Critique de jeunejane

Averroès naît à Cordoue en 1126 dans l'Espagne musulmane.
Sa famille fait partie de l'élite des hommes de lois. Il a la chance de se former auprès des plus grands. Il étudie la médecine auprès d'Abubacer, la théologie, l'astronomie, les mathématiques et la philosophie qui causera sa perte car il vit sous le régime des Almohadès qui exigent une religion musulmane très stricte qui ne tolérera pas la défense du libre arbitre pour un musulman, théorie prônée par Averroès. Ses opinions lui vaudront de devoir se réfugier plus tard à Marakech loin de sa ville natale. Il y mourra en 1196.
C'est une biographie très vivante car Gilbert Sinoué donne la parole en tant que narrateur à Averroès. C'est ainsi qu'on se rend compte que l'art de vivre à Cordoue à cette époque était très raffiné, la culture très riche.
On y découvre Averroès en tant que personnage très sincère qui préfèrera s'exprimer plutôt que se taire.
Son oeuvre est aujourd'hui très reconnue. Il s'appuyait sur Aristote pour sa philosophie , sur les traités de médecine du grand médecin perse Avicenne, sur d'autres philosophes grecs.
Gilbert Sinoué nous fait découvrir un homme passionnant, érudit et en même temps très humain, très vrai. Il n'oublie pas de nous parler de sa vie amoureuse avec Lobna une érudite plus âgée que lui et ensuite la femme de ses enfants, très jeune.
Le livre est entrecoupé de chapitres qui datent d'après la mort d'Averroès où les chrétiens ne lui étaient pas favorables. En même temps, les chrétiens vivaient en plein obscurantisme et on sait que Thomas d'Aquin était tiraillé entre ce qu'il pouvait déclarer et ses propres opinions.
Le livre est tellement riche qu'il m'a fallu deux fiches pour noter les extraits intéressants. Il faut dire que la philosophie était un de mes cours préférés à l'université car nous avions un professeur extraordinaire atteint des mêmes diskynésies qu'Alexandre Jolien mais passionné pour son cours.
La médecine est aussi longuement abordée et c'est un côté très intéressant également.
Gilbert Sinoué s'est passionné pour son livre car il est allé au fond de son étude en nous livrant même des liens avec les oeuvres littéraires du 19ème siècle.
Pour moi, c'est un livre réussi où aucun ennui ne pointe son nez.
J'ai juste eu un peu de mal avec les interchapitres qui concernaient les périodes après la mort d'Averroès car il fallait avoir une connaissance historique assez approfondie. Ces chapitres étaient un peu décousus pour moi.