Citations sur Les aventures d'un idéaliste et autres nouvelles inédites (5)

Hier encore , tu m'as juré que tu avais été fidèle , dit-il .
Comparée à toi , j'ai été la fidélité incarnée !

Une pensée lui vint que les femmes ne commencent vraiment à vivre qu'après la mort de leur mari.
Son violent désir pour elle avait disparu aussi vite qu'il était venu . Il lisait maintenant sur son visage l'âge qu'elle avait réellement , il voyait les rides autour de ses yeux et sur le front , soigneusement recouvertes de fond de teint .
Puisque nous sommes tous destiné à mourir, on peut nous considérer comme déjà morts. Les morts mangent, les morts font des affaires. Les morts construisent des immeubles. Le monde n'est qu'un immense cimetière. Avant qu'on descende les morts dans leur tombeau, ils s'amusent brièvement, jouent à une sorte de jeu, et c'est ce qu'on appelle la vie. Mais qui a besoin de ce jeu-là. La soeur lui apportait son repas, mais Wolf Unger avait complètement perdu l'appétit. On lui servait là aussi des morceaux d'animaux morts. En quoi un poulet mort est-il plus appétissant qu'un homme mort.

Le projet immobilier
Si on s'estime trompé par les Juifs, on court chez les Gentils. Mais si on veut fuir les Gentils, où va-t-on ? Dans la forêt.