Critique de Sachenka

Les aventures d'un idéaliste et autres nouvelles inédites sont des courtes histoires qui ont paru dans différents magazines ou journaux, à différentes époques, et qui ont été réunies en un seul volume et traduite récemment. J'en ai adoré quelques unes, beaucoup d'autres m'ont laissé indifférent – ceci dit, c'est souvent le cas avec les recueils de nouvelles – donc elles ne permettent pas de se faire une tête de l'envergure du talent d'Isaac Bashevis Singer. Toutefois, on y remarque quelques éléments qui caractérisent sa plume et qui feront son succès, et qui permettent d'entrer dans son univers. Des personnages en apparence ordinaire, qui le sont de plusieurs façons, parfois malheureux, ressassant leurs mauvais souvenirs et songeant à leurs rêves impossibles, souvent mal dans leur peau, toujours en quête d'une vie meilleure. Toutefois, leur quotidien soudainement bouleversé, que ça soit par une proposition curieuse, une visite inattendue, etc. Qu'ils soient originaires de Pologne ou d'Europe de l'Est ou bien qu'ils soient nés en Amérique, leur judaïcité ne fait aucun doute même si elle n'est pas toujours explicite (et il ne traite pas de l'Holocauste, en tous cas pas de manière directe). On la reconnaît à leurs noms mais surtout à leur résilience et leur autodérision. Et cet humour typiquement juif - du moins, c'est ainsi que je le perçois, un peu à la Woody Allen – parvient toujours à m'arracher un sourire en coin. Pas des blagues, non, plutôt des situations cocasses et remplies d'ironie du sort. En terminant, ces nouvelles, elles ne sont pas si géniales que ça, je commence déjà à les oublier, mais, sur le coup, j'ai trouvé qu'elles constituaient un petit moment de lecture agréable.