Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2081219107
Éditeur : Flammarion (2010)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 95 notes) Ajouter à mes livres

1916-2001. Au coeur de l'Orient, quatre familles - juive, palestinienne, irakienne et égyptienne -, personnages fragiles et forts, émouvants et guerriers, tentent de survivre au naufrage que l'Occident leur impose. A des milliers de kilomètres ... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par mimipinson, le 21 décembre 2010

mimipinson

Ce livre paru il y a un an m'a immédiatement attiré. En effet j'aime cette « littérature de filiation », celle dans laquelle un auteur suit au long cours le destin d'une ou plusieurs familles. Et quand l'Histoire s'en mêle, quand il s'agit de l'histoire de note siècle, et de toute une région au sens large, je ne pouvais pas ne pas le lire. J'ai réussi à patienter jusqu'à la sortie du second volet pour une lecture globale.
    Nous sommes en 1916, l'empire Ottoman vient d'éclater, la France et la Grande Bretagne se partagent une région, sans s'imaginer un instant sceller durablement le sort de peuples, de pays ; sans s'imaginer un instant être à l'origine de conflits plus meurtriers les uns que les autres, sans s'imaginer l'instauration de haine et de malentendus qui perdurent aujourd'hui encore.
    Tout au long de cette lecture, j'ai retrouvé avec bonheur, et nostalgie, aussi, mes cours d'histoire contemporaine.
    Gilbert Sinoué est un conteur délicieux. Il réussi, malgré une multitude de personnages anonymes ou célèbres, malgré la complexité de la région, de ses conflits, de ses enjeux, les intérêts contradictoires des uns et des autres, à rendre tout cela d'une limpidité extraordinaire.
    Les conflits d'hier, sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui , les hommes passent, et rien de change.
    En choisissant judicieusement 4 familles, de confessions différentes, d'origine géographique différente (Palestine, Irak, Egypte, Israël), Gilbert Sinoué donne, à mon sens, une vision objective la situation, et des origines des problèmes, sans parti pris, sans complaisance.
    Il a fait de ses personnages, des êtres humains avant tout, défendant –parfois durement- mais avec le souci de l'autre des positions radicalement différentes.
    J'ai aimé retrouver les grandes figures historiques qui ont pétri cette région, qui pour certains ont payé durement leur désir de réconciliation, qui pour d'autres ont lutté pour leur idéal. Je cite entre autres Nasser, Ben Gourion, Sadate, Lawrence d'Arabie.
    Ce premier tome prend fin alors que Nasser reprend le contrôle de l'Egypte, qu'un état s'est crée, qu'un peuple s'est vu refusé le sien. On connaît la suite, mais Gilbert Sinoué, saura, nous la raconter dans le second tome.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Bigmammy, le 07 août 2011

