J'étais a priori assez sceptique quant à la possibilité qu'un ouvrage entièrement dédié à l'histoire des techniques cryptographiques puisse susciter un intérêt qui dépasse mon arithmophobie. Mais on a su me convaincre et je me suis lancé. Et je ne regrette pas du tout cette lecture, bien au contraire.

Simon SINGH marie habilement les explications techniques, les chronologies, les concepts cryptographiques et les passages historiques romancés ; et réussit à transformer ce sujet plutôt pointu en épopée passionnante. À tel point que l'on sort de certains chapitres convaincus qu'un chiffre brisé a influé sur le destin de nombreuses personnes voire sur le cours de l'Histoire. L'on apprend ainsi comment Marie Stuart, reine d'Écosse, a péri alors que son code secret avait été éventé ; comment Champollion et Young ont déchiffré les hiéroglyphes égyptiens ; comment a été conçue la machine Enigma, quelle en était sa mécanique de base, etc. ; et même, quel avenir les ordinateurs quantiques apporteront à la cryptographie. L'auteur nous fait également prendre pleinement conscience des enjeux économiques et stratégiques de la cryptographie, à l'heure où des flux d'information ininterrompus parcourent le globe à chaque seconde.

Un ouvrage passionnant, à la portée de tous les curieux et qui constitue une introduction très agréable au sujet.
J'ai découvert ce livre par hasard il y a quelques années, et ne connaissant pas du tout le sujet, intéressée par le côté historique, je me suis précipitée pour le lire.

L'ensemble est érudit, convainquant et passionnant.

L'auteur maîtrise visiblement son sujet et parvient à partager ses connaissances facilement. Malheureusement, ma culture scientifique n'est pas suffisamment évoluée pour profiter pleinement du thème et l'avoir goûté à sa totale mesure. Mais si le sujet vous passionne, cela doit être le meilleur livre sur le sujet.
Livre intéressant, parfois passionnant, pédagogique mais... quand même très (trop) technique.
Un livre intéressant et complet, fournissant de nombreuses anecdotes, explications et schémas. le seul point que l'on pourrait lui reprocher est ses explications parfois trop techniques dans lesquelles on se perd.