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Critique de fanfanouche24


Librairie Caractères/ Issy les Moulineaux- Commande mars 2017- lecture août 2023

Lecture prenante, chamboulante, toutefois broyant tout rayon d'espérance, à mon grand regret...!

Un roman que j'avais commandé après ma 1ère lecture de cette auteure; découverte des plus enthousiastes , avec " le Testament russe"...
et puis involontairement, ce roman a fini par m'attendre patiemment sur mes rayonnages....jusqu'à cet été...

Texte prenant et même bouleversant...mettant en situation deux jeunes filles indiennes, aux origines opposées ou disons " très éloignées " !

L'une, Esha, née à Calcutta, décide de quitter son Inde natale et de se rendre à Paris, avec l'accord familial, pour y faire des études...échappant ainsi au sort très réduit réservé aux jeunes filles Indiennes....On espère avec elle que l'Europe et Paris vont combler ses voeux...

Esha réussit, devient professeur d'anglais, vit seule; les hommes ne font que passer...En dépit d'une liberté et de possibilités même pas imaginables en Inde, Esha ne parvient pas à "se sentir chez elle " dans sa patrie d'adoption...Elle va , au fil des années, de désillusion en désillusion !

Quant à Mina, issue d'une famille de paysans pauvres, elle n'a pas même eu la chance de s'instruire...et de choix, elle n'en a pas eu vraiment. Elle se retrouve d'ailleurs entraînée par crédulité et ignorance dans un mouvement d'insurrection paysanne, qui la dépasse...
La seule lumière ( et qui lui sera fatale) c'est son amour- passion pour Sam, son cousin, avec lequel elle a grandi...Elle croira à un amour partagé...et cela la mènera à une fin tragique.

Entre parenthèses...les Hommes , dans le récit de l'auteure, ne sont guère brillants ni intéressants. Plutôt des êtres falots, profitant de systèmes machistes, privilégiant avant tout " Les Mâles "!...

Une troisième figure féminine apparaitra, Marie qu'Esha rencontre sur les réseaux sociaux. Elle aussi est indienne, elle a été adoptée, fait des allers-retours entre Paris et Calcutta pour retrouver ses parents biologiques et en même temps, s'engouffre dans une suractivité politique, sociale... elle aussi ne trouve ni la sérénité ni un équilibre. Marie n'est bien nulle part....Elle en quête !

Même si Esha a ,parfois , raison dans ses colères, dans ses désillusions, en observant trop fréquemment les mêmes injustices, les mêmes attitudes irrespectueuses envers les pauvres, les femmes et les étrangers ....l'Europe, la France, Paris, lui offraient un véritable espace personnel intellectuel et intime !

Surtout qu'Esha connait fort bien les dysfonctionnements de son pays d'origine ,où les violences sont nettement plus meurtrières et radicales...

Alors, je n'ai pas pu m'empêcher d'en vouloir à Esha qui n'a pas su transfigurer son " exil" et ses difficultés alors que Mina a été broyée cruellement, tragiquement, sans que la vie ne lui offre aucun échappatoire , sans jamais aucune main tendue....

Esha ne fait que formuler du " négatif ", sa tristesse d'éprouver à jamais le sentiment de n'être plus d'aucun pays...On la sent mécontente de l'Europe, des racismes et exclusions plus sournoises...mais elle est aussi réticente et peu affectueuse envers les sollicitations de sa mère, veuve, qui aimerait bien qu'elle revienne auprès d'elle...

On est loin du Lumineux "Testament russe" où la narratrice exilée trouve toutefois des bonheurs dans la langue francaise, les livres et la Littérature russe.

Pour atténuer l'impression mitigée ressentie avec ce roman, je vais satisfaire deux autres curiosités afin d' affiner mon appréciation du parcours littéraire, humain de Shumona Sinha avec la lecture de 2 autres de ses textes :
" Calcutta" (2014) et " L'autre nom du bonheur était français "(2022)...

Cette fiction :" Apatride" nous rappelle un mal universel, qui se réveille, s'accentue en périodes de crise, sommeille toujours ..

( malheureusement !).L'Exilé, l'Étranger, Celui qui nest pas d'ici , qui devient très vite ou le
" bouc-émissaire"ou l' Indésirable !!

" Esha avait baissé les bras, elle ne cherchait plus à dissoudre les malentendus, elle avait pris conscience que la notion de l'Autre était opaque pour beaucoup de gens, l'être étranger demeurait une énigme, ses gestes, paroles, pensées, sa vie et ses intentions étaient une source d'angoisse et d'effroi."











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