Promenades dans les méandres de la communication, l'interprétation et ses suggestions.

Acrostiche, tiret, noeud gordien; autant de noms que d'esprit prêt aux calculs d'un mot pour une vérité.

A décrypter avec intérêts et questionnements.
J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, et il m'avait passionné. Simon Singh est un excellent vulgarisateur, et, en utilisant une approche chronologique et historique, il nous propose en fait une excellente introduction à la cryptographie et à la cryptanalyse, rigoureuse mais sans sécheresse, avec toujours une bonne description du contexte et des enjeux, et nombre d'anecdotes qui rendent la lecture divertissante. C'est je crois dans ce livre que j'ai lu pour la première fois l'histoire de Bletchey Park et du déchiffrage des messages d'Enigma par l'équipe d'Alan Turing. Chaudement recommandé.
Ce livre se lit très facilement, l'auteur nous aide à comprendre en expliquant tous les mécanismes le plus simplement possible. Mais il ne s'arrete pas à l'explication sommaire de comment un mécanisme de cryptage/décryptage fonctionne, il en donne aussi l'historique, et comment ceux-ci ont influencé l'histoire.
Passionant.
Ce livre est passionnant. Je l'ai lu très vite. Il mêle L Histoire et les chiffres. Certains passages sont assez techniques, mais le but n'est pas forcément d'apprendre à créer des codes, ou en déchiffrer, mais de comprendre la puissance géo-politique, entre autres, de ceux qui les font. Ce livre reste à la portée de tous.
J'ai commencé à lire ce livre par pure curiosité et je l'ai trouvé assez intéressant et plutôt abordable pour un non initié de la cryptographie.
Une fois la lecture commencée, on a du mal à s'arrêter.

Dans ce livre on remonte le cours de l'histoire et par la même occasion on suit l'évolution de la cryptographie de sa version la plus basique et brute à sa version la plus complexe. J'ai apprécié les anecdotes, qui illustrent chaque nouvelle forme de cryptage ou de décryptage.
De plus, certains exemples concrets servent à mieux nous faire comprendre les méthodes décrites.

Un petit bonus vous attend à la fin du livre. Un petit « Concours du Chiffre » (officiellement terminé) qui vous propose dix messages cryptés.
Parlons peu parlons cryptographie. Ne fuyez pas s'il vous plaît, ce livre s'adresse autant à des mathématiciens éclairés qu'à des néophytes connaissant tout juste leurs tables de multiplication comme moi.

- - - - - - -

♠️ Simon Singh est un écrivain et journaliste scientifique spécialisé en physique nucléaire. Rien que ça. Avec “Histoire des codes secrets”, il livre un ouvrage passionnant sur le rôle crucial de la cryptographie dans l'édification de nos sociétés modernes.

💻 Parce que oui, un code exposé peut influencer le cours de l'histoire. Marie Stuart, reine d'Écosse, perd la vie à cause de la révélation d'une lettre chiffrée où elle complotait l'assassinat d'Elisabeth 1er. le décryptage de la machine Enigma permet aux Alliés de gagner la guerre face à l'Axe. Les possibilités cryptographiques de l'ordinateur quantique sont infinies…

🔎 On découvre le contexte historique autour des codes, les mécanismes de chiffrement avec des illustrations, et même des énigmes à résoudre pour s'exercer. “Histoire des codes secrets” est un livre extrêmement riche, tant d'un point de vue historique que mathématique, ou encore géopolitique.

À lire, relire et re-relire !
Lien : https://www.instagram.com/el..
L'auteur, Simon Singh, avec clarté et le sens du récit historique, retrace la lutte permanente, au cours des âges, entre ceux qui élaborent les codes et ceux qui cherchent à les briser. Une histoire qui court des origines à aujourd'hui, des stratagèmes de la communication pendant l'Antiquité à
la confidentialité sur Internet au XXIème siècle.
Ce livre se lit comme un roman policier, l'auteur utilise des histoires célèbres ou moins pour introduire une technique de codage. du code utilisé par Jules César à Enigma en passant par le chiffre de Vigenère (26 alphabets avec une clé), l'auteur nous donne à découvrir à travers l'histoire des codes secrets le rôle que ceux-ci ont joué dans l'Histoire. Des exemples simples permettent aux lecteurs de s'approprier les différentes techniques de codage.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..