particulière lors du blocus des allemands contre Saint Petersburg.
Avant de lire ce livre, je n'avais jamais lu un livre parlant de la guerre vu par les russes, et j'ai appris tant de choses que nos manuels scolaires ne m'avaient pas appris.
En dehors de l'histoire d'amour, qui a bien évidemment son rôle sur le déroulement du livre et qui permet de rendre beaucoup de scènes moins dures qu'elles n'ont été en réalité, j'avoue que je me rappelle de scènes fortes qui je crois me marqueront toujours.
Je me rappelle les avions allemands qui ont jeté des avions des tracts qui garantissaient la vie à tous ceux qui viendraient les rejoindre dans les champs et qui au final sont exécutés par simple naïveté, je me rappelle du nombre considérable de morts de froids et de faim qui sont descendus dans la rue et qu'il était impossible à évacuer car les charrettes avaient été démembrées pour récupérer le bois pour en faire du feu pour se réchauffer un peu.
Mais j'avoue que ce livre m'a fait pleuré, je n'arrivais pas à m'arrêter lorsque j'ai lu que la soeur de Tatiana avait tellement faim qu'elle décollait le papier peint de l'appartement pour gratter la colle et la manger car on lui avait dit que cette colle était faite à base de pomme de terre. J'ai vraiment souffert à ce moment là.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai bien aimé l'histoire naissante entre Tatiana et Alexandre, mais j'ai adoré la façon est décrit le fond historique.