Bigmammy
    L'auteur a choisi de retracer les destins entrecroisés de quatre familles entre 1916 - les accords Sykes-Picot - et le drame du 11 septembre 2001 : les Hussein, producteurs d'agrumes à Haïfa, leurs amis juifs polonais arrivés en Palestine au début du siècle, les Marcus, les Loufti, planteurs de coton en Egypte et les El-Safi, de Bagdad.
    Parmi les héros de cette terrible période, il y a aussi un diplomate particulièrement caractéristique du Quai d'Orsay, Jean-François Levent (qui me fait irrésistiblement penser à l'époux de ma marraine, Guy de Commines de Marsilly, qui fut ambassadeur au Caire et à Alger) et son amante puis épouse, l'orientale Dounia. Nous suivons mois après mois, à travers les vies déchirées des enfants de ces lignées, les bouleversements subis par l'Egypte, la Palestine, Israël, la Syrie, le Liban, l'Irak. Et la tâche de l'écrivain semble a priori insurmontable : faire comprendre comment l'Occident et l'Orient en sont arrivés au paroxysme de l'incompréhension, de la frustration, de la trahison des paroles données, aux massacres réciproques, à la terreur et à la haine.
    Il y parvient toutefois, grâce à l'émotion qui émane de ses personnages si foisonnants que l'on s'y perd de temps en temps....Il faudra faire des fiches individuelles non seulement des héros de fiction mais aussi de tous les personnages historiques rencontrés : Saad Zaglhoul, Nevil Chamberlain, Guy Mollet, les généraux Sarrailh, Gamelin, le grand Mufti de Jérusalem, Nasser, El Sadate, Ben Gourion. Pas seulement "les justes" mais aussi les salopards, les parjures....J'en passe !
    J'ai toujours voulu comprendre, moi aussi. J'avais autrefois suivi les cours du Général Rondot sur le sujet. J'en avais simplement (?) saisi l'extrême complexité rassemblée sur un espace terriblement restreint, lieu de passage des hommes depuis l'origine des temps. le fameux "croissant fertile"....
    Mais à travers la trame d'un roman, Gilbert Sinoué nous fait repasser le film des événements et comprendre à quel point la folie colonialiste puis impérialiste des grandes puissances a foulé aux pieds des communautés qui, si on regarde de plus près, vivaient dans une certaine harmonie sous le joug lointain et tolérant de l'Empire Ottoman. Les français et leur rêve de Liban chrétien, les affaires syriennes et le sandjak d'Alexandrette, les anglais surtout avec leur mise en tutelle de l'Egypte, leur manie de mettre sur le trône des souverains fantoches et de les déposer à la moindre velléité de sursaut d'amour propre....les américains et leur besoin de pétrole, les russes et leur capacité à fournir des armes, histoire de nourrir la guerre froide, les nazis, les pays arabes eux aussi .... Tous portent leur part de responsabilité car personne, dans cette région meurtrie, n'oublie jamais.
    Et au milieu des chambardements rapides du monde moderne, nous comprenons les illusions perdues d'intellectuels orientaux nourris de culture européenne, le désespoir des intelligentsias si nécessaires au développement de ces pays d'une rare pauvreté, chassées de leur pays, la détermination des rescapés de la Shoah à conquérir une terre qu'ils sont capables de mettre en valeur et qu'ils considèrent comme la leur depuis Moïse...et la déclaration Balfour. Chacun a sa propre légitimité, mais combien de morts ? de déracinés ? d'enragés.....
    Ce que j'en retire, c'est le sentiment d'un atroce malentendu, car personne ne veut ni ne peut entendre. Et j'attends avec impatience le second tome de la saga !

Lien : http://www.bigmammy.fr

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Auslander, le 19 mars 2012

Auslander
    "Le souffle du jasmin" est la première partie d'un diptyque intitulé "Inch' Allah". Dans ce roman, Gilbert Sinoué (1947-) écrivain français d'origine égyptienne, retrace la vie de quatre familles (irakienne, israélienne, égyptienne et palestinienne) vivant au Moyen-Orient entre 1916 et 1956.
    Le projet de départ est plutôt ambitieux : décrire et expliquer, via une fresque historique, les bouleversements géopolitiques qui ont secoué cette partie du monde. Malheureusement, l'auteur peine à atteindre ces objectifs.
    Le style est franchement plat pour ne pas dire banal. Ce constat est d'autant plus vrai que ce roman est mal équilibré : il est composé en majorité de dialogues et manque de passages descriptifs qui permettent le plus souvent de créer une ambiance réaliste et immersive et de faire ressortir le style d'un écrivain et son degré de maîtrise d'une langue.
    Cela aurait pu ne pas être un défaut si ces dialogues étaient de qualité. Là aussi, on est déçu : les – trop – nombreux personnages fictifs et historiques sont caricaturaux ou présentés comme tels et manquent de profondeur psychologique. Comme conséquence, les échanges entre eux sont souvent banals et sans originalité. À cela, il faut ajouter une intrigue qui présente peu de suspense puisque le destin des différents protagonistes est lié à celui de leurs pays.
    À mon avis, la seule qualité de ce livre réside dans le message qu'il veut faire passer : la responsabilité historique de certaines ex-puissances coloniales, en l'occurrence, la Grande-Bretagne et, dans une moindre mesure, la France dans les conflits au Moyen-Orient, notamment à cause des accords Sykes-Picot.
    Compte tenu de ces défauts, j'hésite beaucoup à lire le second tome qui a pour titre "Le cri des pierres" et qui couvre la période allant de 1956 à 2001.
    Dernière remarque, si vous voulez lire des romans qui ont pour cadre général l'Orient (pas nécessairement le conflit israélo-palestinien), je vous conseille certains livres d'Amin Maalouf comme "Les échelles du Levant" ou encore "Le Rocher de Tanios" (prix Goncourt 1993), un vrai régal.
    Conclusion : Assez bon livre. La qualité principale de ce roman est le contenu hors fiction relatif à l'histoire du Moyen-Orient de 1916 à 1956. Cela étant dit, il vaut mieux consulter un livre d'histoire dédié à cette période et à cette partie du monde que de lire un roman où les faits historiques sont « dilués » dans presque 500 pages de romanesque.

