Passionnée par tout ce qui relève des témoignages sur cette période de l'histoire, je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce trop court livre d'Anne Sinclair qui, à travers l'histoire de son grand-père, évoque cette "rafle des notables" qui débuta le 12 juin 1941. Un épisode que je connaissais déjà pour avoir lu pas mal de récits de vies.
Je suis restée sur ma faim... Comme l'auteure, on n'en apprendra pas plus de l'histoire de son grand-père, si ce n'est qu'elle n'a rien de commun avec les "mythes" familiaux qui circulent. Tout le mérite de ce livre est donc d'évoquer cet épisode particulier de la Shoah où même les Juifs les plus insérés, les plus puissants et introduits dans la société française, de nationalité française et médaillés en reconnaissance pour leurs faits de guerre ont pris le chemin des camps d'extermination avec la complicité de l'Etat français et de sa police.
Comme dirait l'autre : "un livre qui a le mérite d'exister" mais plus pour laisser une trace à ses descendants que pour la postérité.