Marie-Pierre Bay (Traducteur)
Stock (04/05/2011)
3.56/5   25 notes

« Les treize nouvelles qui composent cet ouvrage ont paru, à l’origine, comme presque tout ce qu’écrivait Isaac Bashevis Singer, dans le Forverts, un journal yiddish new-yorkais. Elles datent d’époques très différentes et donnent un excellent aperçu des nombreuses facettes du talent de son auteur : elles sont émouvantes, tendres, cruelles – on a le choix. Pour des raisons inconnues, aucun... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'un idéaliste et autres nouvelles inéditesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les aventures d'un idéaliste et autres nouvelles inédites sont des courtes histoires qui ont paru dans différents magazines ou journaux, à différentes époques, et qui ont été réunies en un seul volume et traduite récemment. J'en ai adoré quelques unes, beaucoup d'autres m'ont laissé indifférent – ceci dit, c'est souvent le cas avec les recueils de nouvelles – donc elles ne permettent pas de se faire une tête de l'envergure du talent d'Isaac Bashevis Singer. Toutefois, on y remarque quelques éléments qui caractérisent sa plume et qui feront son succès, et qui permettent d'entrer dans son univers. Des personnages en apparence ordinaire, qui le sont de plusieurs façons, parfois malheureux, ressassant leurs mauvais souvenirs et songeant à leurs rêves impossibles, souvent mal dans leur peau, toujours en quête d'une vie meilleure. Toutefois, leur quotidien soudainement bouleversé, que ça soit par une proposition curieuse, une visite inattendue, etc. Qu'ils soient originaires de Pologne ou d'Europe de l'Est ou bien qu'ils soient nés en Amérique, leur judaïcité ne fait aucun doute même si elle n'est pas toujours explicite (et il ne traite pas de l'Holocauste, en tous cas pas de manière directe). On la reconnaît à leurs noms mais surtout à leur résilience et leur autodérision. Et cet humour typiquement juif - du moins, c'est ainsi que je le perçois, un peu à la Woody Allen – parvient toujours à m'arracher un sourire en coin. Pas des blagues, non, plutôt des situations cocasses et remplies d'ironie du sort. En terminant, ces nouvelles, elles ne sont pas si géniales que ça, je commence déjà à les oublier, mais, sur le coup, j'ai trouvé qu'elles constituaient un petit moment de lecture agréable.
Isaac Bashevis Singer est un écrivain yiddish , né en 1904 en Pologne et mort à Miami en 1991 ; il a reçu le prix nobel de littérature en 1978 .
Ce livre de treize nouvelles a été publié après sa mort .
Nouvelles drôles , parfois flirtant avec l'absurde , c'est un univers que je ne connaisais pas et que j'ai beaucoup apprécié .
Dans la première nouvelle , le héros reconnaît sa femme décédée dans une perruche , échappée de sa cage et qui arrive dans son appartement le jour anniversaire de la mort de sa femme , le ton à la fois drôle et tendre est donné , dans une autre nouvelle , les amants qui veulent donner un nouveau souffle à leur amour se retrouvent dans un hôtel à ' putes' , les révélations qu'ils vont se faire sur leur passé amoureux , sur leurs tromperies paraissent les éloigner l'un de l'autre sur le moment , mais non , ils sont encore plus liés par ses aveux sous 'forte alcolisation .
La Shoah apparaît aussi au détour d'une nouvelle , mais toujours d'une façon retenue .
Un très beau livre , une belle découverte de littérature du monde , qui me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur .
Premier livre de SInger que j'ai lu. Ce livre peut constituer une introduction à Singer. Il est constitué d'une série de nouvelles. C'est agréable à lire. A vrai dire, je ne me rappelle plus du contenu de ces nouvelles car aucune ne m'a marqué mais si vous avez du temps à perdre alors lisez ces nouvelles tiédasses. J'ai hésité entre deux ou trois étoiles...
Recueil de nouvelles empreintes de nostalgie et de tendresse. le lent écoulement du temps rythme la plupart des nouvelles d'I. B. Singer, formant un cocon dans lequel s'enfouit le lecteur. L'humour vient aussi faire de nombreuses incursions. Un humour simple, teinté d'un brin de fantastique ou de surréalisme. Qui fait mouche.
LES AVENTURES D'UN IDÉALISTE de ISAAC SINGER.
13 nouvelles absurdes poétiques décalées qui nous font voyager entre Varsovie et New York dans l'univers juif yiddish entre tradition et modernité. Une femme se réincarne en oiseau après sa disparition, un homme fait le deuil de ses lacets de chaussures, un jeune homme est amoureux d'une jeune fille qui n'est qu'un songe.Lecture très agréable .

critiques presse (1)
LeFigaro
16 juin 2011
On retrouve dans ce volume un mélange de choses vues dans cette Pologne juive que l'écrivain a quittée en 1935 et de scènes se déroulant à New York, sa ville d'adoption.
Hier encore , tu m'as juré que tu avais été fidèle , dit-il .
Comparée à toi , j'ai été la fidélité incarnée !

Puisque nous sommes tous destiné à mourir, on peut nous considérer comme déjà morts. Les morts mangent, les morts font des affaires. Les morts construisent des immeubles. Le monde n'est qu'un immense cimetière. Avant qu'on descende les morts dans leur tombeau, ils s'amusent brièvement, jouent à une sorte de jeu, et c'est ce qu'on appelle la vie. Mais qui a besoin de ce jeu-là. La soeur lui apportait son repas, mais Wolf Unger avait complètement perdu l'appétit. On lui servait là aussi des morceaux d'animaux morts. En quoi un poulet mort est-il plus appétissant qu'un homme mort.

Le projet immobilier
Une pensée lui vint que les femmes ne commencent vraiment à vivre qu'après la mort de leur mari.
Son violent désir pour elle avait disparu aussi vite qu'il était venu . Il lisait maintenant sur son visage l'âge qu'elle avait réellement , il voyait les rides autour de ses yeux et sur le front , soigneusement recouvertes de fond de teint .
Si on s'estime trompé par les Juifs, on court chez les Gentils. Mais si on veut fuir les Gentils, où va-t-on ? Dans la forêt.