Critique de Tschum

Tschum
12 septembre 2023
Thomas Mann, dans son roman «les Buddenbrook», avait retracé l'apogée et le déclin d'une grande famille bourgeoise allemande à la fin du 19 ième siècle. Isaac Singer, lui, nous raconte l'histoire d'une riche famille juive de Varsovie de 1914 à 1939.
Avec talent(talent récompensé par le prix Nobel de littérature), humour et humanité , Singer nous plonge dans le monde grouillant, exubérant, à la diversité foisonnante, des juifs de Varsovie, où la lourdeur de la religion est un véritable carcan.
A travers des personnages, certains excentriques, d'autres singuliers, tourmentés, drôles, pittoresques, Singer dépeint une communauté refermée sur elle-même, qui ne cherche pas à s'intégrer, tirée entre deux tendances, les orthodoxes traditionnels, arc-boutés sur le respect des traditions religieuses et les modernes, beaucoup plus laxistes et tolérants. Une famille où fils, filles, petits enfants vivent dans l'opulence et l'oisiveté grâce aux subsides du riche patriarche régnant sur la tribu avec fermeté.
L'auteur nous décrit avec tendresse, ironie et humour, les rites religieux, les coutumes hébraïques, les traditions alimentaire et vestimentaires de tout ce petit monde insouciant. Nous suivons avec gourmandise et bonheur le destin burlesque, comique, émouvant, parfois dramatique, de chaque personnage.
Mais, la première guerre mondiale, la montée des nationalistes et la progression de l'antisémitisme vont bouleverser cet ordre établi et provoquer le déclin et l'éclatement de cette famille dont des heures encore plus sombres l'attendent avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir.
I. B. Singer, conteur hors pair, nous plonge avec réalisme, poésie et tendresse, dans cette communauté juive de Pologne, insouciante du danger, qui va subir les plus horribles souffrances.
L'un des personnages de ce roman a cette phrase : «nous, les juifs, nous bâtissons sur du sable».