Lien : http://litterature-critiques-romans.blogspot.fr/2012/03/inch-allah-l..

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Levant, le 05 août 2014

Levant
    En août 2014, nous connaissons une fois de plus une flambée de violence au Moyen-Orient. Expression devenue banale dans le langage journalistique de nos jours. Expression usée qui ne dépeint désormais plus son lot de souffrance et de mort dans l'esprit des Européens blasés que nous sommes. Des Européens qui ont soit oublié, soit jamais appris, leur part de responsabilité dans cette tragédie sans issue, fruit de politiques expansionnistes désastreuses.
    L'armée israélienne réplique comme elle sait bien le faire à des provocations de la part des Palestiniens de la bande de Gaza. le sang coule encore, comme cela se fait depuis bientôt un siècle dans cette région, depuis cette fameuse déclaration Balfour envisageant la création d'un foyer national pour le peuple juif en Palestine.
    Qui est légitime pour posséder cette terre sacrée et maudite à la fois ?
    Gilbert Sinoué nous introduit dans cette poudrière et a choisi de nous rappeler à l'histoire en nous faisant vivre le quotidien de familles palestinienne, irakienne, syrienne, et égyptienne. Il nous convainc que le Moyen-Orient fera encore longtemps la une de l'actualité, non seulement pour notre génération, mais aussi pour nombre de générations à venir.
    Natif de cette région, de cette époque qui a connu le Souffle du jasmin et vu l'Egypte se sortir des griffes du lion britannique, qui mieux que lui pouvait nous emporter dans ce tourbillon, avec la force du romanesque qu'on lui connaît, pour nous imprégner des rancœurs, des colères, du désarroi de ces peuples condamnés à se déchirer.
    J'aborde avec le plus grand intérêt le tome 2 d'Inch Alla, cette épopée de notre temps.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Olivia-A, le 20 mai 2013

Olivia-A
    Honnêtement un des meilleurs livres que j'ai lu. Une fresque absolument grandiose sur le conflit israélo-arabe, basée sur des familles variées et attachantes. Nous, pauvres occidentaux éloignés de toutes ces réalités moyennes-occidentales mais tout de même poussés par la curiosité, ne pouvons qu'être attirés par ce roman aux couleurs de l'Orient qui nous ouvre la porte vers une culture fascinante et une histoire riches d'évènements en tout genre, du tragique au joyeux.
    On a tendance à simplifier l'histoire de ce conflit, qui est pourtant tout sauf simple. Ce livre permet d'en comprendre l'essence, ce qui fait que cela reste un conflit ouvert malgré des tentatives politiques de réconciliation. le clivage est ancré dans la population, dans des générations de familles déchirées par la haine de l'autre. Mais on voit aussi que la volonté de réconciliation qui en anime quelque uns ne peut aboutir dans cette opposition si dramatique entre deux cultures, deux religions.
    Un livre magnifique, qui nous apprend beaucoup, nous fait ressentir beaucoup, et nous fait réfléchir beaucoup aussi.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (38)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gean25, le 02 juin 2013

Le temps passe vite pour celui qui réfléchit, il est interminable pour celui qui désire.

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la citation

• Par mimifasola, le 10 mai 2013

Un battement de paupières que la durée de nos vies ; le temps de s'y accoutumer et déjà une main nous indique la sortie. Injuste ? Non. Il était sain sans doute de céder la place une fois la mission accomplie.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par gean25, le 30 mai 2013

Depuis quand une conférence organisée par les vainqueurs pour négocier avec les vaincus avait-elle quelque chance d'aboutir à des gestes magnanimes ?

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par gean25, le 26 mai 2013

Quiconque mène au succès une révolte des faibles contre leurs maîtres, doit en sortir si sali que rien au monde, ensuite, ne peut plus lui rendre l'impression d'être propre.
    T.E Lawrence, Les sept piliers de la sagesse.

Commenter     J’apprécie          1 7         Page de la citation

• Par hephaiton, le 25 février 2011

"sous le nom de "livre d'Histoire", nous enseignons à nos enfants le calendrier criminel du monde" Oscar Wilde.
    Tête de chapitre.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation