Critique de Levant

En août 2014, nous connaissons une fois de plus une flambée de violence au Moyen-Orient. Expression devenue banale dans le langage journalistique de nos jours. Expression usée qui ne dépeint désormais plus son lot de souffrance et de mort dans l'esprit des Européens blasés que nous sommes. Des Européens qui ont soit oublié, soit jamais appris, leur part de responsabilité dans cette tragédie sans issue, fruit de politiques expansionnistes désastreuses.
L'armée israélienne réplique comme elle sait bien le faire à des provocations de la part des Palestiniens de la bande de Gaza. le sang coule encore, comme cela se fait depuis bientôt un siècle dans cette région, depuis cette fameuse déclaration Balfour envisageant la création d'un foyer national pour le peuple juif en Palestine.
Qui est légitime pour posséder cette terre sacrée et maudite à la fois ?
Gilbert Sinoué nous introduit dans cette poudrière et a choisi de nous rappeler à l'histoire en nous faisant vivre le quotidien de familles palestinienne, irakienne, syrienne, et égyptienne. Il nous convainc que le Moyen-Orient fera encore longtemps la une de l'actualité, non seulement pour notre génération, mais aussi pour nombre de générations à venir.
Natif de cette région, de cette époque qui a connu le Souffle du jasmin et vu l'Egypte se sortir des griffes du lion britannique, qui mieux que lui pouvait nous emporter dans ce tourbillon, avec la force du romanesque qu'on lui connaît, pour nous imprégner des rancoeurs, des colères, du désarroi de ces peuples condamnés à se déchirer.
J'aborde avec le plus grand intérêt le tome 2 d'Inch Alla, cette épopée de notre temps.