Critique de emma_x

emma_x
10 septembre 2020
Le faucon - Gilbert Sinoué

🖊 En une phrase ?
Connaissez-vous Cheikh Zayed, l'homme qui transforma le pays dit du « Père de la Gazelle » en un état prospère et moderne, les Émirats Arabes Unis ?

📚 Ça parle de quoi ?
Gilbert Sinoué nous fait voyager dans cette biographie romancée aux côtés de Cheikh Zayed et c'est un demi siècle d'Histoire que nous traversons à ses côtés. Une multitude de peuples aux coutumes différentes et aux chefs parfois opposés vit dans une immensité désertique au début du livre et c'est ainsi depuis des millénaires. Cheikh Zayed aura très tôt l'intuition qu'il faut réunir ces peuples afin d'avoir plus de richesses et d'offrir à toute la population un accès aux soins et à l'éducation. Afin de garantir aussi une relative indépendance face aux Américains et aux Russes (les Émirats feront partie des pays non alignés ) suite au départ des Anglais de la région.
Ce roman est une exploration au coeur de ses souvenirs au soir de sa vie.

☁️ J'en dis quoi ?
J'ai envie de dire que je suis passée à côté de ce livre. Évidemment j'ai appris beaucoup de choses (il est vrai que je partais de zéro, ma connaissance de cette région étant très limitée) et j'ai apprécié le style très poétique de l'auteur. Peut être sont-ce les changements de narrateur qui ont eu raison de moi ? Ou la petite voix qui me disait à tout bout de champ « tout cela est bien beau mais pourquoi ne voit-on plus le discours très égalitaire et presque féministe de ce dirigeant appliqué dans les Émirats d'aujourd'hui ? » ? Je ne sais pas ce qui a manqué et je suis vraiment déçue de ne pouvoir une critique totalement positive de ce livre.
Un autre livre de cet auteur à me proposer peut être afin de me faire une opinion différente ?