Ajouter une critique

Critiques sur Inch Allah, Tome 1 : Le Souffle du jasmin (6)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 4.00/5
    Par Bigmammy le 07/08/2011


    L'auteur a choisi de retracer les destins entrecroisés de quatre familles entre 1916 - les accords Sykes-Picot - et le drame du 11 septembre 2001 : les Hussein, producteurs d'agrumes à Haïfa, leurs amis juifs polonais arrivés en Palestine au début du siècle, les Marcus, les Loufti, planteurs de coton en Egypte et les El-Safi, de Bagdad.

    Parmi les héros de cette terrible période, il y a aussi un diplomate particulièrement caractéristique du Quai d'Orsay, Jean-François Levent (qui me fait irrésistiblement penser à l'époux de ma marraine, Guy de Commines de Marsilly, qui fut ambassadeur au Caire et à Alger) et son amante puis épouse, l'orientale Dounia. Nous suivons mois après mois, à travers les vies déchirées des enfants de ces lignées, les bouleversements subis par l'Egypte, la Palestine, Israël, la Syrie, le Liban, l'Irak. Et la tâche de l'écrivain semble a priori insurmontable : faire comprendre comment l'Occident et l'Orient en sont arrivés au paroxysme de l'incompréhension, de la frustration, de la trahison des paroles données, aux massacres réciproques, à la terreur et à la haine.

    Il y parvient toutefois, grâce à l'émotion qui émane de ses personnages si foisonnants que l'on s'y perd de temps en temps....Il faudra faire des fiches individuelles non seulement des héros de fiction mais aussi de tous les personnages historiques rencontrés : Saad Zaglhoul, Nevil Chamberlain, Guy Mollet, les généraux Sarrailh, Gamelin, le grand Mufti de Jérusalem, Nasser, El Sadate, Ben Gourion. Pas seulement "les justes" mais aussi les salopards, les parjures....J'en passe !

    J'ai toujours voulu comprendre, moi aussi. J'avais autrefois suivi les cours du Général Rondot sur le sujet. J'en avais simplement (?) saisi l'extrême complexité rassemblée sur un espace terriblement restreint, lieu de passage des hommes depuis l'origine des temps. le fameux "croissant fertile"....

    Mais à travers la trame d'un roman, Gilbert Sinoué nous fait repasser le film des événements et comprendre à quel point la folie colonialiste puis impérialiste des grandes puissances a foulé aux pieds des communautés qui, si on regarde de plus près, vivaient dans une certaine harmonie sous le joug lointain et tolérant de l'Empire Ottoman. Les français et leur rêve de Liban chrétien, les affaires syriennes et le sandjak d'Alexandrette, les anglais surtout avec leur mise en tutelle de l'Egypte, leur manie de mettre sur le trône des souverains fantoches et de les déposer à la moindre velléité de sursaut d'amour propre....les américains et leur besoin de pétrole, les russes et leur capacité à fournir des armes, histoire de nourrir la guerre froide, les nazis, les pays arabes eux aussi .... Tous portent leur part de responsabilité car personne, dans cette région meurtrie, n'oublie jamais.

    Et au milieu des chambardements rapides du monde moderne, nous comprenons les illusions perdues d'intellectuels orientaux nourris de culture européenne, le désespoir des intelligentsias si nécessaires au développement de ces pays d'une rare pauvreté, chassées de leur pays, la détermination des rescapés de la Shoah à conquérir une terre qu'ils sont capables de mettre en valeur et qu'ils considèrent comme la leur depuis Moïse...et la déclaration Balfour. Chacun a sa propre légitimité, mais combien de morts ? de déracinés ? d'enragés.....

    Ce que j'en retire, c'est le sentiment d'un atroce malentendu, car personne ne veut ni ne peut entendre. Et j'attends avec impatience le second tome de la saga !


    Lien : http://www.bigmammy.fr

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par mimipinson le 21/12/2010



    Ce livre paru il y a un an m'a immédiatement attiré. En effet j'aime cette « littérature de filiation », celle dans laquelle un auteur suit au long cours le destin d'une ou plusieurs familles. Et quand l'Histoire s'en mêle, quand il s'agit de l'histoire de note siècle, et de toute une région au sens large, je ne pouvais pas ne pas le lire. J'ai réussi à patienter jusqu'à la sortie du second volet pour une lecture globale.

    Nous sommes en 1916, l'empire Ottoman vient d'éclater, la France et la Grande Bretagne se partagent une région, sans s'imaginer un instant sceller durablement le sort de peuples, de pays ; sans s'imaginer un instant être à l'origine de conflits plus meurtriers les uns que les autres, sans s'imaginer l'instauration de haine et de malentendus qui perdurent aujourd'hui encore.

    Tout au long de cette lecture, j'ai retrouvé avec bonheur, et nostalgie, aussi, mes cours d'histoire contemporaine.
    Gilbert Sinoué est un conteur délicieux. Il réussi, malgré une multitude de personnages anonymes ou célèbres, malgré la complexité de la région, de ses conflits, de ses enjeux, les intérêts contradictoires des uns et des autres, à rendre tout cela d'une limpidité extraordinaire.
    Les conflits d'hier, sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui , les hommes passent, et rien de change.

