Citations sur La famille Moskat (18)

Par la fenêtre il aperçut le ciel, les étoiles, les planètes, la Voie lactée. La brume blanchâtre qu'il était en train de contempler émanait de ces astres qui dataient de millénaires, du temps du patriarche Jacob, de la construction de la pyramide. Quelle chose étrange que de se trouver ici, au cinquième étage d'un immeuble sis dans la rue Novolipki, et de se sentir en contact avec l'éternité du cosmos! Quelle pensée étrange! les mêmes lois qui commandent au soleil et à la lune, aux comètes et aux nébuleuses, gouvernent également la vie et la mort, Mussolini, Hitler, chaque butor nazi chantant la chanson de Horst Wessel et réclamant à grands cris du sang juif.
Yanek ne se lassait jamais d'écouter parler de ce peuple qui vivait depuis huit siècles sur le sol polonais et qui n'avait jamais appris la langue polonaise. D'où venait-il? Se composait-il de descendants des Hébreux anciens? Ceux-ci étaient-ils les petits-fils des Khazars? Quelle était l'idée générale qui les réunissait? D'où tenaient-ils ces barbes noires comme du charbon ou rouges comme le feu, ces yeux à l'expression sauvage, ces visages pâles d'aristocrates? Pourquoi tous les autres peuples les haïssaient-ils d'une haine aussi acharnée? Pourquoi les chassait-on de pays en pays? A quoi bon ces départs brusqués vers l'Angleterre, l'Amérique, l'Argentine, l'Afrique du Sud, la Sibérie, l'Australie? Pourquoi était-ce précisément ce peuple qui avait donné au monde Moïse, David, les prophètes, Jésus, les apôtres, Spinoza, Karl Marx?
Yanek éprouvait le besoin impérieux de comprendre ce peuple et ses hommes, d'apprendre leur langue, de connaître leurs secrets, d'être un des leurs.
Les fidèles de Bialdrevna étaient habitués au scandale. La propre fille de leur rabbin n'avait-elle pas quitté le sentier de la vertu? (...)
Presque chacun des fidèles avaient un fils ou une fille qui subissait l'influence du modernisme, tantôt par des romans rapportés à la maison, tantôt par toutes sortes de réunions où des orateurs serinaient que les juifs ne devraient pas attendre l'arrivée du Messie mais construire la patrie juive de leurs propres mains. Garçons et filles se rencontraient en grand secret dans des caves et des greniers et conspiraient contre le tsar. A la vérité, les juifs étaient de plus en plus persécutés. de jour en jour il devenait plus difficile pour eux de gagner leur vie. Comment finirait tout cela? Il ne restait qu'un seul espoir : la venue du Messie, sans tarder, tant qu'il demeurait encore quelques juifs pieux dans le monde.
On prétendait qu'il avait rendu très malheureuses ses deux épouses. On ne s'accordait pas sur son côté philanthrope : pour certains, il ne donnait jamais un sou à personne, pour d'autres, il faisait la charité en secret. On aurait dit que ses moindres faits et gestes devaient alimenter les mauvaises langues.
Si quelqu'un se risquait à lui dire que tout Varsovie le maudissait, il répondait chaque fois : « Tant mieux ».
Plus le tyran est cruel, plus la louange du monde est grande, se dit-il. L'humanité aime les assassins.
S'il n'y avait pas la Torah, alors les nations -Dieu nous en préserve- nous auraient engloutis depuis longtemps.
La chambre, semi-circulaire, était tapissée d'un papier usé, déchiré par endroits. Il n'y avait pas de rideaux aux fenêtres et les stores étaient cassés. Dans un total désordre s'alignaient des chaises à bascule, des tabourets, des pots de fleurs vides et, dans un coin, une énorme armoire surmontée d'une corniche, avec des têtes de lion sculptées sur les portes. Une épaisse couche de poussière recouvrait tout.
Rosa Frumetl se mit aussitôt à tousser : « Comment peut-on dormir dans un désordre pareil ? demanda-t-elle d'une voix plaintive.
– On n'attendait personne », répondit Naomi en posant sa lampe sur un bureau surmonté au mur d'un miroir, auquel Rosa Frumetl jeta un coup d'œil, avant de reculer aussitôt. Sur la plaque de verre craquelée et bleuâtre, son visage avait semblé coupé en deux.
« Mais alors, où ma fille va-t-elle dormir ? dit-elle, sans vraiment poser la question à Naomi.
– Il y a bien une autre chambre avec un lit, mais elle est encore plus en désordre que celle-ci.
N'existait-il pas suffisamment de preuves que plus les Juifs abandonnent leur foi, plus la situation s'aggravait pour eux?
- (...) L'antisémitisme crée le communisme
- Eh bien, en supposant que ce soit vrai,, les leaders juifs réalisent-ils que le communisme, au sein des masses juives, suscite un antisémitisme dix fois, cent fois plus violent?
"C'est difficile d'observer tous les rites en Amérique, expliqua la mère.
- C'est difficile partout. Si c'était facile, la tentation n'existerait pas."