Critique de michelangelo

Clarissa Gray écrit des romans policiers qui connaissent toujours un grand succès. Elle ressemble à Mary Higgins Clark. Déçue par les travers de l'humanité, elle vit recluse sur une petite île d'Ecosse entourée de quelques amis bienveillants et fidèles.
Au crépuscule de sa vie, elle se trouve embarquée dans une énigme aussi inattendue que difficile à résoudre. Une nuit, elle reçoit la visite d'un archange qui vient mourir à ses pieds en implorant son aide. Pourtant, la stupeur passée et la police prévenue, on ne retrouve nulle trace du cadavre dans la grande maison de Clarissa.
L'inspecteur Stuart, dubitatif, s'interroge sur la santé mentale de son amie, voire sur sa fâcheuse tendance à absorber du sherry à dose illicite… Il faudra beaucoup d'efforts à Clarissa pour faire aboutir cette enquête aux nombreux rebondissements dans laquelle le Christ, Moïse et Mahomed seront appelés à témoigner, la cabale et la numérologie appelés à la rescousse !
Gilbert Sinoué profite de la situation pour nous livrer sa vision des religions, aussi désabusée que réaliste. Chacune d'elles semble avoir perdu le message mystique original pour se transformer en cultes idolâtres et intolérants. L'actualité nous offre pléthore d'exemples qui vont dans ce sens. Heureusement, Gilbert Sinoué sait utiliser l'humour et la tendresse pour nous faire avaler l'amère pilule de cette triste et patente vérité terrestre. Au final, il donne là un roman policier original et palpitant, métaphysique mais crédible, une fable d'aujourd'hui !

Michel ANge février 2006