    En choisissant judicieusement 4 familles, de confessions différentes, d'origine géographique différente (Palestine, Irak, Egypte, Israël), Gilbert Sinoué donne, à mon sens, une vision objective la situation, et des origines des problèmes, sans parti pris, sans complaisance.
    Il a fait de ses personnages, des êtres humains avant tout, défendant –parfois durement- mais avec le souci de l'autre des positions radicalement différentes.

    J'ai aimé retrouver les grandes figures historiques qui ont pétri cette région, qui pour certains ont payé durement leur désir de réconciliation, qui pour d'autres ont lutté pour leur idéal. Je cite entre autres Nasser, Ben Gourion, Sadate, Lawrence d'Arabie.

    Ce premier tome prend fin alors que Nasser reprend le contrôle de l'Egypte, qu'un état s'est crée, qu'un peuple s'est vu refusé le sien. On connaît la suite, mais Gilbert Sinoué, saura, nous la raconter dans le second tome.

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par bibliorobion le 24/11/2010


    Ce livre magnifique très bien écrit et nous pouvons mieux comprendre ces conflits entre les Juifs et les Palestiniens.
    Un conflit toujours d'actualité...


    Lien : http://on.fb.me/aJhXbk

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par Auslander le 19/03/2012


    "Le souffle du jasmin" est la première partie d'un diptyque intitulé "Inch' Allah". Dans ce roman, Gilbert Sinoué (1947-) écrivain français d'origine égyptienne, retrace la vie de quatre familles (irakienne, israélienne, égyptienne et palestinienne) vivant au Moyen-Orient entre 1916 et 1956.

    Le projet de départ est plutôt ambitieux : décrire et expliquer, via une fresque historique, les bouleversements géopolitiques qui ont secoué cette partie du monde. Malheureusement, l'auteur peine à atteindre ces objectifs.

    Le style est franchement plat pour ne pas dire banal. Ce constat est d'autant plus vrai que ce roman est mal équilibré : il est composé en majorité de dialogues et manque de passages descriptifs qui permettent le plus souvent de créer une ambiance réaliste et immersive et de faire ressortir le style d'un écrivain et son degré de maîtrise d'une langue.

    Cela aurait pu ne pas être un défaut si ces dialogues étaient de qualité. Là aussi, on est déçu : les – trop – nombreux personnages fictifs et historiques sont caricaturaux ou présentés comme tels et manquent de profondeur psychologique. Comme conséquence, les échanges entre eux sont souvent banals et sans originalité. À cela, il faut ajouter une intrigue qui présente peu de suspense puisque le destin des différents protagonistes est lié à celui de leurs pays.

    À mon avis, la seule qualité de ce livre réside dans le message qu'il veut faire passer : la responsabilité historique de certaines ex-puissances coloniales, en l'occurrence, la Grande-Bretagne et, dans une moindre mesure, la France dans les conflits au Moyen-Orient, notamment à cause des accords Sykes-Picot.

    Compte tenu de ces défauts, j'hésite beaucoup à lire le second tome qui a pour titre "Le cri des pierres" et qui couvre la période allant de 1956 à 2001.

    Dernière remarque, si vous voulez lire des romans qui ont pour cadre général l'Orient (pas nécessairement le conflit israélo-palestinien), je vous conseille certains livres d'Amin Maalouf comme "Les échelles du Levant" ou encore "Le Rocher de Tanios" (prix Goncourt 1993), un vrai régal.

    Conclusion : Assez bon livre. La qualité principale de ce roman est le contenu hors fiction relatif à l'histoire du Moyen-Orient de 1916 à 1956. Cela étant dit, il vaut mieux consulter un livre d'histoire dédié à cette période et à cette partie du monde que de lire un roman où les faits historiques sont « dilués » dans presque 500 pages de romanesque.


    Lien : http://litterature-critiques-romans.blogspot.fr/2012/03/inch-allah-l..

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par Emma21 le 24/01/2012


    J'ai littéralement dévoré ce 1er tome de la série Inch Allah.
    En racontant L Histoire telle qu'elle a pu être vécue par 5 familles d'origine différente (palestinienne, juive, irakienne et égyptienne), Gilbert Sinoué parvient à nous faire mieux comprendre l'inextricable situation du Moyen-Orient, et ce depuis le début du siècle dernier.
    Réellement passionnant!

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par maudymaud le 18/05/2012


    4 étoiles pour ce livre, et même 4 et demi!
    L'auteur nous permet de traverser L Histoire et de comprendre (ou du moins approcher) la problématique du Proche Orient. La recette un peu "classique" de narrer les destins de familles d'originies différentes pour expliquer L Histoire par le ressenti et le quotidien de la population prend ici une profondeur et un intérêt réel. On sent le conflit poindre, on sent les familles bouillonner et on voit se tramer à leur insu des situations qui seront inextricables. Les bases historiques et les sources sont très pointues. Ce livre est intéressant et très prenant. On le dévore littéralement. Seul petit bémol, les années s'enchainent et la fin se précipite un peu, du coup la génération change et les personnages dont on s'était bien acccomodés laissent place à leur descendance et on ne jongle plus aussi bien avec leurs noms vu la vitesse avec laquelle on traverse les années sur la fin. J'ai été un peu perdue sur la fin, mais peut-être aussi comme un peu emportée par le tourbillon de la situation!

    critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Inch Allah, Tome 1 : Le Souffle du jasmin par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (54)

> voir plus

Quiz