AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Faisant suite au souffle du jasmin, le cri des pierres reprend le fil de l'Histoire du Moyen –orient depuis la prise de pouvoir de Nasser jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001.
Avec ses talents de conteurs, Gilbert Sinoué nous fait traverser un demi-siècle fait de guerres, réconciliations, de conflits larvés, de traités de paix, de mésententes intra-communautaires, avec nos 4 familles et leur descendance.
L'Histoire est un éternel recommencement. Les générations se suivent, la haine et les rancoeurs les accompagnent tout autant.
Nous retrouvons les personnages qui ont traversé cette période avec plus ou moins de félicité : Sadate le martyre, Saddam Hussein le tyran, Yasser Arafat. Nous assistons, impuissants à un enlisement de toute une région dans une situation inextricable, d'un peuple qui réclame le droit à sa terre, à son état, le droit de vivre tout simplement comme tout le monde.
Tout change et rien ne change.

Je me suis sentie un peu moins imprégnée que lors de la lecture du tome précédent, pour la seule raison d'avoir trop tarder à le lire. Il m'aurait fallu, pour profiter pleinement de la plume de Gilbert Sinoué, lire les deux livres dans la foulée.
Je remercie chaleureusement l'auteur de m'avoir offert ce second tome, et de me l'avoir dédicacé avec tant de gentillesse.



Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}